Afin de s’adapter aux évolutions concernant la place de l’automobile dans la ville, et de renforcer son modèle économique, PSA Retail met en œuvre un plan de redéploiement de ses activités et de ses équipes en région parisienne. C’est la promesse d’un dispositif plus efficient, qui réduit son empreinte carbone immobilière et qui accueillera la clientèle avec une qualité de service renforcée.
Un marché automobile parisien qui se contracte, associé à des coûts immobiliers élevés
Le marché automobile des particuliers, qui affiche une baisse de 11% en moyenne cumulée sur les 3 dernières années, n’a représenté à Paris que 13 227 immatriculations de véhicules particuliers en 2019.
En parallèle, le coût de l’immobilier commercial dans Paris intra-muros atteint des niveaux parmi les plus élevés d’Europe et du monde, et nécessite une refonte des implantations afin de répondre aux impératifs d’une équation économique pérenne.
Concentrer l’activité sur des sites à fort potentiel et promouvoir des services innovants.
Dans ce contexte d’évolution du marché et afin de garantir une performance économique durable, PSA Retail prévoit donc le redéploiement des activités sur ses 25 sites en périphérie de Paris et la fermeture progressive de 11 sites:
En 2020 : sites de Citroën Nation, Peugeot Bobigny, Citroën République, Peugeot Neuilly, PSA Retail Saint Didier, Peugeot Garches et Citroën Boulogne République
En 2021 : sites de Peugeot Gare de l’Est, Peugeot Italie, Peugeot Citroën Alesia et Citroën Bagneux
Les 25 sites de PSA Retail de région parisienne continueront à bénéficier d’investissements, afin d’en faire des points de vente et d’Après-Vente de référence en terme de parcours client et de qualité de service. Le multimarquisme, source de synergies, poursuivra son développement et couvrira 80 % du réseau de PSA Retail, à fin 2021, en région parisienne. Il permettra de proposer la totalité de l’offre des marques du Groupe PSA et de de renforcer les synergies back-office.
Parallèlement PSA Retail poursuivra et amplifiera son offensive en matière de services innovants en :
Déployant le service « Pick-up and delivery » : livraison à domicile ou sur le lieu de travail, rendant ces temps de trajets clients transparents
En poursuivant le déploiement de « Vidéo Check by PSA Retail »
En généralisant l’accueil « Self-Service Après-Vente 24/24 » pour donner plus de souplesse aux clients
En élargissant et adaptant les plages horaires d’ouverture de ses sites, afin de répondre à l’attente des clients urbains.
Enfin, PSA Retail continuera d’investir dans la digitalisation des parcours clients, en engageant de nouveaux profils, en développant les méthodologies et outils dédiés et, en accompagnant cette transformation d’un ambitieux plan de formation.
Une politique RH et environnementale responsable
La réalisation de ce projet qui a été officiellement présenté aujourd’hui aux partenaires sociaux n’aura aucun impact sur l’emploi. Les collaborateurs concernés par ces fermetures de sites seront réaffectés sur des sites PSA Retail, en priorité sur les sites en région parisienne ou en province, pour ceux qui en exprimeront le souhait. Cette garantie de l’emploi est portée par les besoins de compétences en matière de vente VN/VO et de service Après-Vente au sein de PSA Retail.
Par ailleurs, la fermeture des 11 sites permettra de réduire de 21 % l’empreinte physique du réseau en région parisienne (gain de 45 600 m2 sur un total initial de 218 000 m2 développés) et d’améliorer d’autant l’empreinte carbone immobilière dans le périmètre de référence (-21 %), en parallèle de la réduction des émissions de CO2 de ses véhicules pour lesquels le Groupe PSA figure parmi les leaders de l’industrie automobile.
Quand j'ai vu les images télévisées dimanche soir de ceux qui se mettent l'étiquette "ECOLO" (je n'ai rien contre) s'étreindre et s'embrasser faisant abstraction de toutes les mesures de précaution dont on nous rabat les oreilles à longueur de journée en s’esclaffant "on a gagné", je me suis dit ils sont exactement comme les autres, seule l'étiquette change, il n'ont aucune culture spirituelle qui les mettrait est en harmonie avec elle-même et avec tout ce qui l'entoure : la nature, les animaux, les êtres humains. Ils ont gagné? quoi le droit d'imposer leurs idées? d’interdire ci et ca! Désolé on est toujours dans le même fonctionnement. Le discourt le plus intéressant qui a pu ressortir de ces quelques semaines de…
PARIS va devenir un désert automobile, c'est sûrement un mouvement de fond irréversible, la réponse adaptée aux citadins des grandes métropoles qui ne veulent plus de la "bagnole".
Pour autant, PARIS a un passé automobile, riche de grands constructeurs qui ont contribué jadis, à son rayonnement. Autres temps, autres moeurs (Times are changing pour être dans le coup), mais comme j'aurais aimé connaître l'époque d'André CITROËN, où être un peu fou, permettait de rendre possible, les rêves les plus audacieux !