top of page

Les actualités Citroën 

Pour Pierre Leclercq, la C5 X porte l'ADN de Citroën


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c5x, citroen c5x, e43, nouvelle c5 x, nouvelle citroen c5x, 2021

A l'occasion de la présentation de la Citroën C5 X, Pierre Leclercq, Directeur du style de Citroën, s'est exprimé sur la nouvelle berline de la marque mais aussi sur AMI ainsi que les bouleversements qui attendent le monde de l'automobile. L'occasion pour le patron du style d'exprimer la force de Citroën et les ambitions qu'il porte pour la marque.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c5x, citroen c5x, e43, nouvelle c5 x, nouvelle citroen c5x, 2021

Coincés entre la baisse du marché et l'explosion des SUV, le marché des grandes berlines s'est réduit au seul profit quasiment des marques premium. Y proposer une nouvelle berline classique aurait été un échec pour Citroën ce qui l'a conduit à trouver une proposition différente conciliant les avantages des breaks, des berlines ainsi que des SUV. Pierre Leclercq indique ainsi que "La C5 X essaie de trouver une niche et de créer quelque chose de nouveau. C'est un peu perturbateur à cet égard. Et c'est une voiture très excitante à conduire, elle vous fait sourire, elle est belle et elle porte notre ADN. En outre, elle dispose d'un espace intérieur incroyable, en particulier à l'arrière. Cette voiture est développée pour un marché mondial, en pensant au marché chinois en particulier, ce qui est très important. ".

Ce qui plaît le plus au Patron du Style Citroën c'est "l'avant qui a une tension et un dynamisme qui fonctionnent très bien ensemble. Et l'arrière a une belle forme. Je suis évidemment très heureux que nous ayons réussi à intégrer la silhouette et l'ADN de Citroën. Quand vous le verrez conduire sur la route, C5 X se démarquera définitivement. C'est très difficile à réaliser aujourd'hui, donc je pense que nous avons créé un objet qui sera tout à fait unique."


Invité à s'exprimer sur les évolutions que l'automobile aura à affronter, Pierre Leclercq estime que le plus important est l'architecture des véhicules indiquant que "l’industrie automobile se divisera à l’avenir en deux directions très distinctes; il y a d'une part la mobilité et d'autre part les voitures traditionnelles . Nous avons encore de la place pour fabriquer des voitures vraiment sexy pour les clients, car les produits de mobilité ne ressembleront pas nécessairement à des voitures, ils ressembleront davantage au design industriel ou aux produits de consommation.". C'est d'ailleurs le cas pour la petite Citroën AMI dont Pierre Leclercq précise qu'elle relève davantage du design industriel que du design automobile. Avec AMI, Citroën prouve que la marque est encore capable de faire un travail très intelligent entre la conception et l'ingénierie, comme la 2Cv dans le passé.


Enfin, Pierre Leclercq indique que les clients Citroën sont très différents des clients de Peugeot par exemple. Tandis que les acheteurs de Peugeot sont passionnés de véhicules traditionnelles, les clients de Citroën mettent en avant l'utilité et la polyvalence d'usage selon les études réalisées par la marque. L'utilité fait donc partie de tous les projets de Citroën.

1 399 vues6 commentaires

6 commentaires


robert.dooms
robert.dooms
21 juin 2021

Il faut que je le dit , la suspension arrière de la Citroën C5 X consiste , pour autant que je cache , en un essieu rigide avec ressorts hélicoïdaux . Mais avec les amortisseurs spéciaux qui sont réglable et ont un tampon supplémentair . Je suis désolé de dire que la suspension l'indépendant avancée ne soit pas utilisée .( DS 9 et Peugeot 508 ) .

J'aime

Ma phrase commence en fait par "Pierre Leclercq..."

J'aime

Les interventions de Pierre LECLERCQ n'est pas quelqu'un de flamboyant, mais pragmatique et posé. Nul doute, qu'il saura inspirer son style, sur les futurs modèles, aidé par l'équipe de designers d'Alexandre MALVAL, son prédécesseur.

Son discours est clair et annonce l'avenir de Citroën: deux directions parallèles, une axée vers les objets de mobilité, l'autre vers les véhicules automobiles "historiques", les deux voies se rejoignant autour d'une idée: Faire différent, disruptif, et "utile", tout en ancrant dans le futur, l'ADN de la marque.

J'aime

M. Leclercq a-t-il la mémoire courte ? N'est-ce pas l'inégalable C4 (qui devrait être C4X par la logique) qui a lancé cette mode?

J'aime

Citrofan
Citrofan
25 mai 2021

J’imagine c’est vrai l´effet que va faire la C5X dans le flot de la jungle urbaine, déjà seul face à elle c’est impressionnant alors face aux autre elle va en démoder certaines

J'aime
bottom of page