Commercialisé depuis juin 2022, le Citroën C5 Aircross semble bénéficier de son restylage pour voir ses ventes repartir à la hausse dans un contexte de pénurie qui semble, au contraire, s'améliorer. Si le C5 Aircross est deuxième de son segment en France, ces chiffres bruts cachent d'autres informations très intéressantes.
C'est un fait connu depuis longtemps : le 3008 est un succès incroyable pour Peugeot et réalise des chiffres impressionnants laissant loin derrière ses concurrents français. Ainsi, sur le mois de septembre, le Peugeot 3008 se classait 11ème des ventes sur le marché français avec 2 705 unités tandis que le C5 Aircross était 14ème avec 2 283 unités. Cependant, dans le détail, on se rend compte que le C5 Aircross devance le Peugeot 3008 sur le segment des ventes à particuliers, le plus rentable et le plus "vrai", avec un net avantage puisque le C5 Aircross s'est vendu à 916 unités chez les particuliers tandis que le Peugeot 3008 s'est vendu à 686 exemplaires aux particuliers. Ainsi, le SUV aux chevrons réalise 40% de ses ventes aux particuliers tandis que ces derniers ne représentent que 25.36% des ventes du Peugeot 3008.
De même, le Citroën C5 Aircross, qui vient de voir son offre hybride s'agrandir, est la deuxième vente sur le segment des véhicules hybrides rechargeables en France au mois d'octobre. Avec 848 unités vendues en octobre, le Citroën C5 Aircross se classe derrière le Peugeot 308 qui s'est vendu à 981 unités mais, là aussi, une différence se fait sur le rapport des motorisations hybrides sur les ventes totales. Avec 43.57% de ses ventes avec la motorisation hybride, le C5 Aircross fait mieux que le Peugeot 3008 qui, lui, réalise 41.20% de ses ventes sur ses motorisations hybrides.
Cette différence se voit également en Espagne où le C5 Aircross hybride représente 38.38% des ventes totales du C5 Aircross tandis que le 30808 hybride pèse pour 26.64% des ventes du 3008.
En conclusion, faire une analyse à partir de chiffres bruts est donc fortement déconseillée tant cette analyse retirerait du crédit au C5 Aircross s'arrêtant au fait qu'il soit moins vendu que le Peugeot 3008. Dans le détail, les deux se valent et le C5 Aircross fait mieux chez les particuliers avec une offre hybride plus performante sur le volume totale des ventes. Ce qui apparaît clair, c'est que le grand SUV de Citroën a retrouvé de l'allant depuis son restylage et qu'il devrait continuer à aligner de bons chiffres dans les prochains mois.
J'ai eu maintes fois l'occasion d'alerter sur la difficulté de procéder à une analyse pertinente de ces chiffres de ventes, ne sachant pas ce qu'ils recouvraient précisément.
Il faut le souligner, mon propos n'a eu aucun écho. Pour ma part, j'ai cessé de les commenter à ce titre. Je me réjouis donc, que cette fois, cette précaution à prendre, est relevée.
Je viens de voir si un article d une revue…qu en cas de température de 7° et en dessous
la consommation de certains modèles hybrides ou tout électrique ….grimpe de 73%
environ….merci Jeremy de m éclairer……
J'ai une question candide afin de pouvoir mieux comprendre ces chiffres de 'ventes', alors qu'une grosse part des immatriculations est liée à des LOA ou LLD.
Les LOA u LDD à particuliers sont bien classées dans les ventes à particuliers, sans aucun doute possible?
C est mérité ,et ce suv coche plus de case que ça cousine et des autres pour ce modèle qui a une vrai vocation familiale et pas que.