Tout le monde n’a pas la chance ou le privilège de pouvoir faire confiance à son garagiste. L’absence de notions automobiles est souvent un frein pour instaurer une confiance nécessaire avec le professionnel et les prestations peuvent ainsi devenir angoissantes. Devis, prix, opérations effectuées ? Retrouvez la liste non-exhaustive des questions qu’il ne faut pas hésiter à poser au garagiste ainsi que quelques conseils pour une prestation satisfaisante et sans crainte.
Le devis, gage de sûreté systématique
Cela fonctionne au sein de n’importe quel domaine et le milieu automobile est sans surprise l’un d’eux. Les professionnels ont la possibilité (et parfois l’obligation) d’établir des devis afin d’anticiper les dépenses et d’offrir un titre de comparaison évident aux automobilistes désireux de procéder à l’entretien de leur véhicule.
Avec un devis validé, vous bénéficiez d’une prestation bien plus anticipée et de la sûreté de ne pas voir le prix exploser sans réelle raison. Il va sans dire qu’une mauvaise surprise reste envisageable et d’autant plus sur un véhicule ancien mais gardez en tête qu’avec un devis validé et surtout si le garagiste est un professionnel de qualité, ce dernier devra vous informer et confirmer avec vous d’autres prestations à effectuer ou de nouvelles pièces à changer.
Concernant les devis, le monde numérique a apporté son lot d’avantages pour les particuliers à la recherche d’un garagiste de qualité. La plateforme mecazen est parvenue à recenser une multitude de professionnels automobiles pour pouvoir, en quelques minutes, bénéficier d’un devis en ligne. Un gain de temps précieux qui reste un gage de sûreté économique.
Anticipez les potentiels changements
Il faut probablement posséder un peu de connaissances automobiles dans le cas échéant mais si vous vous rendez chez votre garagiste pour une vidange ou que l’on a pris l’initiative de changer ses pneus sur mecazen grâce à un devis pré-établi, il est bienvenu de discuter avec son garagiste pour anticiper les futures réparations et projeter un futur budget pour son véhicule lors des prochains mois.
En changeant les pneus d’une voiture, un garagiste aura forcément un oeil sur l’état du système de freinage et pourrait indiquer au propriétaire une future réparation à anticiper. Tout en instaurant un climat de confiance, l’automobiliste que vous êtes a donc peut-être tout intérêt à questionner en amont le garagiste sur un tel changement à prévoir. Ce dernier appréciera votre curiosité et il devrait sans faute, vous donner une estimation de temps ou de kilométrage pour le changement futur des plaquettes ou des disques dans certains cas.
Pensez à votre assurance en cas de sinistre
Des besoins en carrosserie, un accident qui a endommagé votre véhicule, une panne qui tombe encore sous le coup de la garantie du constructeur : il arrive malheureusement que l’on doive se rendre chez le garagiste pour d’autres raisons qu’un simple entretien ou qu’un changement de pièces arrivées en fin de vie. Ces visites ne sont pas toujours anticipées et c’est pour cela qu’il n’est jamais simple de savoir si l’on est ou non présent dans un garage agréé par son assurance automobile.
Ce n’est pas toujours la première chose à laquelle on pense dans l’urgence et bien qu’il soit évidemment plus intéressant de se tourner vers un garage agrée, vous n’aurez qu’à avancer les frais si vous n’êtes pas chez un professionnel lié à votre assureur. Avant remboursement plus ou moins rapide.
En cas d’urgence ou de sinistre, le premier réflexe à prendre est de contacter votre assurance mais si vous n’avez pas la possibilité de le faire, ne cédez pas à la panique pour autant. Les garagistes professionnels ont l’habitude et sauront vous guider dans les démarches à effectuer.
N’hésitez pas à questionner le garagiste sur les garanties de l’intervention
Vous avez beau entretenir votre véhicule à la perfection et selon les préconisations de son constructeur, vous et le garagiste pouvez toujours vous retrouver à la merci d’un souci rencontré sur une pièce, sans que vous n’y soyez pour quelque chose ! Il arrive en effet que certaines pièces de fournisseurs soient défaillantes ou que plusieurs mois après leur installation, des fabricants puissent réclamer le rappel de composants.
Au-delà des garanties couvertes par votre assurance et les diverses options intégrées à vos mensualités, le garagiste est généralement lui-même protégé pour faire face à ce genre de mauvaises surprises. Voici pourquoi il ne faut pas hésiter à discuter des éventuelles garanties liées à des interventions et notamment lorsque celles-ci sont onéreuses. C’est par exemple le cas d’un changement de boîte de vitesses ou du remplacement d’un kit d’embrayage.
Quelle durée d’immobilisation du véhicule ?
Dans l’urgence ou même avec une révision prévue de longues semaines à l’avance, c’est lorsque nous n’avons pas accès au véhicule que l’on se rend compte de son importance au quotidien. La durée d’immobilisation de la voiture doit de ce fait être anticipée et c’est probablement et à titre d’information, l’une des premières questions à demander à son garagiste.
Selon certaines conditions, le professionnel peut vous prêter un véhicule à la journée ou votre assurance peut très souvent vous rembourser la location d’une voiture lors d’un sinistre ou d’un accident qui viendrait à immobiliser votre véhicule durant plusieurs jours ou plusieurs semaines.
[article sponsorisé]
This was a brilliant post. Very helpful and detailed. URL
Une question qu'on peut aussi poser à son garagiste, c'est j'ai envie d'acheter tel véhicule, vous en pensez quoi, il vous dira s'il les voit fréquemment pour autre chose que les entretiens réguliers et ordinaires et si les pièces sont facilement disponible ou pas et si elles vous coûteront un rein... 😉
Toujours HS Les éditions LVA ont rééditer les 2 tomes "CITROEN l'histoire et les secrets de son bureau d'études" par Roger BRIOULT une grande figure du journalisme automobile.
HS, désolé, https://lignesauto.fr/?p=34502 On peut constater le potentiel de créativité ...