top of page

Les actualités Citroën 

Nouvelle Citroën C4 2027 : une réinvention inspirée du concept Oli ?


Le concept Citroën oli de 2022

En septembre 2022, pour inaugurer le nouveau langage de style de la marque et le nouveau logo, Citroën jetait un pavé dans la marre avec le concept oli qui, une nouvelle fois, montrait une autre approche de l'automobile, accès sur l'accessibilité et la durabilité tout en soulignant l'audace qui caractérise toujours la marque. Le concept oli a marqué les esprits par son approche radicale et innovante si bien que Citroën prévoit de traduire cette vision dans un modèle de production destiné à rendre la mobilité durable accessible à tous.


En effet, les récents propos tenus notamment par Pierre Leclercq au magazine anglais Autocar indique que la marque compte bel et bien produire une version de série du concept oli, le patron du design affirme « nous allons mettre sur la route une voiture très proche de l'oli », soulignant ainsi l'engagement de la marque à intégrer les principes de conception révolutionnaires du concept.

Le concept Oli n'était pas simplement un exercice de style. Pierre Leclercq a expliqué que la nouvelle citadine C3 et le C3 Aircross avaient été conçus en parallèle avec oli et que ce dernier « allait influencer une autre voiture qui viendra par la suite, et elle sera tout à fait exceptionnelle ». Le développement du concept oli s'est fait avec une intention claire de production, même si certains éléments ne passeront pas à la phase finale : « Lorsque nous avons développé ce concept, il n'y avait aucune idée que nous ne voulions pas mettre en production », a ajouté Pierre Leclercq. Bien que certains aspects de l'Oli ne soient pas compatibles avec une voiture de série, la philosophie derrière ce concept reste axée sur la fonctionnalité, l'innovation et un prix abordable pour une mobilité pour tous.


Une plateforme innovante pour une nouvelle ère

Pour mettre en production la version de série du concept oli, Citroën va naturellement se baser sur la plateforme STLA Smart, utilisée sur les nouvelles C3 et C3 Aircross et qui leur permet de proposer des tarifs agressifs. Axée sur la valeur et l'efficacité, cette plateforme flexible permet une grande diversité de conceptions et de tailles de véhicules. Le PDG de Citroën, Thierry Koskas, a exprimé son enthousiasme quant aux possibilités offertes par cette plateforme : « Nous ne sommes pas encore au bout de nos efforts en matière de développement de la plateforme STLA Smart. Il y aura d'autres voitures basées sur cette plateforme. » Cette affirmation laisse entrevoir un avenir prometteur pour la gamme Citroën, avec de nouveaux modèles qui viendront enrichir l'offre entre le C3 Aircross et le SUV C5 Aircross de nouvelle génération.

Cette volonté de donner une version de série du concept oli témoigne de l'engagement de Citroën à proposer des véhicules abordables et utilitaires, adaptés aux besoins de la mobilité moderne.


Laurence Hansen, chef de produit chez Citroën, a indiqué que les idées du concept oli pourraient ne pas se concrétiser pleinement dans la gamme de la marque avant 2026 ou 2027, en raison du cycle de développement typique de cinq ans. Cela laisse donc à penser que la version de série du concept oli pourrait être la remplaçante de la troisième génération de C4 dont le restylage sera présenté dans quelques semaines et qui entamera donc la deuxième partie de sa carrière. Cependant, cette hypothèse, qui peut être séduisante, n'est pas totalement figée tant le segment des berlines compactes évolue avec un report massif des achats sur les SUV du segment B et qui forcément amèneront les constructeurs à faire des choix, certains semblent même renoncer à une offre sur les berlines compactes. Le récent C3 Aircross, de longueur et empattement comparable, va inévitablement faire de la concurrence à la C4 si bien que Citroën va devoir changer de concept sur la future quatrième génération de sa berline compacte. Le fera-t-elle avec cette version de série du concept oli ? Ou cette future version de série sera-t-elle un complément à la gamme ? Je vous donnerai une partie des réponses dans quelques semaines.






1 874 vues26 commentaires

26 Comments


Simon
Simon
Jul 12

hate de le découvrir espérons que le jumper soit remplacer ou renouveler d'ici 2027/2028 car il approche de la vingtaine

ainsi que le c5 .

Like

Citrofan
Citrofan
Jul 11

Quoi qu’il en soit j’espère que cette C4 ne sera pas elle aussi déclinée en Opel et Fiat

Like
Rx Soarer
Rx Soarer
Jul 11
Replying to

Ben on parle bien d'un vehicule Stellantis non ? Peu importe la marque donc. Le clonage /remaquillage à pas cher facon les americaines des années 70/80 ca marche un temps. Mais apres c'est la fin ( les constructeurs americains ont tous fait faillite ou presque..sauvés par un protectionnisme classique qui n'empeche pas Toyota d'etre number one chez eux maintenant !!).

Like

Ah non stop ! Il est disgracieux ce concept, comment imaginer rouler dans un véhicule de ce type!

Ils n'ont rien compris dans les bureaux d'étude après le concept Cactus et la voiture "essentielle" qui en a suivi. Il a fallu un restylage d'ampleur pour lui redonner de l'équilibre. Bis repetita?

Like

Pitié, non, c'en est trop !

Après le logo déjà vieillot et le style pas très gracieux, un passage en série de l'affreux concept Oli serait un cauchemar de plus

Edited
Like
Jol
Jul 13
Replying to

Le lion actuel est aussi un retour en arrière, je partage l'avis sur le graphisme vieillot du nouveau vieux gros macaron Citroën qu'on voyait sur les calandres des C4 des années 30 et qui n'auraient jamais trouvé place sur l'avant d'une DS ou Cx, et encore moins d'une SM, des vraies Citroën.

Like

santi-cat
Jul 10

Je voudrais partager avec vous cet article publié en Espagne sur le site www.motor.es :

https://www.motor.es/noticias/stellantis-estrategia-coches-hibridos-2024103155.html

Bien qu'il ne soit pas directement lié à la future C4, ils parlent de l'avenir des marques Stellantis. Je vous livre, traduits en français, 3 paragraphes que je trouve très intéressants :


Stellantis propose un plan B pour ses marques, les hybrides au maximum pour éviter l'échec avec les électriques dont (aujourd'hui) peu veulent

Pas moins d'une trentaine de modèles hybrides seront présentés d'ici 2026. Les électriques continueront d'arriver mais pas aux marques généralistes ou aux modèles les moins chers, mais aux Premium et aux plus chers, ceux comme DS, Maserati, Alfa. Roméo ou Lancia, dont les modèles dépassent les 300 CV de puissance.


Edited
Like
bottom of page