top of page

Les actualités Citroën 

Nouveau Citroën C3 Aircross : Il sera lancé en boîte automatique fin janvier



Le nouveau Citroën C3 Aircross dans uen teinte bleu toit blanc

Je vous l'avais annoncé il y a une quinzaine de jours, la boîte automatique arrive bel et bien sur le nouveau Citroën C3 Aircross. En effet, c'est le 29 janvier prochain que le C3 Aircross sera officiellement présenté en boîte automatique, une arrivée sur le marché indien qui devrait avoir un effet net sur les ventes.

Commercialisé depuis la mi-octobre sur le marché indien, le nouveau Citroën C3 Aircross a une gamme résolument limité avec trois finitions seulement et une seule offre moteur, 1.2 Puretech de 130 chevaux associée à une boîte manuelle. Choix curieux de la part de la marque puisque le marché indien est très majoritairement porté sur les voitures à boite automatique d'autant plus que Citroën a officiellement dévoilée une telle version sur le C3 Aircross pour le marché indonésien, alors même que ce dernier est fabriqué en Inde...


Cependant, Citroën a rapidement réagi et annonce que la boîte automatique sera officiellement révélée le 29 janvier prochain, la marque l'a annoncé au travers d'une petite vidéo sur les réseaux sociaux que je vous propose de découvrir :



Cependant, le C3 Aircross en boîte automatique est d'ores et déjà chez certaines concessions en Inde et les réservations sont possibles avec un apport de 25 000 roupies soit 275€ environ. La boîte automatique devrait être disponible sur les niveaux de finitions supérieurs du C3 Aircross soit mes niveaux Plus et Max pour un surcoût relativement limité puisque les rumeurs annoncent un prix en hausse de 1 100€ par rapport aux versions équivalentes dotées de la boîte manuelle. La boîte proposée serait l'EAT6 du groupe japonais Aisin.


En conclusion, l'Inde est un marché majoritairement tourné vers les boîtes automatiques, en proposer une est donc une nécessité. La marque corrige son erreur et apportera donc prochainement une version automatique sur le C3 Aircross ce qui devrait avoir un effet sur les ventes, relativement modestes à ce jour. Naturellement, il y a fort à parier que la même boîte serait disponible sur la C3 dans les prochains mois ou semaines ce qui, là aussi, devrait lui faire gagner des ventes.

14 505 vues5 commentaires

5 Comments


Avec un diesel ça serait parfait et sans boîte auto. qui elle cause des pannes supplémentaires

Like

Esteban
Esteban
Jan 24

Citroën est souvent obligée de corriger des "erreurs" dont est responsable CT au nom de la sainte rentabilité 🙄

Like
Rx Soarer
Rx Soarer
Jan 24
Replying to

Euh.. ca veut dire quoi Citroen doit corriger ? Citroen est un nom commercial de Stallantis. C'est pas une personne ni un constructeur ou quoi que ce soit de séparé en terme de société par exemple . La C3 est fabriqué par Stelltruc et vendue sous le nom Citroen . Quel rapport avec CT ? Lui est le big boss du groupe qui gère cette boite de pingouin qu'est devenu Stellentis et c'est deja surement un sacré boulot ( j'en voudrais pour rien au monde).

Like

Il y a encore un effort à faire pour démocratiser l'agrément d'une boîte automatique. Jusque là, c'est plutôt réservé aux versions d'un modèle, les plus chères. Citroën doit réfléchir pour permettre à ceux dont les revenus sont serrés, de pouvoir y goûter, en inventant un système meilleur marché, mais performant. Honda propose ainsi sur ses nouvelles motos d'accès, un embrayage automatisé (e clutch)*, permettant de s'arrêter sans débrayer (Aucun risque de calage), puis monter les rapports avec le sélecteur, sans embrayer. Le système est performant, coûte moins cher que la boîte DCT à double embrayage (53% des ventes de l'Africa twin), et coûte 4 fois moins cher. Citroën utilisait bien un système centrifuge sur la 2 CV et autres bicylindres…


Like

Citrofan
Citrofan
Jan 23

voila un manque corrige, il n’y a plus qu’à vendre maintenant

Like
bottom of page