top of page

Les actualités Citroën 

Les raisons du rebond de Citroën en Chine


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen china, dongfeng citroen, 2021

Après de difficiles années marquées par un effondrement des ventes, Citroën semble avoir trouvé la solution pour enrayer la chute. Avec des ventes en hausse chaque mois depuis Septembre 2020 dont +28.11% sur le mois de Janvier 2021, le nouveau plan de développement de Citroën semble faire ses effets.


Ce plan s'appuie sur le slogan Inspired by You qui a amené une série des changements induits par le renouvellement des produits Citroën, l'innovation des services et la réforme des idées marketing. Afin d'améliorer l'expérience utilisateur, Citroën a déployé, en Septembre 2019, la toute nouvelle promesse de service "Home Care 2.0"qui vise à améliorer l'expérience utilisateur dans le processus d'achat et d'utilisation de la voiture. Parmi ces services, la politique du remboursement et du remplacement des voitures pendant sept jours, l'entretien gratuit et d'autres politiques ont créé un précédent. En 2020, sur la base du concept de service «Home-like Care», une version améliorée de la politique de service «Five Heart Guardian Action» a été lancée qui permet aux utilisateurs d'acheter une voiture en toute sérénité, de l'utiliser avec l'esprit tranquille, fournir un service attentionné et être heureux lors du changement de voiture.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen china, dongfeng citroen, 2021

Les concessionnaires jouent un rôle important dans le processus de vente de véhicules. Les concessions de Dongfeng Citroën en Chine se sont modernisées pour reprendre le concept La Maison Citroën afin d'adopter la nouvelle image de marque qui transmet davantage le concept de marque confortable de Citroën aux consommateurs. D'autre part, afin d'assurer le bon fonctionnement des concessionnaires, un modèle d'exploitation bimarque (Citroën, Peugeot) est adopté dans certains domaines pour augmenter le chiffre d'affaires après-vente et les bénéfices des concessionnaires.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen china, dongfeng citroen, 2021

Sous l'impact de l'épidémie en 2020, Dongfeng Citroën a également lancé une série de politiques de soutien financier aux concessionnaires, assoupli les conditions et travaillé avec eux pour surmonter les difficultés. Une version améliorée de la campagne «Soins à domicile» a été lancée à destination des clients. Sur la base des engagements initiaux, une maintenance étendue, un service en ligne 24 heures sur 24, l'enlèvement à domicile gratuit et une désinfection gratuite des véhicules ont été ajoutés.


Au niveau du produit, Dongfeng Citroën a lancé le C5 Aircross hybrid soit la voiture la plus compétitive dans la gamme de prix grand public. Il s'agit du premier produit électrifié de Dongfeng Citroën mis en production en Chine et qui est déjà la voiture hybride la plus vendue de Stellantis en Chine. Le renouvellement de la gamme de produits est important et Citroën va continuer sur ce plan avec la présentation prochaine de E43, la grande berline Citroën, fabriquée en Chine dans l'usine de Chengdu pour le monde entier. Totalement différente de l'ancienne C5 en termes de style, E43 est un produit qui pose le dernier concept de design de Citroën avec de nombreuses innovations dans l'habitacle, la configuration et le design, en poursuivant l'objectif d'être le plus confortable possible pour les occupants.


Grâce aux efforts conjoints des équipes, le nombre de concessionnaires qui peuvent vendre des voitures est passé de 110 à 160 chaque mois. Dans le même temps, Dongfeng Citroën a également obtenu un soutien au niveau du groupe PSA qui allouera, à partir de 2020, des fonds spéciaux pour le marketing de la marque à DPCA pour aider Citroën et Peugeot à mener à bien le travail de marketing. En décembre 2020, Dongfeng Citroën a mis sur la route l'"Espace Citroën" à Wuhan. À travers la culture française, l'art, le design, le style de vie et d'autres contenus, l'exposition itinérante vise à insuffler aux consommateurs une image complète de la vie française d'origine «Citroën» et a véhiculé la position de leader de Citroën. Le sens du «confort» permet aux consommateurs de comprendre le noyau culturel et le patrimoine historique de Citroën.




786 vues17 commentaires

17 commentaires


Membre inconnu
20 mars 2021

souvenons-nous que le volume de ventes PSA en Chine a chuté quand Carlos a décidé de ne plus brader avec forte remise, les Citroen et les Peugeot made in China .

quant aux concessions bi-marques, ce serait plus Jeep que Fiat là-bas

J'aime

Suite à cet article, je suis allé plein d'assurance et tout joyeux sur le site Blog Auto afin de me rendre compte du triomphe enfin retrouvé de Citroën en Chine ... et là douche froide.

La réaction de Kakii est tout à fait pertinente : " Vous vivez dans un monde parallèle : https://www.leblogauto.com/2021/03/bilan-fevrier-2021-chine.html c'est une catastrophe..."


Je dirais même une débâcle 😵😟😤

J'aime

Lu sur Caradisiac: Présentation de la grande Citroën le 12 avril 2021!

J'aime

Ce que je retiens, c'est le soutien Citroën-Dongfeng au réseau des concessionnaires, qui a "payé" en freinant la chute des ventes, et mieux, en relançant la dynamique des équipes, avec des résultats (Progression des ventes).

Concernant la tendance à des concessions bi-marques, voire plus?, il serait logique, de retrouver Citroën-Fiat, à condition que le retour de ce dernier soit de nouveau envisagé.

Enfin, pour la question des faibles volumes, en dehors des marques historiques (ex: VW, dont les volumes sont en baisse, même si la marque reste un opérateur majeur), ou de culture proche (Marques coréennes et japonaise), le marché chinois est atomisé, par une frénésie de créations de marques locales, enregistrant pour certaines des volumes encore plus faibles, que…


J'aime
sebastien bogiraud
sebastien bogiraud
19 mars 2021
En réponse à

c'est pas du french bashing, c'est juste un constat. J'suis 100% Citroën ;).


Je serai super heureux que Citroën retrouve son volume de vente en chine de 2014 par exemple, mais force et de constater que les temps sont dures...

J'ose simplement espérer que nous européens fassions le même boycott, que les chinois font sur les marques étrangères chez eux , sur les automobiles chinoises vendues en Europe...

J'aime

sebastien bogiraud
sebastien bogiraud
19 mars 2021

+81% dans un marché qui fait +425,6%... y'a pas de quoi être fière! il perde des parts de marché dans tous les cas.

J'aime
Jérémy
Jérémy
19 mars 2021
En réponse à

Forcément vu le confinement de février dernier. Cette info ne traitait pas des résultats de février mais ceux depuis septembre 2020

J'aime
bottom of page