top of page

Les actualités Citroën 

Nouvelle Citroën C3 électrique : lancement en 2023


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen c3, citroen ëC3, citroen c3 électrique, citroen c3 2022, citroen cc21, cc21, 2022

La nouvelle Citroën C3 prend son temps pour arriver sur les marchés sud-américains et indiens en raison de difficultés liées à la pénurie de composants qui retardent son arrivée. Ce sera donc en juin-juillet que la C3 arrivera sur ces premiers marchés où elle proposera, d'ici à 2023, une variante 100% électrique.

C'est Carlos Tavares qui a confirmé l'arrivée de la Citroën C3 électrique lors de sa conversation avec les médias indiens pour indiquer que Stellantis entrait dans une nouvelle ère en Inde. C'est Citroën qui inaugurera les modèles électriques en Inde, la marque sera suivie, quelques temps après, par Jeep, l'autre marque de Stellantis sur le marché indien. Carlos Tavares déclare ainsi "Tout d'abord, je tiens à dire que nos véhicules électriques dans le cadre du programme C-Cubed sont conçus en Inde et que le premier véhicule électrique arrivera l'année prochaine" en précisant «Nous allons apporter non seulement des véhicules électriques compacts qui relèvent du segment de marché indien de moins de 4 m, mais nous apporterons également des véhicules électriques aux déménageurs avec les prochains produits que nous lancerons. Nous apporterons donc des monospaces, des SUV et autres ».


C'est aussi à Citroën d'étrenner le projet Smart Cars renommé C-Cubed depuis et qui consiste à développer des voitures au plus près des marchés locaux, avec un maximum d'intégration locale, pour pourvoir proposer des tarifs plus conformes aux pouvoirs d'achat des consommateurs locaux, sans commune mesure avec les consommateurs européens. Ce projet C-Cubed se concrétise aujourd'hui avec le lancement prochain de la nouvelle C3 qui est le premier véhicule de ce programme qui en comporte trois. La nouvelle C3 vise un taux d'intégration locale en Inde proche des 90% sur ses versions thermiques puisque les versions électriques seront un peu moins intégré en raison des batteries qui proviendront de l'extérieur. Carlos Tavares indique ainsi "Les voitures que nous fabriquerons à partir de Chennai auront plus de 90 % de localisation. Nous aurions aimé avoir des batteries également en provenance d'Inde, cependant, les approvisionner localement n'est pas encore possible. Dès que cela deviendra une réalité, nous nous dirigerons vers l'approvisionnement en batteries en Inde."

Si évidemment, aucun détail n'a encore été communiqué sur cette future C3 électrique, on sait qu'elle devrait proposer deux moteurs ainsi que deux capacités de batteries différentes afin de proposer un tarif le plus accessible possible, sachant que les versions électriques sont plus chères que les thermiques, ce qui, en Inde, peut réellement être un frein au développement. L'objectif pour Carlos Tavares est que les véhicules électriques représente 5 à 10% du marché indien en 2025 pour atteindre les 25% d'ici 2030.


En conclusion, l'arrivée d'une version 100% électrique de la C3 était assurée et le fait qu'elle soit confirmée pour 2023 par Carlos Tavares est une bonne nouvelle car elle permettra à Citroën, en Inde mais aussi en Amérique latine, d'être parmi les premiers à proposer une telle offre sur ce segment B. Les caractéristiques des moteurs et batteries ne sont pas encore connues mais donneront une bonne indication sur ce qui sera proposer en Europe pour cette future ë-C3 qui aura la lourde tâche de rendre l'électrique abordable avec, espérons le, le même succès que Citroën rencontre avec AMI.


5 803 vues12 commentaires

Posts similaires

Voir tout

12 Comments


Citrofan
Citrofan
May 20, 2022

Même si ce n'est pas physiquement, qu'ils nous mettent des photos histoire de nous revigorer un peu! un concept ca fait toujours du bien

"être extra, typiquement Citroën" , c'est quoi, dans quel sens?

Sortir une 19-19 serait typiquement Citroën car vraiment disruptif là quand même même si on a des modèles qui sortent des sentiers battus on reste dans du semi-classique.

Like

Unknown member
May 19, 2022

CT aurait-il annoncé un projet de production de batteries en Inde ou attendra-t-il qu'un Chinois le fasse ? avec cette phrase : les approvisionner localement n'est pas encore possible. Dès que cela deviendra une réalité, nous nous dirigerons vers l'approvisionnement en batteries en Inde."

il faudra alors des bornes de recharge et l'électricité renouvelable dans le câble qui les approvisionne


Le gouvernement de l'Inde Fédérale (28 États) est dans la même offensive que la Commission Européenne pour produire sur le continent ce qu'il ne faut plus importer de Chine ou des States ;

de plus, l'Inde compte 3 fois plus d'habitants que dans l'UE sur une superficie 20% moindre ;

Le centre Stellantis de R&D à Chennai est dans le…


Like

Citroën est sur les bons rails, en axant sa stratégie sur des modèles multifactoriels. Ainsi, en rendant le véhicule électrique abordable, Citroën va dans le sens de l'histoire, et sans perdre de temps. Relayer cette stratégie en Inde et au Brésil, est pertinent, en témoigne sur les réseaux sociaux, l'intérêt réel de ces internautes, pour le véhicule électrique. Bien sûr, il existe un écart important, entre le désir de ces consommateurs, et leur capacité financière à le satisfaire, mais ignorer cette appétence, pour des véhicules plus silencieux, plus propres, dans des pays où les mégalopoles, connaissent une pollution galopante, et le bruit d'un trafic routier, tout aussi nocif pour leur santé, que celui de nos villes encombrées. Le dérèglement climatiqu…

Like

Citrofan
Citrofan
May 19, 2022

Finalement cette pénurie de composants à quelque chose de plutôt écologique!!!

En France si notre première ministre ne fait rien pour les bornes électriques, c'est a ni plus rien comprendre!!! 😂

Like
Christian Brochard
Christian Brochard
May 24, 2022
Replying to

La Politique n'a pas à polluer ce Blog.

Attendre des politiques ce que nous devrions collectivement prendre en charge, ne fait que retarder l'évolution.

La distribution du carburant Fossile n'est pas d'état mais 100%

du domaine des entreprises pétrolières.

Laissons ces entreprises faire leurs boulots ainsi qu'aux nouvelles à venir.

Like

oliete1967
oliete1967
May 19, 2022

J'espère que le lancement ne sera pas retardé autant que celui du C5 X. Au fait, il est déjà arrivé en Espagne et j'ai enfin pu le voir en profondeur. En un mot, merveilleux ! Si en photo, je l'aimais déjà, en réalité et au soleil, il est magnifique !!. Aujourd'hui un concept Renault très important a été présenté (plutôt Peugeot avec phares et surfaces DS), alors je te demande Jérémy, est-ce qu'on sait quelque chose sur le futur concept Citroën ?. Date de présentation, typologie architecturale, etc. ? Y aura-t-il un show-car C3 et un concept-car, ou un seul des deux ? Si vous pouviez nous clarifier quelque chose à ce sujet, Jérémy, je vous en serais très reconnaissant.

Like
oliete1967
oliete1967
May 19, 2022
Replying to

Merci beaucoup pour toutes ces informations et avancées qui nous rassurent beaucoup. En ce qui concerne le concept-car, si c'est déjà fait, la logique est qu'ils le présentent dans un événement parallèle au Salon et uniquement Citroën

Like
bottom of page