top of page

Les actualités Citroën 

Pour Vincent Cobée, la Citroën C5X se veut comme une alternative aux SUV


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c5x, citroen c5x, 2022

Le lancement de la Citroën C5 X est une étape importante pour Citroën même si la nouvelle grande berline ne fera pas des chiffres de ventes importants. Mais, en tant que porte drapeau de la marque, la nouvelle C5 X incarne le meilleur de ce que Citroën sait faire en termes de confort, de technologies, de design.


A l'occasion des essais presse, Vincent Cobée, PDG de Citroën, s'est exprimée sur la nouvelle grande berline de la marque, l'occasion pour lui de revenir sur le concept qui a donné naissance à C5 X. Ainsi, Vincent Cobée déclare "Nous pensons que les consciences et réglementations environnementale vont ramener les utilisateurs dans une approche plus responsable ou modérée de l’automobile. Le tout SUV ne va pas arriver donc nous cherchons à proposer des solutions offrant certaines fonctionnalités des SUV comme la position de conduite plus élevée et une certaine versatilité de l’aménagement intérieur par exemple, tout en associant l’élégance d’une berline et des lignes plus fluides pour une franche de la population". Ainsi, C5 X reprend le concept inauguré par C4 à savoir une berline qui reprend certains des aspects préférés des consommateurs de SUV mais avec une meilleure aérodynamique afin de moins consommer et donc moins polluer. C5 X peut donc être considérée comme une alternative aux SUV puisqu'elle reprend une position de conduite surélevée, une habitabilité et une modularité importante tout en étant moins haute, plus aérodynamique et plus efficiente. Avec ce concept inauguré par C4 et que l'on retrouve également sur la nouvelle C3, Citroën se veut plus que jamais précurseur de tendances sentent bien que les critiques envers les SUV se font croissantes, les pressions également et qu'à court terme, les gros SUV comme nous connaissons vont décroître.


Si le marché de la grande berline, D-Hatch, en Europe s'effrite d'année en année, la situation est tout autre en Chine où celui-ci est trois fois plus gros qu'en Europe. Sur ce marché encombré et difficile, la C5 X a fait un excellente départ accumulant en quelques mois plus de 12 000 livraisons. Vincent Cobée indique "Ces ventes nous ont permis de doubler notre volume sur ce territoire l’année dernière. Si je compare avec les lancements des segments équivalents du groupe au cours des dernières années, nous avons réalisé cinq fois le volume en deux tiers du temps, c’est-à-dire sur les six premiers mois de lancement."


Si la C5 X prend des risques avec un concept différent au style osé mais typiquement Citroën, elle ose également abandonner la motorisation diesel pour se consacrer aux motorisations essence avec, en haut de gamme, la version hybride rechargeable dotée de 225 chevaux et qui est la seule à recevoir les nouvelles suspensions pilotées qui semblent faire des merveilles. Là aussi, Citroën anticipe les tendances avec une motorisation diesel qui va s'estomper au profit des motorisations hybrides et électriques ce d'autant plus que la C5 X va s'adresser à une clientèle de professionnels. Ainsi, Citroën estime que la motorisation hybride rechargeable représentera 2/3 des ventes de C5 X, la marque a donc préféré mettre l'accent sur cette version en l'équipant des nouvelles suspensions pour offrir un confort maximal.


Citroën aime prendre des risques, c'est ce qui fait son ADN. Elle l'a prouvée récemment avec C4 au concept unique et au style décalé qui fait le choix d'une motorisation électrique plutôt qu'hybride et avec succès puisqu'au fil des mois la Citroën ë-C4 prend la tête de son segment en Europe. Fidèle à l'héritage Citroën tant en termes d'audace que de confort, la C5 X a toutes les chances de marquer l'histoire de la marque.


Mots-clés :

1 172 vues46 commentaires

Posts similaires

Voir tout
bottom of page