top of page

Les actualités Citroën 

Nouveau Citroën Basalt : vers un SUV coupé spacieux ?


Le Citroën Basalt vue de face avant

En mars dernier, Citroën a surpris son monde avec la présentation du nouveau Basalt, le premier SUV coupé de la marque destiné à l’Inde et l’Amérique Latine.  Présentée sous la forme d’une vision fidèle à la version de série, le Citroën Basalt sera présenté entièrement avant le début de l’été pour une commercialisation à la rentrée.  Avant cela, découvrez, en exclusivité, quelques-uns des secrets qu’il cache. 

Troisième produit reposant sur la plateforme Smart Car de Stellantis, le Citroën Basalt vient donc enrichir l’offre de la marque sur le segment B en complément du C3 Aircross plus volumique permettant d’accueillir jusqu'à 7 passagers.  Cette double proposition permet à Citroën de toucher un large public entre les clients désireux d’avoir de l’espace et ceux cherchant un style plus dynamique. 

Lors de l’annonce de Basalt, Citroën est resté assez muet sur les dimensions de son dernier bébé, invitant la présentation complète pour tout savoir.  Cependant, dérivant très fortement du C3 Aircross dont il reprend l’ensemble de la partie avant, portes comprises, le  Citroën Basalt devrait, fort logiquement, resté dans les mêmes dimensions à savoir autour de 4m30.  Il reposera également sur le même empattement soit 2m67 ce qui augure d’une vaste habitabilité arrière pour ce premier SUV coupé de Citroën, fidèle en cela aux valeurs de la marque qui mise sur le bien-être à bord avec habitabilité et confort au programme.

A l’intérieur, le Citroën Basalt devrait reprendre la planche de bord et les contre-portes du C3 Aircross, tout en apportant quelques modifications comme des texture différentes pour le bandeau, un accoudoir entre les sièges avant tandis que la banquette arrière comprendra un accoudoir central favorisant le confort des passagers. Mais le Basalt devrait se montrer plus raffiné avec un garnissage des sièges différent de ceux du C3 Aircross tandis que la commande des vitres électriques arrière migrera de la console centrale aux contre-portes.  Enfin, côté équipements de série, le nouveau Citroën Basalt devrait proposer, la climatisation, la direction assistée, un écran d’info-divertissement de 10 pouces, un combiné d’instrumentation de 7 pouces,  les vitres électriques, entre autres.  Une dotation assez généreuse qui montre une volonté de Citroën de monter en gamme sur ce Basalt qui doit répondre aux clients cherchant une voiture compacte spacieuse, à cela le Basalt offrira jusqu’à 500 litres de capacité de coffre, tout en cherchant des prestations plus dynamiques que le C3 Aircross. 


En conclusion, le Basalt est le dernier des trois modèles prévues pour assurer le développement des ventes à l’international de Citroën mais le premier à être réellement au niveau de ses concurrents sur les équipements et les prestations, notamment en Inde, raison pour laquelle la marque a décalé la présentation de quelques mois pour le peaufiner. S’il garde encore nombre de ces caractéristiques secrètes, on sait maintenant que le Basalt devrait être dans les mêmes dimensions que le C3 Aircross dont il dérive, lui assurant une habitabilité généreuse et un équipement de série fourni. Reste à attendre la présentation définitive qui devrait avoir lieu en juin pour tout savoir de ce nouveau SUV Citroën dont la commercialisation se ferait dès la rentrée 2024.


Mots-clés :

8 194 vues22 commentaires

٢٢ تعليق


Bern Muller
Bern Muller
١٧ مايو

Il aurait été plus judicieux de laisser a Citroën l'exclusivité du C3 AC et si donner à Opel ce dérivé.

إعجاب

Cette Basalt est à mon goût vraiment réussie. Avec un avant plus sérieux comme les nouvelles C3 je serai certainement acheteur . Car la C4 X ne m’intéresse pas et la C4 normale pas beaucoup plus. En revanche la Basalt plairait certainement en Europe.

DOMMAGE 😟😢

إعجاب

L'offre Citroën est intelligente : d'une part une C3 Aircross qui peut accueillir 7 places avec un arrière vertical. De l'autre une Basalt au style plus dynamique, se voulant plus luxueux. Deux offres complémentaires.... C'est très bien pensé !. Les lignes de ce Citroën Basalt sont magnifiques !

إعجاب

Jules
Jules
١١ مايو

Entièrement d’accord, j’aimerais bien connaître, moi aussi, les debiles qui prennent ses décisions de choix de modèles qui ne se vendront pas et de style ( hyper chargé = tarabiscoté), même si j’imagine que jean pierre ploue et Carlos Tavares doivent avoir un rôle important dans ses choix. Pour moi, on ne s’y prendrait pas mieux pour savonner la planche. Je me dis que c’est voulu. Comment les sondages Peugeot auprès du public aboutissent à une 308 qui se vend et ceux de Citroën à une c4 qui est à la peine. C’était couru d’avance et elle a divisé le public dès le départ.

Je suis sûr qu’une c4 coupé (comme celle réalisée sur ce site) aurait rencontré plus de…

إعجاب

FREDERIC SEIGLE
FREDERIC SEIGLE
١١ مايو

Je la trouve mieux proportionnée que la C4X qui est toujours un flop en France et dans la plupart des pays d'Europe du nord et de l'est, alors qu'un joli break C4, cartonnerai dans ces mêmes pays....Quel(le) est l'abruti (e) qui a décidé il y a 8 ou 10 ans qu'il n'y aurait plus de break chez CITROEN... Heureusement Peugeot a 2 très jolis breaks avec la 308 et la 508, qui se vendent bien mieux que l'équivalent berline, toujours dans ces mêmes pays d'Europe !

Messieurs les dirigeants de CITROEN, ne vous étonnez pas de l'effondrement des parts de marché de CITROEN ; quand on ne remplace pas les modèles arrêtés ou tardivement par des modèles décalés, quand o…


إعجاب
bottom of page