top of page

Nouveau Citroën ELO - rencontre exclusive avec une vraie Citroën

  • Photo du rédacteur: Jérémy
    Jérémy
  • il y a 9 minutes
  • 5 min de lecture
Citroën ELO

Quelques jours avant sa présentation officielle, j’ai pu découvrir en exclusivité le nouveau concept, afin de comprendre pleinement les intentions et la philosophie de la marque. Trois ans après le concept OLI, Citroën continue de bouleverser les codes avec ELO, un concept qui mérite une attention soutenue tant il fourmille d’idées et d’astuces, tout en donnant de beaux indices sur les futures Citroën.

ELO : L'extérieur, entre choc visuel et cohérence historique

Avant de découvrir ELO, j’ai eu accès aux informations et photos préliminaires pour m’imprégner de sa philosophie. Si les détails techniques et la vision derrière sa conception m'avaient immédiatement séduit, le style extérieur m'avait initialement perturbé. C'est donc avec une vive impatience que j'attendais de me retrouver face à ce nouveau concept.

Une fois devant moi, le choc visuel passe très rapidement. ELO montre des dimensions équilibrées qui lui rendent mieux service en vrai qu’en photo. Avec sa couleur pétillante, ses projecteurs étendus et son gros logo éclairé – une première pour Citroën –, ELO attire immédiatement ma curiosité et m’embarque dans son univers. Un univers joyeux, coloré et profondément optimiste qui, par les temps qui courent, fait un bien fou. En tournant autour, les proportions d'ELO, avec une largeur d’1m90 campée sur de grandes roues de 21 pouces, lui confèrent une stature particulièrement valorisante.


Certes, ELO propose un look surprenant mais, somme toute, hyper cohérent :

  • Cohérent car, même s’il est un concept, il s’inscrit parfaitement dans la gamme actuelle avec une signature visuelle maximisée, mais très proche de ce que l'on trouve déjà.

  • Cohérent car on retrouve les fameux Citroën Light Wings du C5 Aircross, qui ici se retrouvent aussi bien à l’arrière qu’à l’avant et qui montrent une probable évolution de la face avant des futures Citroën. La marque cherche ainsi à capitaliser sur cette signature visuelle unique qui lui permet de bien se différencier dans la rue.

  • Cohérent car, finalement, par les Xsara Picasso et C4 Picasso, Citroën a été un grand acteur du segment des monospaces. Revoir un concept qui reprend le principe d’une carrosserie monocorps permettant de maximiser le volume intérieur est une logique forte dans l'histoire de la marque.

  • Cohérent parce que la surface vitrée, très généreuse, rend hommage au visiospace qu’était le C4 Picasso et s’inscrit dans une tradition Citroën. Retrouver cette générosité en luminosité, avec des changements de lignes et des asymétries, est très Citroën dans l’esprit.  Je pense, entre autres, à la C2 ou encore à la deuxième génération de C3 et son pare-brise étendu sur le toit.

  • Cohérent car ELO s’inscrit dans les pas du concept OLI, dont il reprend certains aspects comme la courbure de la carrosserie ou le contraste des couleurs (Blanc et rouge pour OLI, Rouge-oangée pour ELO avec une petite partie de blanc). Les deux concepts forment une suite logique, explorant l'avenir et dévoilant ce que pourraient être les prochaines Citroën.

  • Cohérent, enfin, parce qu'il est naturellement déroutant et surprenant, exigeant d'entrer à l'intérieur pour en saisir toute la quintessence. Une caractéristique qui, somme toute, est propre à toute bonne Citroën.

Un intérieur qui révèle la vraie ambition d’ELO

C’est en voyant l’intérieur qu’on comprend ce que Citroën a voulu faire et combien la marque a magistralement réussi. L’habitacle, tout d’orange vêtu, se révèle, à bien des égards, astucieux, pratique, malicieux, très pensé et baigné de rangements. ELO s’inscrit pleinement dans l’histoire de la marque, notamment en lien avec le Berlingo ou encore le C4 Picasso, qui, eux aussi, fourmillaient d’astuces bien pensées.


Astucieux car, en positionnant le conducteur seul au centre de l’espace avant, Citroën redistribue les passagers pour offrir une place généreuse. Avec ses trois sièges arrière identiques et de même largeur, la marque poursuit une tradition de ses voitures familiales, que l’on retrouve encore sur le Berlingo. Et si l’on peut reprocher que le conducteur fait, légèrement, chauffeur de taxi, en réalité les deux sièges d’appoint, qui se mettent légèrement en retrait, permettent de compenser cet effet.


Ingénieux car chaque centimètre carré de l’habitacle est utile, répond à un besoin, une fonction, et tout est parfaitement logique dans l’ensemble. Je pense notamment aux deux mugs cachés dans la porte de hayon, aux matelas gonflables qui se logent sous le volume de coffre sans prendre de place, ou encore aux multiples bacs de rangement disséminés partout dans l’habitacle, et dont le feutre qui les habille est constitué des déchets du concept OLI.


