top of page

Les actualités Citroën 

Les Citroën qui fêtent leur anniversaire en 2023


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, xantia, visa, b2 caddy

Si 2023 va être une année chargée pour Citroën en termes de nouveautés et d'aménagement de gamme, elle va également être une année où nombre d'anciens modèles vont fêter leur anniversaire, fruit de la longue histoire de la marque depuis sa naissance.

2023 sera donc l'occasion de fêter l'anniversaire de plusieurs modèles et concepts que Citroën a présenté tout au long de son histoire avec, en point d'orgue, la délicieuse Xantia qui fête, cette année, ses 30 ans.


B2 Caddy

Appelée 10 Hp, la Citroën type B2 est, en 1921, la première voiture européenne fabriquée en grande série. Proposée en une trentaine de carrosseries, c'est sous la version appelée Caddy qu'elle se montre la plus élégante. Fabriquée de 1923 à 1925, la Citroën B2 Caddy mesurait 4 mètres et disposait de trois places dont une centrale à l'arrière et a été produite à moins de 300 exemplaires. Elle fête cette année son centenaire et je vous propose de redécouvrir la vidéo que j'avais faite à son sujet :

Visa 1 000 pistes


Produite entre 1983 et 1984, la célèbre Citroën Visa 1000 pistes fête cette année ses 40 ans. Dérivée de la Visa, la version 1000 pistes tire son nom en référence au Rallye qu'elle dispute en 1983 et dont elle sort triomphante dans la catégorie des voitures expérimentales et qui a conduit la Marque à s'engager dans le championnat du monde des Rallyes. La Visa 1000 pistes fut produite à 200 exemplaires et est la première 4x4 française commercialisée pour la compétition.


Xantia

Commercialisée en 1993, la Citroën Xantia s'inspire de la Xm et vient remplacer la BX qui termine une carrière exceptionnelle. La Xantia dévoile une ligne dite bicorps et demi avec un léger décroché de malle qui cache un hayon, une ligne élégante et simple qui fait mouche auprès du public d'autant plus que qu'elle associe confort et et finition exemplaire. si injustement décriée depuis la série "Caméra Café" la Xantia reste une voiture importante dans l'histoire de Citroën et fut un grand succès puisque plus d'1.5 million d'exemplaires ont été produits entre 1993 et 2001.


Aux côté de ses voitures de série, Citroën a également présenté quelques concepts intéressants notamment en 2013 où la marque a proposé le Technospace devenu par la suite C4 Picasso puis le Cactus concept qui annonçait le Cactus de série. D'autres Citroën fêteront leur anniversaire en 2023 dont la C3 Pluriel, le C4 Aircross ou encore la C4 L, toutes feront l'objet d'articles dans les prochains numéros de Passionnément Citroën Magazine.

Mots-clés :

1 297 vues11 commentaires

11 Comments


mkchevre
mkchevre
Jan 01, 2023

Les 2 Xantia que nous avons eues nous ont donné beaucoup de satisfaction, particulièrement la Turbo CT dont les reprises, l'agrément, l'allonge et le silence étaient au-dessus du lot. Leur très bon confort, leur tenue de route exceptionnelle, leur solidité, leur style très lisse et tendu en faisaient une voiture unique. J'aurais préféré la Xm (dont je suis encore très passionné), mais mon épouse chérie préférant de loin la Xantia, j'y ai cédé, et cette voiture a finalement parfaitement convenu. Son anniversaire mérite d'être marqué !

Like

Stephane Gras
Stephane Gras
Jan 01, 2023

J ai possède 4 xantia essence. Ce fut un plaisir de rouler avec

Like

bernardfr.caron
bernardfr.caron
Jan 01, 2023

Une remarque : toutes les Citroën fêtent leur anniversaire en 2023

Like

Citrofan
Citrofan
Dec 31, 2022

Très bons souvenirs aussi avec la pluriel que j’adorais

Like

Ce retour à un passé plus ou moins récent, réactive tant de souvenirs. Pour la B2, ils font partie des livres d'histoire, mais c'est la seule des voitures présentées, qui puisse revendiquer le début de la Grande période d'André Citroën. Pour la Visa ou la Xantia, c'est l'époque Peugeot, et la preuve que même sous la contrainte, l'esprit Citroën peut défier les épreuves. J'ai possédé trois VISA: Une série 1, la toute première 4 cylindres, Brun Vésuve. En seconde série, une GT gris nacré, dont j'appréciais l'intelligence de ses sièges arrière, rabattables en portefeuille, en un clin d'oeil. Enfin, ma dernière était la dernière série de Visa GTI, particulièrement véloce, mais restée dans l'ombre de sa célébrissime cousine de chez…

Like
bottom of page