top of page

Les actualités Citroën 

Linda Jackson, en visite au Brésil, fait le point les ventes de Citroën



Citroën est confiant dans la croissance au Brésil grâce au lancement de son SUV C4 Cactus et sa nouvelle stratégie. La directrice mondiale de la marque, Linda Jackson, a déclaré que le pays était essentiel à la réalisation de l'objectif de développement mondial.

Le retour à la croissance au Brésil est essentiel pour atteindre l'objectif de croissance internationale de Citroën avec un objectif de 1,6 million de véhicules / an à partir de 2020 (augmentation de 45% par rapport à 1,1 million en 2017) et augmenter les ventes hors d'Europe à 50% des ventes totales (contre 26% aujourd'hui et 6% en Amérique latine). Cela fait également partie du plan pour être parmi les trois meilleures marques recommandées dans le monde et être une référence dans l'offre de confort.

En visite dans la filiale brésilienne cette semaine, Linda Jackson, la directrice mondiale de Citroën, a présenté ces objectifs et a déclaré qu'ils ne seraient possibles que grâce à la réussite de chaque lancement dans toutes les régions du monde. Citroën propose aux clients "non seulement un produit mais une expérience de marque, et pour cela nous devons avoir une bonne réputation et une crédibilité", ajoute Linda Jackson. L’objectif est d’être une "love brand", soutenue par la tradition de fabrication avec près de 100 ans d’histoire (achevée le 4 juin 2019) et plus de 50 millions de véhicules déjà produits, avec des innovations «inspirées» par les clients et le maintien des canaux de communication ouverts avec eux.

"Nous devons nous développer au Brésil et en Amérique latine pour garantir nos objectifs mondiaux", a déclaré Linda Jackson.

Les ventes en Amérique latine devraient augmenter à 7% du total en 2020 et à 10% en 2023, le marché brésilien captant 60% à 70% de cette augmentation. Pour l'instant, le Brésil est à rebours des résultats mondiaux. Alors que les ventes mondiales de Citroën se sont élevées à 573.000 unités en hausse de 9% (dont + 50% en Chine) au premier semestre de cette année, le marché brésilien est, pour la marque française,l' un des rares en baisse au cours des huit premiers mois de l'année (-15%, à 12 729 unités).

Ana Theresa Borsari, directeur général pour le groupe PSA au Brésil, cette situation a commencé à changer et les ventes devraient augmenter de la fin Octobre, quand les premières livraisons du C4 Cactus arriveront.

"le SUV C4 Cactus n'est pas seulement un lancement de voiture, mais une nouvelle Citroën, basée sur des concepts d'expérience de marque. Nous continuons à souffrir de l'image de dévaluation et nous la modifions en mettant l'accent sur de nouveaux services et une garantie de rachat après 30 mois. La présentation de C4 Cactus a déjà provoqué le plus grand flux de clients dans le réseau de magasins depuis 2002."

Avec le prix, la technologie et le design bien calibrés, le SUV compact conçu au Brésil a pour mission de doubler les ventes de Citroën au Brésil en 2019, dépassant les 45 000 unités, quand la marque espère atteindre les 20 000 unités en 2018. Les premiers résultats sont encourageants : lors des préventes de C4 Cactus ouvertes il y a un mois, 800 unités ont été commandées et, à ce jour, seules 500 ont été facturées au réseau.

"Avec les premières impressions des concessionnaires et des clients qui ont déjà vu la voiture, nous négocions avec l'usine (de Porto Real, RJ) pour augmenter les 21 500 unités promises pour l'année prochaine. Nous voulons plus, mais la capacité de production maximale est de 30 000 par an (comprenant les exportations) », explique l'exécutif.

Ana Theresa profite de l'arrivée du nouveau produit sur le réseau pour présenter la philosophie de la marque dans le pays et améliorer son image. "Nous savons que nous n’aurons pas une mission facile devant nous, mais les résultats de ce mois sont très encourageants. Citroën a déjà une réputation au Brésil supérieure à celle des autres marchés et est un exemple mondial pour la marque. Ce qui manquait, c’était un lancement novateur tel que C4 Cactus, car le client était mécontent de l’absence de nouveaux produits ces dernières années et de la dévaluation que cela entraînait », reconnaît-il.

La sortie récente du réseau de l'entrepreneur Sergio Habib - qui a introduit la Citroën sur le marché brésilien dans les années 1990, a impacté la fermeture de 12 magasins, mais Ana Theresa dit que cette perte a été rapidement indemnisés: huit autres concessionnaires seront ouverts d'ici la fin de l'année pour s'ajouter aux 94 actuels, dépassant les 100 points de vente. "Nous ne perdons aucune capillarité et la taille du réseau est actuellement suffisante", souligne-t-il.

Pour sa part, Linda Jackson assure que les lancements de la marque au Brésil dans les années à venir seront conformes à la gamme globale de Citroën, qui comprendra seulement huit silhouettes mondiales, et le C4 Cactus conçu par l'équipe brésilienne du groupe PSA « en est le premier exemple". Ce n'est pas ce qui s'est passé jusqu'à présent. La voiture la plus vendue au monde, la berline C3 fabriquée à Porto Real, conserve son ancienne apparence par rapport au modèle européen renouvelé il y a deux ans. "Peu à peu, nous renouvellerons toute la gamme avec les lancements à venir, notre stratégie de produits est mondiale", ajoute Linda Jackson.

L’exécutif a également déclaré que le marché brésilien aurait accès aux plates-formes électriques et hybrides de la marque, y compris avec une possibilité de production locale s’il y a une demande. Le plan stratégique du groupe PSA prévoit l’offre de toutes les possibilités de propulsion (essence, diesel, hybrides et électriques) dans toutes ses voitures. Dans le cas de Citroën, Linda Jackson rappelle que 80% de la gamme des modèles de la marque proposeront des versions électriques et hybrides en 2023, et d'ici 2025 la gamme entière sera « multi-énergies ».

Également à l'arrivée au Brésil d'ici la fin de la décennie, les services de partage et de location que les marques du groupe PSA lancent à travers la business unit Free2Move, lancée il y a deux ans. A Paris, par exemple, Citroën mettra en service 300 unités C-Zero dans le système de partage. Selon Ana Theresa Borsari, la société participe à un projet de la ville de São Paulo au Brésil visant à mettre en place un système similaire dans le centre-ville, sur des routes limitées.

Linda Jackson reconnaît la préférence croissante pour les silhouettes de type SUV dans le monde entier. "Il est vrai que les SUV se développent, mais d’autres catégories comme les berlines ont également conservent leurs fidèles. Le plus important, cependant, est de penser à la modularité. Un véhicule doit aujourd'hui proposer de nombreuses possibilités, c’est ce que demandent les clients », déclare-t-il.

En ce sens, les mutations que l'automobile va connaître pourrait favoriser Citroën, marque mondialement reconnue pour sa créativité en matière de design et ses innovations telles que la suspension active, la traction avant et les sièges anatomiques. "Notre histoire de 100 ans est une partie importante de la création de l’avenir. Nous continuerons à avoir un design unique, reconnu au premier abord, et nous continuerons d’être une référence en matière de confort et d’habitabilité à bord », résume Linda Jackson.


Source :

automotivebusiness.com

216 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page