top of page

Les actualités Citroën 

Les futures citadines et compactes de FCA sur les plateformes PSA après la fusion


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, psa, fca, psa fca, plateforme, cmp, emp2, 2020

Annoncée en Octobre, le projet de fusion entre les groupes PSA et FCA est entré dans le concret avec la signature de l'accord contraignant que les deux groupes ont signés le 18 Décembre dernier. Dans cet accord, il était indiqué que les synergies attendues de cette fusion permettrait une économie de 3.7 milliards d'€ par an et, surtout, une annonce parue inaperçue mais d'importance : les deux tiers de la future production du géant formé par les deux groupes serait basée sur les plateformes CMP et EMP2 du Groupe PSA.



Alors que les deux groupes cumulent à eux deux 22 plateformes différentes (en incluant les plateformes de PSA y compris celles utilisées par Opel pour les Astra et Insignia), ce chiffre va rapidement être revu en nette baisse puisque le groupe fusionné compte construire les deux tiers de sa future production (soit près 6 millions de véhicules) sur les deux plateformes que le Groupe PSA a développé à savoir les CMP pour les modèles urbains et compacts et l'EMP2 pour les modèles supérieurs et les utilitaires. Tous les futurs modèles de FCA passeraient dont très rapidement sur les deux plateformes du Groupe PSA ce qui permettra de faire d'importantes économies d'échelle.


Reste à savoir comment le groupe fusuionné va réussir à rationaliser les plateformes nécessaires pour les modèles américains type Pick-up ou les sportives et limousines de Maserati.



5 180 vues5 commentaires

Posts similaires

Voir tout

5 Comments


Jérémy
Jérémy
Dec 31, 2019

Non @Masterboy les réglages des suspensions et autres peuvent faire la différence. Regarde un 3008 est plus dynamique qu'un C5 Aircross tandis qu'un DS7 arrive au un compromis confort-dynamisme différent. Tout est affaire de réglage

Like

Ber Lan
Ber Lan
Dec 31, 2019

la nécessité d'une utilisation massive des plateformes 1 et 2 de PSA pour les futurs modèles FCA, est amenée par les contraintes normatives futures Euro 7 et 8 (80g CO2 en 2025 et NOx à moins de 80mg/km ...)

Si La Giorgio est multiénergies, elle sera évidemment conservée; mais-est-ce le cas ?

Like

Anthony Fraioli
Anthony Fraioli
Dec 31, 2019

Les plate-formes PSA sont de bonnes plate-formes à n'en pas douter. Mais il y a en a d'excellentes chez FCA. Par exemple chez Alfa Romeo avec Giorgio base des Giulia et Stelvio. Il serait plus que dommage que lors du renouvellement de ces modèles ils basculent sur une plate-forme EMP2. Alfa signait en 2016 un retour aux modèles propulsions si chères à la marque et il serait dommage de revenir à des tractions.

Je pense que tous les modèles Fiat, voire Lancia (même si ça reste triste) basculent sur les plate-formes PSA. Mais pour ce qui est d'Alfa de Maserati et des marques Américaines ça serait dommage. Du moins Alfa et Jeep pourraient basculer sur des plate-formes PSA pour les…

Like

@Ber Lan

Maserati est en plein renouvellement de sa gamme de moteurs 4 et 6 cylindres (avec et sans hybridation) et a commencé le développement d’une super car électrique. Je ne pense pas que ce soit demain la veille qu’on verra une Maserati sur plateforme et moteurs PSA. Peut-être à plus long terme. 😊

Like

Ber Lan
Ber Lan
Dec 30, 2019

Fusion ou pas, les Maserati et autres véhicules énergivores de FCE, devront adopter un appétit frugal pour éviter les lourdes pénalités de pollution.

En conséquence de quoi, s'il y a fusion, la solution pour laisser à ces modèles leur puissante noblesse sera de les équiper de la technologie Peugeot sport engineered à 4 roues motrices et 360 ch ou plus, pour des rejets de CO2 à moins de 50g/km

La plateforme EMP2 améliorée le permet de 4,25m à près de 5,00m; et une version tout électrique pour 90kW.h est assurément en développement pour accueillir une prochaine génération de batteries moins lourdes.

Quant aux Citadines et Crossover compacts en 4 ou 5 portes, la base CMP multiénergies de PSA se déploie…


Like
bottom of page