PSA : Bilan de l'activité commerciale en 2018
- Jérémy

- 7 janv. 2019
- 3 min de lecture

Invité par le CCFA, les directeurs d commerce des différentes marques du Groupe PSA ont fait le bilan de l'activité commerciale pour l'année 2018 en France.
Le Groupe PSA a vendu un total de 698 985 véhicules en France en 2018 soit une part de marché global de 32.2% soit une hausse de 5.6%. Si Peugeot, Citroën et DS sont en croissance, les ventes d'Opel se contractent mais Opel est dans une phase de transition.
Deuxième année de forte croissance pour Peugeot
Peugeot réalise encore en 2018 une année de forte croissance permettant à la marque de gagner " 1,2 point de part de marché en deux ans sur le marché du véhicule particulier et de l'utilitaire. Cette hausse nous rapproche du leader Renault puisqu'il ne reste que 0,8 point d'écart entre nos deux marques" .
Peugeot, qui pèse 17.9% du marché automobile en France, doit beaucoup au succès du Peugeot 3008 qui représente 21.7% des ventes totales de la marque. "3008 contribue au succès en volume et en valeur de Peugeot", reconnaît Guillaume Couzy.
Peugeot compte sur les récents lancements pour améliorer sa performance en 2019 et soutenir le 3008. Le Peugeot Rifter accumule 5 700 commandes et son frère jumeau Partner (VU) a déjà reçu 5800 commandes auxquels viennent s'ajouter les 6000 commandes reçues pour le Peugeot 508 SW.
"2019 sera une année importante en terme de préparation de la transition énergétique et nous attendons beaucoup de commandes pour 2020 sur l'électrique et les plug-in hybrides", estime Guillaume Couzy.
Citroën jour l'effet de gamme
En 2018, Citroën a connu une année en deux phases avec une première période difficile marqué par les problèmes de livraison du C3 Aircross puis une deuxième période en forte progression.
Citroën voit ses ventes progresser de 6.2% en 2018 avec 213 844 immatriculations pour une part de marché de 9.8%. Pour Amaury de Bourmont "Notre progression vient prouver la réussite de notre politique et stratégie commerciales initiées il y a trois ans, notamment basée sur le fair pricing : c'est-à-dire vendre une Citroën à son juste prix et en finir avec la politique de promotion. Nous pouvons noter également un effet de gamme important puisque notre croissance porte sur six modèles" .
En 2019, l'objectif pour Citroën sera de dépasser la barre des 10% de parts de marché et la marque compte beaucoup sur le C5 Aircross pour parvenir à cet objectif avec l'ambition de vendre, en année pleine, 40 000 C5 Aircross sur le marché Français. Du côté des utilitaires, Citroën vise une part de marché de 16% et compte sur le lancement récent de Berlingo VAn et la bonne tenur des Jumpy et Jumper.
DS compte sur le DS3 Crossback
DS a vendu 24 000 voitures en 2018 en France soit une hausse de 12.6% et une part de marché, sur le segment premium, de 8.8% alors que ce segment de marché affiche une baisse de 5%.
DS a pu compter sur le bon accueil reçu par le DS7 Crossback et compte sur le DS3 Crossback pour améliorer ses positions en 2019. "Les trois piliers de la marque sont les produits, avec un lancement de véhicule par an, un réseau de distribution, une stratégie de digitalisation et le service aux clients avec Only You", affirme Sébastien Vandelle, directeur du développement réseau de DS.
Le 10 Janvier 2019, DS lancera un site internet permettant la commande du DS3 Crossback La Première qui permettra de configurer le véhicule, de l'acheter et de se le faire livrer.
"Nous allons également mettre en place d'ici la fin du mois de janvier, le label DS Certified, un label dédié aux véhicules de la marque. Toutes les reprises des autres marques seront revendues sous un autre label, "Occasion garanties DS". Il s'agit pour nous de tenir les valeurs résiduelles des modèles. D'ores et déjà, nous nous positionnons au même niveau que les valeurs des marques allemandes premium", poursuit Sébastien Vandelle.
Des performances en hausse malgré des ventes en baisse pour Opel
2018 a été une année de transition pour Opel où toutes les activités ont intégrées, peu à peu, le Groupe PSA. Pour Éric Wépierre, Président d'Opel France, "Nous sommes désormais passé d'une stratégie de moyens à une stratégie de résultats. Ce qui, d'ores et déjà, nous a permis de voir grimper nos prix de vente de 3 %".
Opel a vu ses ventes baisser de 1.3% pour une part de marché de 3.3% avec un accroissement de la rentabilité du réseau à 0.7% en 2018.
En 2019, du côté des VP, Opel compte sur la nouvelle Corsa dont une variante électrique sera présentée. En VU, Opel va pouvoir bénéficier d'une année pleine pour le Combo mais aussi du restylage de Movano ainsi que le nouveau Vivaro sur base Jumpy/Expert.
Source : Journalauto.com






Commentaires