top of page

Les actualités Citroën 

Nouvelle Citroën C4 : prise en mains de la version Puretech 155


passionnement citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c4, citroen c4, nouvelle citroen c4, c4 2020, citroen c4 2020, nouvelle c4 2020, essai c4, essai c4 2020, puretech 155, c4 155, 2020

Après l’essai de la version électrique, il me tardait de prendre le volant d’une C4 plus « traditionnelle » avec un moteur thermique classique. C’est la version équipée d’un moteur 1,2l puretech de 155 chevaux que j’ai pu prendre en mains pour un très bref essai d’une trentaine de minutes. Un prochain essai plus long sera effectué dans les prochaines semaines qui permettra de confirmer ou d’infirmer ses premières sensations au volant de la C4 la plus puissante de la gamme.



Passer de la ë-C4 à la C4 puretech c’est se rendre compte, immédiatement, de la légèreté de la voiture. Sans son pack de batteries, la C4 se révèle légère puisqu’elle ne dépasse pas 1 300 kilos sur la balance. Cette légèreté la rend plus vive dans ses réactions et se révèle assez perturbante sur les premiers mètres tant on a l’impression de ne plus conduire la même voiture.


passionnement citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c4, citroen c4, nouvelle citroen c4, c4 2020, citroen c4 2020, nouvelle c4 2020, essai c4, essai c4 2020, puretech 155, c4 155, 2020

Une autre sensation se dessine assez vite. Passer d’une version 100 % électrique, très silencieuse par nature, à la C4 thermique c’est comme être balancé dans un autre monde et redécouvrir les bruits, les vibrations mécaniques. Au bout de quelques minutes, cela s’atténue pour redécouvrir une autre partition de la C4 qui reste très confortable dans cette version puretech 155 où, ici aussi, l’association sièges Advanced Comfort et suspensions à doubles butées hydrauliques, fait merveille. La légèreté de la voiture associé au punch du moteur donne des sensations de conduites qu’on ne retrouve qu’en mode sport sur la ë-C4 mais sans cette crainte de voir l’autonomie fondre, qu’il est bon de constater une autonomie de près de 600 kilomètres avec un réservoir plein aux trois-quart et de ne plus avoir le « stress » de la consommation.



La nouvelle C4 thermique se révèle très agréable à conduire. Elle délivre un confort de haut vol même si je l’ai trouvée un peu moins confortable que la version électrique

après discussion avec les responsables, il m’a été précisé qu’il n’y avait aucune différence entre les C4 électrique et thermique et que c’était une histoire de ressenti, plusieurs journalistes indiquant trouver la C4 électrique plus confortable que la thermique tandis que d’autres disaient l’inverse. Toujours est-il que le niveau offert par le confort de cette C4 est tout bonnement incroyable pour une voiture de ce niveau de prix et que Citroën peut être fière de proposer ce confort, si proche de feue la suspension hydraulique, sur un niveau de gamme qui n’en disposait pas à l’époque.


passionnement citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c4, citroen c4, nouvelle citroen c4, c4 2020, citroen c4 2020, nouvelle c4 2020, essai c4, essai c4 2020, puretech 155, c4 155, 2020

J’ai pu essayer la C4 dans sa finition Shine Pack doté d’un intérieur dont les sièges sont recouverts de cuir rouge du plus bel effet mais, ce qui m’a bluffé, c’est la couture des sièges qui reprend le motif des chevrons. On est très très loin d’un Citroën low cost que tant veulent nous faire croire. Cela combiné aux plastiques de la planche de bord qui marque une réelle avancée comparé à ceux du C5 Aircross pourtant plus haut en gamme montre, s’il le fallait, que Citroën reste bien au cœur du marché et ne se dirige pas vers le bas. Cela se voit encore plus avec les bandes d’Alcantara qui recouvre le haut des dossiers de sièges ainsi que les éléments décoratifs de portes. Ce sont de petites pièces mais qui donne un grand cachet à cet intérieur toujours aussi habitable et confortable qui réjouira l’ensemble des membres de la famille.



En conclusion de cette brève prise en mains, on retrouve au volant de cette C4 thermique de 155 chevaux le côté feutré de la ë-C4 auquel s’ajoute une légèreté qui transfigure cette C4. Là où j’avais l’impression qu’elle était soudée à la route en version électrique, je l’ai trouvé, en thermique, plus dynamique car plus légère. Le point fort de cette nouvelle C4 reste le confort qui est largement au dessus du lot mais Citroën a réussi à doter sa nouvelle berline compacte d’un intérieur très logeable et hyper bien fini avec des matériaux de très belle facture à l’assemblage parfait. Le tout pour des tarifs raisonnables alors que l’équipement se révèle très complet. Citroën donne donc toutes ses chances à cette nouvelle C4 qui va avoir la lourde tâche de tirer la croissance de la marque.

1 116 vues2 commentaires

Posts similaires

Voir tout
bottom of page