top of page

Les actualités Citroën 

Le Citroën C5 Aircross se dévoile


passionnément citroën, citroen, c5 aircross, suv c5 aircross

Citroën a choisi le parc de Saint-Cloud, en région parisienne, pour la première présentation de son SUV du segment C en Europe. Avec le C5 Aircross, véritablement lancé en fin d'année, la marque affiche de nouvelles ambitions qui devraient se traduire par 40 000 immatriculations dans l'Hexagone dès 2019.

Citroën va mieux et cela devrait se confirmer avec l'arrivée en Europe du C5 Aircross, l'arme de la marque aux chevrons sur le segment C des SUV. Déjà lancé le 15 septembre 2017 en Chine, ce SUV semble apprécié avec déjà 40 000 commandes enregistrées dans l'empire du Milieu. Dans notre pays, le C5 Aircross dévoilé aujourd'hui sera une réalité commerciale à partir du Mondial de Paris. En effet, à partir du 1er octobre, les commandes seront ouvertes et les premiers véhicules devraient arriver dans les showrooms fin octobre début novembre avant un vrai lancement en fin d'année. Arnaud Belloni, directeur marketing et communication de la marque, promet d'ailleurs une grande campagne de communication en janvier et février 2019.

Citroën s'attaque donc, vraiment, au marché des SUV du segment C où son cousin, le 3008, fait un véritable carton, et des volumes similaires semblent toutefois difficiles à atteindre. Néanmoins, Citroën a prévu, pour l'heure, de produire (en 2019) environ 110 000 unités dans l'usine de Rennes. Un volume auquel s'ajoute les 60 000 à 70 000 exemplaires qui sortiront de Chine. Ainsi, la France devrait absorber 22 % de cette production, soit environ 40 000 unités en année pleine, selon les chiffres donnés par Linda Jackson, directrice générale de Citroën. Rappelons que le 3008 a totalisé 74 359 immatriculations en France en 2017.

Toutefois, si le succès est au rendez-vous, Thérèse Joder, directrice de l'usine de Rennes, a prévenu que la production pourrait être augmentée. Le site breton a d'ailleurs été largement modifié pour accueillir ce nouveau modèle avec des travaux sur la ligne d'assemblage, dans l'atelier de peinture et même le ferrage est en cours de modernisation. 100 millions ont été injectés par le constructeur et les autorités locales. Par ailleurs, le point mort de l'usine est aujourd'hui de 100 000 unités.

Citroën, conscient de ne pas être le premier entrant, a donc choisi une approche plutôt pragmatique centrée sur ses valeurs et les attentes des clients. Ainsi, comme le slogan de lancement dévoilé par Arnaud Belloni le laisse entendre, "SUV en classe confort", Citroën a fait du confort un atout majeur. Et le directeur marketing insiste : "Nous n'avons pas inventé le SUV, mais nous avons inventé le SUV confortable."

Des ajustements par rapport au modèle chinois ont également été apportés pour répondre aux attentes comme, par exemple, les trois sièges de la rangée deux qui deviennent indépendants, et donc modulables. De quoi séduire et fidéliser les adeptes du C4 SpaceTourer (ex C4 Picasso) 5 places qui sont de plus en plus souvent séduits par les SUV. En effet, en Europe, 15 % des acheteurs de SUV du segment C avaient précédemment un monospace compact. Le monospace Citroën n'a toutefois pas dit son dernier mot car certains apprécient encore ses qualités et notamment le fait qu'il soit disponible en 7 places.

Mais le C5 Aircross doit aussi jouer un rôle important de conquête. Michel Costa, responsable des études marketing Citroën et DS, a d'ailleurs étudié de près les clients SUV du segment C. Dans 10 % des cas, ils viennent du segment B, du segment C berline à 16 %, des monospaces 15 % donc, et du segment D à hauteur de 13 %. Le renouvellement d'un SUV C compte pour 31 %. Ce C5 Aircross s'inscrit également dans la volonté de rajeunissement des acheteurs déjà engagés avec les C3 et C3 Aircross. Avec ces deux produits, l'âge moyen des acheteurs a baissé de cinq ans.

Le C5 Aircross symbolise aussi la volonté d'internationalisation de la marque puisque ce produit sera distribué dans 92 pays. Xavier Peugeot, directeur du produit Citroën, a d'ailleurs rappelé que la C3 allait être distribuée dans 81 pays, le C3 Aircross dans 88 et la C4 Cactus dans 61. "Nous voulons changer de braquet, a-t-il indiqué. Nous souhaitons que l'international représentent 45 % de nos ventes totales en 2020 contre 26 % aujourd'hui."

Le directeur du produit a également indiqué que le C5 Aircross disposerait d'une version hybride rechargeable en Europe en 2020. Année où Citroën accueillera aussi sa première silhouette 100 % électrique de nouvelle génération. Pour ce SUV hybride rechargeable, Citroën n'a pas encore annoncé si elle opterait pour une chaine cinématique qui le laisserait en 4x2 ou en 4x4 comme le DS7 Crossback e-tense qui arrivera en 2019. Avant cette version électrifiée, le C5 Aircross sera disponible avec des blocs essence et diesel offrant, dans les deux cas, des puissances de 130 et 180 chevaux, avec la possibilité d'y associer des boîtes automatiques.

Pour Linda Jackson, la première étape du redressement de Citroën est achevée avec l'arrivée du C5 Aircross : "Les SUV étaient notre priorité." Viendra ensuite le renouvellement des modèles plus traditionnels que peuvent être les berlines ou les monospaces qui devraient conduire la gamme Citroën à reposer sur huit silhouettes. En attendant, la directrice générale a rappelé que Citroën avait pour objectif "d'augmenter ses ventes de 30 % afin d'atteindre un volume mondial de 1,6 million d'unités en 2020".

source : 

135 vues22 commentaires

Posts similaires

Voir tout
bottom of page