De ce fait, l’habitacle est très pensé et Citroën, avec ses partenaires Décathlon et Goodyear, a conçu plusieurs scénarios qui entrent dans nos multiples vies quotidiennes. Grâce à cela, ils ont permis de concevoir un habitacle où tout est bien pensé afin de répondre à un besoin sans en gêner un autre. Je pense notamment à la structure qui vient se loger dans le fauteuil conducteur lorsqu’il veut y poser son ordinateur portable et qui, après utilisation, vient se ranger sous le siège central arrière.


Malin, car Citroën, avec Décathlon, a veillé à reprendre des éléments existants des gammes Décathlon pour leur allouer une autre utilité à l’intérieur d’ELO. Je pense ainsi aux crochets installés dans le coffre et qui proviennent des paddles de la marque de sport.


Je pourrais égrener à foison les exemples tant ELO est bourré d’astuces et de malices pour devenir, finalement, une pièce à vivre supplémentaire de la maison. Et c’est là que ce nouveau concept entre également dans l’histoire Citroën et qu’il se montre totalement cohérent avec la marque. En effet, avec le programme Advanced Comfort, la marque avait cherché à faire de ses voitures un salon roulant, une bulle de confort et de bien-être inspirée par le confort de la maison. Ici, la marque va plus loin en faisant d’ELO une pièce à vivre supplémentaire, mais mobile. En permettant de travailler, de se relaxer et de pique-niquer, entre autres, ELO va permettre de démultiplier les sorties en famille, tout en gardant le confort de son chez-soi. Une vraie Citroën en somme.

Un concept fondateur

ELO vient se placer en complément d’OLI dans une autre interprétation de ce que Citroën entend faire de ses futures voitures. Si OLI s’intéressait à la démarche écologique, responsable et visait une efficience optimale, ELO s’intéresse, lui, à l’évolution de l’habitacle. Ce nouveau concept vise à imaginer et revoir l’intérieur des futures voitures sans chercher à les rendre plus grandes, en maximisant le rapport dimension extérieure / habitabilité. Finalement, c’est comme si Citroën avait pris, réellement, le train des voitures électriques et s’en était servi pour repenser l’intérieur. OLI restait un peu traditionnel dans son esprit — un capot long, un habitacle défini — ELO vient casser les codes avec un capot quasiment absent, un habitacle redéfini et, surtout, plus libre, laissant davantage de place à la liberté d’y faire ce que l’on veut, sans contraintes.


Quoi qu’il en soit, devant ce concept ELO, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à ce que Citroën pourrait bien en faire, lui qui, avec ses 4,10 m, est finalement très — trop — proche d’une C3. À mon sens, il ne faut pas attendre un dérivé en série d’ELO, mais assurément, son esprit, son concept pourrait être repris à l’avenir ; c’est en tout cas ce que je souhaite. Avec OLI, ELO forme un tandem intéressant qui dessine les contours d’une future gamme responsable, écologique, habitable mais compacte, joviale et colorée. On pourrait même y ajouter le concept 19_19, dont, par certains aspects, ELO se rapproche ou s’inspire. Il y a assurément une continuité parmi les derniers concepts Citroën, et je ne doute pas que nous retrouverons cette continuité dans les prochains modèles. C’est en tout cas ce que j’espère tant ces concepts sont aboutis, cohérents tant dans leur esprit que dans leur approche avec l’histoire Citroën.

En conclusion, passé le choc visuel, ELO m’a conquis tant il s’est montré ingénieux, astucieux, pratique et malin. En prenant la suite du concept OLI, ELO s’inscrit dans les pas d’une réflexion plus globale autour de l’automobile du futur, à laquelle Citroën entend répondre, assurément, par l’audace, le bien-être et la joie de vivre. Inévitablement, OLI comme ELO donnent la traduction d’un nouveau chapitre pour Citroën. Après le programme Advanced Comfort, qui visait à transformer les Citroën en salons roulants, ces deux concepts, auxquels on peut ajouter 19_19 d’une certaine manière, dessinent un futur où les Citroën seront plus que des voitures, mais davantage des lieux de vie mobiles.

À propos de l’auteur
✍️ Je m’appelle Jérémy K., fondateur du site Passionnément Citroën.
Passionné d’automobile depuis toujours et de Citroën en particulier, je partage chaque jour l’actualité de la marque à travers des articles, essais, analyses et dossiers.
J’ai également créé le magazine Être Citroëniste et la chaîne YouTube Passionnément Citroën, pour faire vivre et transmettre cette passion sous toutes ses formes.
👉 En savoir plus sur moi

bottom of page