top of page

Les actualités Citroën 

Le Citroën C3 Aircross vaut-il encore le coup d'être acheté ?


Le Citroën C3 Aircross restylé adopte une face avant plus affirmée

Le Citroën C3 Aircross entame sa dernière partie de carrière avant un renouvellement qui pourrait avoir lieu dès 2024. Après une carrière qui a vu près de 500 000 unités prendre les routes d’Europe, le petit SUV de Citroën vaut-il encore le coup d’être acheté ?

Commercialisée en novembre 2017, le SUV urbain C3 Aircross a dû attendre près de 4 ans avant de passer par la case restylage qui l’a radicalement transformé, au point sur sa face avant qui est devenir, à cette occasion, nettement plus affirmée gommant l’aspect jouet de la première version. Ce restylage est venu accroître les qualités du C3 Aircross notamment son confort grâce aux sièges Advanced Comfort, gardant toujours une habitabilité et une modularité au top de son segment. Disponible en motorisations essence et diesel, le C3 Aircross ne propose pas d’offres électrifiées même partiellement ni de versions 100% électrique, elles arriveront avec la nouvelle génération.

A l'intérieur, le Citroën C3 aircross propose un écran de 9 pouces depuis le restylage

Radicalement métamorphosée depuis son restylage, la face avant du C3 Aircross lui donne une personnalité plus affirmée, laissant le côté lisse et jouet derrière elle. Cette face avant renouvelée est le point fort du restylage même si, ici ou là, Citroën a apporté des nouveautés dont les sièges mais aussi l’écran du système multimédia passé à 9 pouces de diagonale, soit toujours dans les standards de sa catégorie.

Reposant sur une plateforme assez ancienne, le Citroën C3 Aircross doit composer avec des proportions difficiles dont une hauteur importante, héritage d’une génération précédente davantage monospace. Cela permet au C3 Aircross de proposer une habitabilité tout à fait dans la norme de son segment, voire toujours au dessus malgré ses 6 ans d’âge et une modularité toujours aussi poussée notamment par une banquette arrière coulissante qui permet de prioriser l’espace aux genoux ou le volume de coffre qui, dans sa configuration minimale est quasiment au même rang que ses concurrents français Peugeot 2008 ou Renault Captur.

Le style intérieur du C3 Aircross n’a pas tant vieilli et propose une planche de bord toujours aussi avenante et des matériaux basiques mais très bien assemblés qui ne souffre aucune critique dans la durée. De même, les sièges sont, depuis le restylage, toujours modernes avec un dessin en gélule et des dossiers et assises en deux parties séparées, sur les dossiers, par une bande textile différente. Des sièges donc généreux qui offrent un confort absolument remarquable surtout dans leurs versions Advanced Comfort. Tout au plus, c’est l’âge qui trahit le C3 Aircross avec un manque criant de modernité notamment sur ses compteurs encore à aiguilles ou son système multimédia dorénavant dépassé même s’il se montre assez réactif.

En rouge, le Citroën C3 Aircross garde un style tout à fait actuel malgré ses 6 ans d'âge

Sur la route, les motorisations sont amplement suffisantes pour mouvoir un C3 Aircross qui a su rester léger, toutes les motorisations seront donc tout à fait capables de rouler aux vitesses réglementaires et d’autoriser des dépassements rapides même si il n’a aucune prétention sportive. Le truc du C3 Aircross c’est le confort, pas le sport, cela se traduit par des mouvements de caisse qui peuvent être prononcés lors de successions de virages mais la tenue de route reste imperturbable et très sécurisante. Seule la consommation, notamment sur les versions à moteur essence et en milieu urbain, peut être assez élevé (7-8 litres), alors que sur routes et autoroutes aux vitesses légales, elle se montre bien plus mesurées (6 litres environ). Reste qu’au quotidien, le Citroën C3 Aircross saura vous ravir par un confort de tout premier plan qui ne se résume pas à des suspensions souples et des sièges moelleux mais tout à bord concourt à donner une ambiance zen où l’on se sent coupée du monde dans une bulle de douceur protégée du monde extérieur, chaque trajet, chaque déplacement est un plaisir à son volant tant pour le conducteur que pour l’ensemble des passagers qui bénéficieront, tous, d’un espace habitable important, d’un confort excellent


