top of page

Les actualités Citroën 

PSA choisit le conglomérat Tata pour ses futures "Smart cars"


PSA choisit le conglomérat Tata pour ses futures "Smart cars"

Le constructeur français a choisi d'externaliser en Inde la mise au point de véhicules à bas coûts pour les pays émergents.

Après tout, l'Inde n'est-elle pas le pays de l'innovation « frugale » ? Selon nos informations, PSA a missionné la société de R & D externalisée Tata Consultancy Services pour concevoir des véhicules adaptés aux moyens des clients indiens, voire des autres pays émergents - un peu comme les modèles Kwid chez Renault. En interne, on appelle ces voitures à bas coûts les « smart cars ».

Carlos Tavares, le patron du constructeur français, a passé trois jours sur place mi-avril, pour superviser l'avancée du programme. « L'Inde sera le point de convergence et d'industrialisation de la future famille smart cars », affirmait le dirigeant portugais il y a quelques jours, lors de l'assemblée générale des actionnaires de PSA.

« L'objectif est d'avoir un prix de fabrication deux fois moins élevé qu'en France. On se donne le temps qu'il faudra », précise une source interne au groupe. Le tout devrait reposer sur une plateforme spécifique pour les pays émergents, qui pourrait être déployée en Inde, en Iran, en Asie du sud-est ou encore en Amérique latine.

« Ce ne seront pas des voitures low-cost comme la Tata Nano, souligne-t-on à la direction du groupe. Le but est de développer des véhicules adaptés aux attentes des clients indiens. Nous avons notamment sollicité Tata, mais compte tenu de son statut de nouvel entrant sur ce type de marché R & D, nous sommes susceptibles de nous entourer également de compétences locales d'autres bureaux d'études ».

Pièces locales

Selon la presse locale, les troupes de Tata Consultancy Services, l'une des innombrables branches du conglomérat indien, travailleraient sur plusieurs véhicules. PSA souhaiterait un approvisionnement en pièces locales à 90 %, et chercherait à réduire les coûts de production d'au moins un tiers par rapport à son meilleur standard mondial.

En attendant la mise au point de ses smart cars, PSA devrait lancer la production chez son partenaire indien CK Birla à partir de la mi-2019 , au rythme de 30.000 puis 60.000 voitures à l'année. L'usine est censée disposer à terme d'une capacité de 100.000 unités par an. Elle doit être doublée par une unité de fabrication de moteurs et de transmissions. Sur place, le groupe compte par ailleurs s'appuyer sur un réseau de concessionnaires indépendants. International

Alors que les ventes de PSA s'envolent en Europe , le groupe, qui vient en plus de racheter l'allemand Opel, doit s'internationaliser davantage pour éviter d'être pris à la gorge en cas de retournement du marché sur le Vieux Continent. Si les volumes dégringolent en Chine, Carlos Tavares et son état-major ont relancé la production en Iran, et trouvé de nouveaux partenaires au Vietnam, en Algérie ou encore en Malaisie.

Source : 

436 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page