top of page

Les actualités Citroën 

Le Citroën C5 Aircross deuxième modèle hybride le plus vendu en France en janvier 2023


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen c5 aircross, c5 aircross hybride, c5 aircross hybride ventes, c5 aircross hybride france

Avec 27 003 unités vendues en janvier 2023, le marché automobile des véhicules électrifiés affiche une croissance de 41.3% pour obtenir une part de marché de 19.5%. Cette croissance est portée tant par les véhicules électriques (+ 50% à 16 680 unités) que par les voitures hybrides (+29.3% à 10 323 unités).

Sur ce marché, le C5 Aircross se classe en deuxième position avec 564 unités et des ventes en légère baisse de 3% ce qui lui permet d'avoir une part de marché de 5.46% soit bien supérieure à celle du C5 Aircross sur l'ensemble du marché. Si le SUV de Citroën est deuxième derrière le Peugeot 3008, il réduit nettement l'écart puisque seules 4 unités séparent les deux SUV de Citroën et Peugeot, ce dernier affichant une baisse très nette par rapport à janvier 2022 avec -54%. Le C5 Aircross hybride représente 28% des ventes totales du C5 Aircross en France sur le mois de janvier, une part plus élevée que celle du Peugeot 3008 (21%) et qui devrait encore s'agrandir avec l'arrivée de la version hybride 180 chevaux qui permet au C5 Aircross de proposer une version plus accessible sur cette motorisation.

Le groupe Stellantis place trois modèles aux trois premières places sur le marché des véhicules hybrides puisque le podium est complétée par la DS 4 E-Tense qui, avec 549 unités, enregistre une hausse de 395% de ses ventes et représente 60.20% des ventes de la DS4.

Concernant les véhicules électriques, la C4 n'apparaît pas dans le Top 10 en France mais Citroën place deux de ses modèles sur le segment des utilitaires électriques, un segment en hausse de 126.9% et qui commence à prendre du poids puisqu'il pèse dorénavant 7.7% du marché utilitaire. C'est le ë-Jumpy qui est la meilleure vente de Citroën sur ce marché avec 171 unités et une croissance de 211% tandis que le ë-Berlingo se classe en 8ème position avec 122 unités et une hausse de 82%. Les ventes du Citroën ë-Jumpy représentent donc 18.17% du total des ventes de Jumpy tandis que celles du ë-Berlingo pèse pour 14.34% des ventes totales du Berlingo. Citroën fait donc mieux que le marché des utilitaires électriques signe que l'électrification de la marque progresse et qu'elle est plus forte sur ce marché que sur l'ensemble du marché total.

957 vues6 commentaires

6 commentaires


Citrofan
Citrofan
11 févr. 2023

Jérémy, sais tu si le remplaçant du C5 Aircross est un projet déjà bien avancé ou pas, car d’après les prévisions de M Vincent Cobée la fin des SUV est proche et s'il est cohérent avec lui même, le C5 Aircross ne sera pas un SUV et la déclinaison Aircross va disparaitre avec lui!

J'aime
Jérémy
Jérémy
11 févr. 2023
En réponse à

Non le projet est bien avancé et les premières infos qu'on me dit semblent être très intéressantes.

J'aime

Christian Brochard
Christian Brochard
11 févr. 2023

Surtout que les hybrides rechargeables ne sont plus éligiblent à la prime à la conversion.

Il va y avoir un gros coup de frein sur ce type de motorisation en 2023.

Il serait temps de réagir du côté de chez Stellantis.

J'aime

RFL
RFL
10 févr. 2023

Cette voiture, je la trouve sublime. Elle est parfaitement exécutée Design, connecté, habitabilité c est top.

Si tous les modèles de la marque s'en étaient inspirés Citroën serait numéro 1 ou l'une des meilleures marques.

Pour information sur le parking de ma boîte il y a 3 exemplaires hybrides branchés tous les matins à mon arrivée. Ils dégagent quelques choses de positif et bien être.

Merci à Citroën pour ce C5 Aircross.

J'espère un jour en avoir un.

J'aime

Citrofan
Citrofan
10 févr. 2023

Avec sa nouvelle signature visuelle avant, plus moderne et plus fine le c5 Aircross se repère de loin et attire le regard et effectivement on en voit régulièrement sur la route

J'aime

Moyennant les précautions d'usage, sur les chiffres des ventes (Cf les arrêts à répétition des chaines de production, et les difficultés d'acheminement des véhicules, chez Stellantis), je m'arrêterai sur C5 AC. Sa version restylé lui a donné un coup de pep's salutaire, ce qui lui permet de rester dans le coup, face à des nouveautés comme le Renault Austral ou Nissan Qashqai. Et même l'ancienne version ne fait pas démodé, ce qui traduit un design réussi. Citroën doit continuer de le faire évoluer, car la concurrence s'active, et chez Stellantis, elle vient souvent de l'intérieur. Le nouveau 3008 va faire fort question style, au dépens de la fonctionnalité sans doute. Mais il sera épaulé par le 5008, plus sage, mais…

J'aime
bottom of page