En conclusion, 6 ans dans la carrière d’une automobile c’est beaucoup et l’occasion d’un retard face à une concurrence toujours plus forte sur ce segment. Mais avec une habitabilité plus que convenable, une modularité au top et un confort remarquable, le C3 Aircross en a encore beaucoup à rendre face à des concurrents bien plus récents et modernes. Pas dépassé sur le plan du style grâce à un restylage réussi, le C3 Aircross accuse un certain manque de modernité en ne proposant pas de compteurs à aiguilles, de système multimédia récent ou encore de motorisations efficientes qui permettent de réduire la consommation en ville. Ces retards, le C3 Aircross le compense avec des tarifs bien plus légers que celui de ses concurrents directs puisque le petit SUV de Citroën est facturé 1 000€ moins cher avec une motorisation plus puissante (110 chevaux contre 100 pour le Peugeot 2008 et 90 pour le Renault Captur).


17 941 vues8 commentaires

8 Comments


Maxime Haal
Maxime Haal
Aug 20, 2023

Loin d'être un grand fan du restylage (replâtrage) du C3 Aircross. Question de goût évidemment, mais je trouve qu'on a perdu le caractère jovial de la première version pour un espèce de machin censé faire plus robuste et qui s'accorde mal avec le reste de la voiture.


Reste qu'il est bien dommage qu'une voiture de 6 ans paraisse aussi dépassée face à la concurrence, et je ne pense pas qu'aux 2008 et Captur mais aussi Ford Puma, Skoda Kamiq ou VW T-Cross, qui a lui l'intelligence de proposer la banquette coulissante de série. Alors certes, ils sont parfois plus chers, ils sont sans doute un peu moins confortables, mais pas très éloignés du C3 Aircross en tarifs et peuvent être…


Like
Replying to

Sans doute l'esthétique du T Roc est exceptionnelle?

Like

Citrofan
Citrofan
Aug 19, 2023

Je suis de ceux qui ne sont pas fan de ce restylage mais c'est une affaire de gout!

Pour être monté à bord d'un C3 Aircross (d'avant restylage) j'ai été un peu déçu de son confort, je l'ai trouvé un peu raide sur les aspérités de la route.

Sans en être émerveillé comme du C4 Cactus, la version non re-stylée me plaisait bien mais pas de là à l'acheter, si le remplaçant se rapproche de la version inde je pense qu'il aura plus de succès que l'actuel, on le sent plus viril de l'arrière et avec une face avant typée OLI, ça devrait être pareil pour l'avant l

il a 6 ans le bougre et va devoir encore tenir 1…

Like

Yvon Wilputte
Yvon Wilputte
Aug 19, 2023

Et même 130 chevaux en boîte auto, quand au système multimédia, pour moi il est suffisant, mais bon, je ne suis pas objectif, vu que je ne l'utilise quasiment qu'à la moitié de ses possibilités, quand je roule, je préfère regarder la route et écouter de la musique, plutôt que de "chipoter"sur l'écran. Mais, je suis, sans doute, un "vieux "rétrograde nostalgique des véhicules que l'on conduisaient et pas l'inverse. Bref,après cette séquence nostalgique, moi, j'en suis content de mon "vieux" C3 aircross (et oui,il a déjà 15 mois, donc il est vieux)!

Like
Yvon Wilputte
Yvon Wilputte
Aug 19, 2023
Replying to

Mais, comme je l'ai déjà dit, j'ai un puretech. ✌️👍👋😁

Like
bottom of page