Peu après sa présentation en grande pompe à Meudon le mois dernier, la nouvelle Citroën C3 a déjà entamé un tour d'Europe pour être présentée auprès des médias locaux et faire une première rencontre avec le public. Ce tour d'Europe a commencé avec l'Irlande où la nouvelle génération de C3 a fait sensation.
C'est une semaine seulement après sa présentation que la nouvelle C3 a pris la direction de l'Irlande accompagnée par le patron de Citroën, Thierry Koskas qui a fait la présentation aux médias locaux qui ont manifesté un grand intérêt pour cette première voiture électrique européenne abordable. En effet, avec un prix de vente fixé à 23 300€ dans huit États européens, la nouvelle ë-C3 est la preuve qu'il est possible de faire une voiture électrique offrant une autonomie de 320 km et abordable sans perdre en style, en confort ou en équipements. Pour parvenir à cela, selon Thierry Koskas, " Il n'y a ni secret, ni magie. Cela tient à plusieurs choses. Premièrement, il s’agit d’une nouvelle plate-forme conçue dès le départ pour l’énergie électrique. Deuxièmement, nous introduisons une nouvelle technologie de batterie, qui est une batterie au lithium-fer phosphate, et nous sommes les premiers du groupe Stellantis à le faire. Et puis nous avons optimisé tous les éléments techniques de la voiture, nous avons revu tout ce qu’il y a dans la voiture.".
Pour justifier toute l'intelligence que Citroën a mis dans la conception de cette nouvelle C3, Thierry Koskas fait l'éloge du nouvel affichage tête haute qui équipe la C3 de série. En effet, en étant projeté sur une lame mince montée au-dessus du volant mais sous le pare-brise, l'affichage tête haute utilise un simple projecteur et un miroir, ce qui est plus simple et moins cher à réaliser qu'un écran numérique TFT tout en donnant l'apparence d'être de haute technologie.
La présentation de la nouvelle C3 a été effectuée assez tôt puisque son arrivée sur le marché n'est prévue qu'au second trimestre 2024, c'est pourquoi Citroën se décide à la faire connaître au plus grand monde en lui faisant faire le tour d'Europe à la rencontre des médias qui relaieront les informations. Cela lui permet de tirer l'avantage d'être la première voiture électrique abordable européenne avant que la concurrence n'arrive.
Citroën est bien décidée à tirer profit de l'avantage procurée par cette nouvelle C3 et décide de la faire connaître au plus grand nombre avant même que les commandes ne soient ouvertes. Il faut dire que, si son prix est aguicheur, la C3 se révèle plaisante à regarder, confortable grâce à ses sièges Advanced Comfort avec un habitacle particulièrement intéressant, ce n'est donc pas qu'un prix mais c'est aussi une voiture qui dispose d'énormes qualités qui, à l'occasion de ce tour d'Europe, lui permet de rencontrer son public.
Look et ligne rageur... pourquoi pas une version survitaminée qui pourrait nous rappeler l'ax GT....ce qui pourrait attirer de nouveaux clients plus jeune
Ce tour d'Europe doit permettre de récolter les premiers avis du public en condition réelle pour élargir la gamme de façon cohérente : pour ma part, je pense à une version PLUS un peu moins classique à l'intérieur que la MAX ( à l'image du dernier Berlingo ) , un nuancier plus fourni ( le vert revenant à la mode, un kaki par exemple ) ou une option gratuite sans barres de toit. Les prochains ajustements n'étant pas encore figés, tout est encore possible et à peu de frais.
Cette nouvelle C3 m’impressionne tous les jours un peu plus..
J’aime beaucoup ce look de Suv, Citroën tient là, à coup sûr, un futur best seller.
Je pense que Citroën fait bien d’occuper le terrain car la concurrence va être rude dans les mois qui viennent et ne serait-ce que Renault qui vient de mettre le paquet sur la communication.
Il ne faut pas que Citroën perde du temps Renault à déjà réagit en baissant le prix de la R5 et prépare la Twingo...