La direction du groupe automobile français et le syndicat allemand IG Metall sont en conflit ouvert depuis plusieurs semaines.
La méthode de Carlos Tavares est-elle en train de compromettre l’avenir d’Opel ? Le conflit qui dure depuis plusieurs semaines entre la direction du groupe PSA et sa nouvelle filiale allemande, Opel, prend une tournure inquiétante. Entre les représentants du personnel, le syndicat IG Metall et la direction du groupe automobile français, l’incompréhension a atteint son paroxysme et illustre le gouffre entre deux cultures de dialogue social dans l’entreprise.
Le dirigeant portugais entend redresser Opel avec la même rapidité qu’il l’a fait pour PSA : la marque à l’éclair, qui n’a pas gagné un euro depuis 1999, doit dégager une marge opérationnelle de 2 % d’ici à 2020, selon ses plans. Pour ce faire, PSA est parvenu à des compromis sur les salaires avec les employés de tous ses sites Opel-Vauxhall en Europe… sauf en Allemagne, le cœur de la marque. Là, PSA a dû accepter à contrecœur d’adopter la nouvelle convention collective négociée en février, qui a accordé 4,3 % d’augmentation pour tous les salariés de l’industrie.
Depuis, une épreuve de force est engagée entre la direction et le syndicat allemand pour obtenir des contreparties à ces hausses de salaire. Pour s’imposer, PSA et la direction d’Opel ont ouvert un généreux guichet de départs volontaires et entretiennent le flou sur l’activité à venir des trois sites du groupe en Allemagne : Rüsselsheim, Eisenach et Kaiserslautern, qui emploient au total 19 000 personnes.
Malaise grandissant
Du côté du syndicat IG Metall et du Betriebsrat d’Opel (le conseil de représentation des salariés), cette manière de faire passe mal. Le plan de départs volontaires est jugé excessif. Ils arguent que la tradition de dialogue social outre-Rhin prévoit bien qu’une entreprise en difficulté économique puisse s’affranchir temporairement de certaines conditions prévues par une convention collective, à condition que la direction ouvre ses comptes et présente aux représentants des salariés un plan...
Source :
En plus, ils ont du culot...la tradition prévoit que l'entreprise ouvre ses comptes....MDR....heu c'est pourquoi déjà que PSA les a racheté...???