top of page

Les actualités Citroën 

Nouveau Citroën C3 Aircross : un vrai SUV familial et confortable


Le nouveau Citroën C3 Aircross vu de devant

Quelques mois après la nouvelle C3, Citroën dévoile aujourd’hui le nouveau C3 Aircross, achevant ainsi de renouveler son segment B.  Cette deuxième génération du SUV urbain de la marque s’inspire de la C3 pour présenter un nouveau design qui se veut radicalement différent de la première génération en montrant plus de muscle et de style. 

Un style extérieur musclé

Reposant sur la plateforme SmartCar étrennée par la nouvelle C3 en Europe, le nouveau C3 Aircross en profite pour adopter un changement radical de proposition tant en termes de style que de dimensions.  En effet, exit la longueur contenue à 4m17, ici le nouveau C3 Aircross s’étire jusqu’à 4m39 soit 3cm de plus que la C4 pour offrir une habitabilité à bord qui devrait être une des plus généreuses du segment.  Il le faudra bien puisque cette deuxième génération de C3 Aircross proposera jusqu'à 7 places grâce à l’implantation de deux sièges escamotables dans le coffre et qui en fait une proposition unique sur le segment. 

Pour habiller ces généreuses dimensions, Citroën s’appuie sur son nouveau style inauguré par le concept oli et traduit en série pour la première fois sur la nouvelle C3.  Ainsi, on retrouve la nouvelle signature visuelle de la marque composée de deux bandes horizontales et d’une verticale, les projecteurs encadrant une calandre noire intégrant, en son centre, le logo Citroën fièrement posé à la verticale.  Mais, ici, le style se montre nettement plus musclé avec des ailes avant très généreuses qui élargissent visuellement le nouveau C3 Aircross pour lui donner un style très baroudeur et beaucoup de personnalité.  


Le nouveau Citroën C3 Aircross vu de trois quart avant

Ce nouveau SUV urbain de la marque s’inspire des versions indiennes et brésiliennes même si aucune pièce de carrosserie ne semble être reprise.  On retrouve donc un profil très volumique avec un toit s’étirant très loin pour se terminer par un hayon vertical, nécessaire pour dégager une habitabilité convenable pour 7 personnes. Comme la C3, on retrouve une offre de toit biton et les color clips ici situés à la verticale sur les portes arrière et le bouclier avant, Citroën continuant de jouer sur l’horizontalité et la verticalité.  On retrouve également les mêmes codes esthétiques que sur la C3 avec les passages de roues qui sont striés des chevrons, codes que l’on retrouve à la fois sur la grille d’aération sur la face avant et sur le bouclier arrière, Citroën aimant décidément jouer avec son logo. 


Une électrification large

Pour cette deuxième génération de C3 Aircross, Citroën opte pour une électrification large avec des motorisations hybrides ainsi qu’une offre 100% électrique en complément de moteurs thermiques traditionnels.  Pour autant, la marque ne livre pas de détails sur les motorisations proposées sur le C3 Aircross mais gageons qu’elle abandonnera le diesel pour se concentrer sur une offre essence composée des moteurs Puretech hybrides ou on et d’une offre 100% électrique qui pourrait reprendre la motorisation de la nouvelle C3, il faudra encore attendre quelques mois pour en savoir plus. 


De même, si la marque annonce un confort au sommet pour cette nouvelle génération du C3 Aircross, elle se garde bien de révéler des photos de l’intérieur qu’elle garde encore secrètement avant une présentation détaillée avant l’été.  Pour autant, les images disponibles permettent de deviner que le nouveau C3 Aircross devrait sinon reprendre du moins s’inspirer du style intérieur de la nouvelle C3 avec la reprise du concept C-Zen Lounge que cette dernière a inauguré et qui se compose d’une planche de bord très horizontal avec un petit combiné d’instrumentation situé à la base du pare-brise.  Il faudra attendre encore quelques mois afin de connaître tous les détails de cet intérieur que la marque annonce plein d’astuces participant au sentiment de bien-être à bord, signature revendiquée par ce nouveau C3 Aircross. Ainsi, à l’image de la berline C3, le nouveau C3 Aircross mettra en avant le confort et disposera de tous les équipements et technologies attendus par les clients de ce marché.

Le nouveau Citroën C3 Aircross de face arrière

En conclusion, le nouveau C3 Aircross reprend le nouveau style de la marque défloré par la nouvelle C3 mais dans une dimension beaucoup plus musclée, tendue donnant à cette deuxième génération une attitude radicalement différente de l’actuelle génération.  Ainsi, chaque ligne de style met de la tension et de l’énergie au C3 Aircross qui dégage désormais une grande assurance, assumant un typage SUV sans pour autant être agressif. Si la marque ne dévoile pas son intérieur, elle indique qu’il se montrera très habitable et confortable, nécessaire pour offrir de la place aux 7 passagers constituant une offre nouvelle sur le marché qu’elle proposera à des prix compétitifs.  Il faudra attendre avant l’été pour avoir toutes les informations sur cette nouvelle génération de C3 Aircross qui sera commercialisée dès cet été.


5 938 vues17 commentaires

Posts similaires

Voir tout

17 Comments


Le style est vraiment très proche de la C3, je ne vois pas la différence de l'avant mais ce ne sont que des photos, on est loin de la distinction 208/2008, polo/Tcross ... Il va falloir comme la C3 sans doute des mois avant de le voir sur les routes, l'effet nouveauté sera déjà émoussé.

Like

Pensez-vous qu'il y aura une option "GRIP CONTROL" comme sur l'actuelle C3 AIRCROSS, option qui permet de concurrencer un peu le DACIA DUSTER 4X4 dans certaines zones de montagne notamment ?

Like

Petit clin d'oeil: Le Neue Klasse de chez Bmw reprend l'idée du combiné d'instrumentation en bas du pare-brise de la nouvelle C3. On vit sans doute, un retournement de situation, où à force de multiplier les dalles à loisir, les constructeurs ont saturé les envies, le quotidien ramenant le bon sens, tant actionner les commandes usuelles, devient complexe, au détriment de la sécurité ordinaire. Je ne regretterais pas ces écrans multiples, véritables nids à poussières et criblés d' empreintes de doigts, sans compter le coût effroyable de leur remplacement.

Like

j'ai eu la chance de le voir en vrai (malheureusement, pas de le conduire). Il est bien proportionné et son gabarit est idéal. il fera la joie d'une petite famille. il est définitivement sur ma liste pour remplace mon cactus. J'espère que la version électrique bénéficiera d'une batterie au delà de 50kWh. hâte de pouvoir l'essayer!

Like
Replying to

c'était une pré-pré-série. Le tableau de bord était différent de la C3. Moins dépouillé. pas sur que ce soit la version finale.

Like

vivement la voir en vrai

Like
bottom of page