top of page

Les actualités Citroën 

Pourquoi Citroën a des chances de réussir en Inde ?



Le marché indien représente une énorme possibilité de croissance pour les constructeurs mondiaux qui doivent faire face à la maturité des marchés européens ou américains. Jadis incarné par la Chine, le nouvel eldorado automobile est l'Inde où la proportion de voitures est d'à peine 40 pour 1000 habitants.


Parmi les nombreux constructeurs à avoir tenté leur chance en Inde, Citroën a quelques atouts dans sa manche qui pourrait lui amener la réussite. Si Citroën a dévoilé son premier modèle pour le marché indien, le SUV C5 Aircross, c'est avec le lancements des véhicules du projet C³ que Citroën entrera réellement sur le marché avec des modèles adaptés, produits localement qui permettront d'être dans une gamme de prix accessibles par la classe moyenne indienne. Cette stratégie d'implantation n'est guère différente des autres constructeurs ayant tentés également leurs chances en commençant par un produit haut de gamme pour construire la marque puis un modèle adapté visant la masse.


Mais la différence avec Citroën est que celle-ci à deux usines en Inde grâce à sa coentreprise avec CK Birla. Une usine qui assemblera localement les voitures qui seront destinés à la fois pour le marché indien mais également pour l'exportation. Citroën ne s'interdisant pas de viser d'autres marchés régionaux où s'implanter pour grossir hors d'Europe. Mais, et c'est un avantage énorme, Citroën disposera d'une usine permettant la fabrication de moteurs et boîtes de vitesses, ce que nombre d'autres constructeurs n'ont jamais fait. Clairement, en produisant ses moteurs et transmissions sur place, Citroën va tirer profit de coûts réduits puisque la marque ambitionne un sourcing local à hauteur de 90% sur ces moteurs, proportion avoisinant les 98% sur les autres pièces du véhicule.


Ainsi, en ayant l'ensemble de la chaîne produit localement, Citroën pourra proposer ses véhicules au cœur du marché, cible visée et revendiquée et ainsi permettre à un maximum de consommateurs indiens de s'offrir une Citroën. On le voit, en ayant deux usines pour l'assemblage de véhicules et pour les moteurs, Citroën se donne les moyens de rester durablement en Inde. De plus, en ayant la volonté de proposer des produits adaptés mais très proches de ceux utilisés dans d'autres régions du globe, Citroën considère les Indiens comme un marché à l'égal des autres et non pas comme un marché émergent. Citroën proposera ainsi aux consommateurs indiens, le top de ce qu'ils savent faire et vendus à des tarifs compétitifs puisque toute la chaîne de valeurs sera produite localement.


Source : financial express


198 vues0 commentaire
bottom of page