Nouvelle Citroën C4 : une vraie berline compacte aux dimensions généreuses
Auto_728x90.jpg

Nouvelle Citroën C4 : une vraie berline compacte aux dimensions généreuses


Depuis les premières photos des prototypes camouflés, la question des dimensions de cette troisième génération de Citroën C4 est dans toutes les têtes, le remplacement provisoire de la deuxième génération de C4 par la C4 Cactus, aux dimensions réduites pour la catégorie, ont laissé des traces.



D'autant plus que la prochaine génération de Citroën C4 est bâtie sur la plateforme CMP conçu pour les petits modèles bien qu'elle accepte les berlines de segment C, celui de la future C4. La prochaine berline compacte de Citroën n'utilisant pas l'autre plateforme de PSA, EMP2, qui servira aux berlines compactes des autres marques du Groupe, elle ne pouvait donc qu'être petite et ne pas correspondre à la moyenne des berlines compactes sur le segment européen.


D'ailleurs, quelles sont les dimensions moyennes des berlines compactes du segment C, futures concurrentes de la Citroën C4, troisième du nom :

Hors, que savions-nous précisément des dimensions de la future C4 ? Une estimation de la longueur fixée à environ 4,40 m et une hauteur comprise entre 1m50 et 1m55. La Future C4 serait donc plus longue que la moyenne de la catégorie mais sensiblement plus haute, ce qui s'avère tout à fait normale étant donné qu'elle pourrait correspondre à la définition d'un crossover, située à mi-chemin entre les berlines et les SUV. Aucune information concernant l'empattement de la voiture, point crucial pour l'habitabilité arrière et l'équilibre des formes, un petit empattement sur une grande longueur donnerait des pores à faux très grands et donc pas très gracieux. Seule information, de taille : la plateforme CMP, sur laquelle sera bâtie la prochaine C4, a trois tailles d'empattements différents. Nous connaissions celui de la Peugeot 208 (2m54), du Peugeot 2008 (2m60), il nous en manquait un...

Dongfeng Fengshen Yixuan

Cette voiture est la Dongfeng Fengshen Yixuan, un modèle vendu en Chine par la coentreprise que le Groupe PSA a fondé avec Dongfeng et qui vend des voitures, autres que les marques Citroën ou Peugeot, sous la marque Fengshen en utilisant la plateforme CMP puisque Dongfeng a financé la moitié des investissements nécessaires à cette plateforme.


Que nous apprend cette voiture, hors le fait qu'elle soit sur la plateforme CMP ? Ses dimensions qui sont les suivantes :

  • Longueur : 4m61

  • Largeur : 1m83

  • Hauteur : 1m60

  • Empattement : 2m68

C'est cette dernière information qui est essentielle : La plateforme CMP offre un empattement bien plus grand que celui utilisé par le Peugeot 2008 (2m60) et digne d'une vraie berline compacte de segment C en Europe. Avec un empattement aussi grand (2m68) la future C4 deviendrait une des berlines les plus grandes de son segment avec un empattement suffisamment grand pour offrir à la fois un vaste espace habitable et des proportions idéales.


En comparant les données de cet empattement, il est donc possible de deviner les vraies dimensions de la future Citroën C4 qui va bientôt dévoiler tous ses secrets. Ainsi, la prochaine C4 aurait les dimensions suivantes :

  • Longueur : 4m42

  • Largeur : 1m80

  • Hauteur : 1m53

  • Empattement : 2m68

En conclusion, nous pouvons dorénavant être quasiment sûr que la prochaine génération de C4 aura un empattement de 2m68, soit la deuxième valeur la plus élevée du segment, gage d'un vaste espace habitable mais signe également qu'avec cette troisième génération, Citroën a bien souhaité offrir aux consommateurs une vraie berline compacte digne du segment C, qui ne souffre pas de dimensions réduites mais qui, au contraire, s'affirmera comme une des berlines les plus grandes de son segment et qui offrira donc un espace habitable au top de la catégorie....




Passionnément Citroën - 2020 

Contact : passionnementcitroen1@gmail.com 

Clause de non-responsabilité de traduction

logo-passionDS.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon