top of page

Les actualités Citroën 

La nouvelle C3, une vraie Citroën en Inde


A la veille du lancement officiel de la nouvelle Citroën C3 en Inde, Roland Bouchara, Directeur de Stellantis dans le pays, et Saurabh Vatsa, Directeur de Citroën India, se sont exprimés sur cette nouvelle C3 qui aura la lourde responsabilité d'installer Citroën sur le marché indien.

Même si la nouvelle C3 prend beaucoup des SUV, Citroën insiste bien sur le fait que c'est une berline. Pour Roland Bouchara "La nouvelle C3 sera clairement dans le segment des berlines, mais comme vous l'avez remarqué, elle aura une sorte d'attitude SUV. La garde au sol est plus élevée, la banquette arrière est plus haute que les sièges avant. L'avant a également l'air très SUV. C'est donc une berline avec une attitude SUV"

Avoir choisi de faire un véhicule de moins de 4m était une évidence voire obligation pour réussir sur le marché indien. Pour Cette C3, Citroën a beaucoup étudié et observé le marché comme le montre Saurabh Vatsa "Tout d'abord, la C3 devait s'agir d'une offre de moins de 4 mètres, segment qui représente près de 74 % du marché indien. Nous y travaillons depuis quelques années et nous sommes allés plusieurs fois voir les consommateurs avec plusieurs options de style, et nous avons pris en compte les commentaires à chaque étape. Deuxièmement, il était très important de conserver l'ADN Citroën. Par conséquent, lorsque nous parlons de confort, il est très important pour nous de nous assurer que nous parlons du châssis, de la dynamique de la suspension et du plaisir de conduire des groupes motopropulseurs."


Lors des premiers essais presse, les journalistes avaient unanimement salué le confort de la nouvelle C3 mais aussi apprécié son habitabilité, son style tout en reprochant quelques équipements étrangement absents tels que l'accoudoir central. A cela, Roland Bouchara répond "Nous sommes très concentrés sur les valeurs de Citroën : le confort, la maniabilité et l'habitabilité, et certains des éléments que nous avons développés. Maintenant, si nous avons décidé de faire certains choix, c'est parce que nous écoutons les clients indiens, ce qu'ils voulaient obtenir dans cette voiture, au bon positionnement tarifaire.". De même, contrairement aux rumeurs, la boîte automatique est absente de la gamme au lancement de la C3 mais celle-ci est confirmée néanmoins par les responsables de Citroën qui indiquent que la boîte automatique fait partie de la gestion du cycle de vie de C3 sans préciser de dates.


Au début de sa carrière commerciale, la Citroën C3 sera uniquement proposé en deux niveaux de finitions, un choix assumé pour Saurabh Vatsa "Nous revenons très souvent vers le consommateur. Ils nous disent que le fait d'avoir plusieurs versions est déroutant, ce qui empêche de prendre une décision, ou parfois la retarde. Ce qui est également ressorti, c'est que la personnalisation et les accessoires sont extrêmement importantes pour le consommateur, et en particulier le segment jeune et progressiste où nous allons positionner la C3. Nous aurons donc deux variantes et deux combinaisons de groupes motopropulseurs ; vous pouvez ensuite personnaliser avec plus de 70 accessoires, qui sont regroupés dans des packs faciles - Vibe, Elegance et Energy - pour le consommateur.". Le pack vibe sera directement installé en usine tandis que les autres packs seront disponibles chez les concessionnaires.


On le voit, Citroën a semble-t-il particulièrement écouté le public indien pour concevoir cette nouvelle C3 et faire les choix d'équipements. La marque a tout mis en œuvre pour faire de cette C3 un véhicule parfaitement adaptée aux goûtes des consommateurs indiens à des tarifs qui seront très accessibles. Personnalisation, confort et habitabilité sont réellement des points forts de cette C3 auxquels le style SUV amène une personnalité forte. A voir dans les prochains mois si cette recette fonctionne en Inde malgré l'absence d'équipements proposés chez la concurrence.

Mots-clés :

496 vues17 commentaires

17 Comments


Unknown member
Jul 21, 2022

La C3 IV de 2023 devra annoncer la nouvelle orientation stylistique de la marque en Europe, marquant la nouvelle ére Leclercq, et que confirmera le C3 Ac de 2024 et le C5 en 2025

donc les moustaches sur la face avant de l'actuelle --et maintenue sur l'indienne-- devraient être "rasées"

Like
Replying to

Merci 🙏🏻

Like

Unknown member
Jul 20, 2022

Comment écouter des clients qui ne connaissent pas la marque ? En s'adressant à ceux qui savent faire des enquêtes d'opinions, et en détaillant les modèles qui sont les plus vendus ; sans ignorer la parole du boss qui ne souhaite pas dépenser 160 roupies là où 80 suffisent .

Like

La C3 actuelle est légèrement SUVisée, a une ligne à la fois mignonne et sensuelle : c’est un carton ! La C3 Aircross est un SUV au succès mitigé. La future C3 sera … un SUV. C’est incompréhensible

Like
Unknown member
Jul 20, 2022
Replying to

à voir ce qu'ils projettent pour 2023-24, c'est la tendance "organisée" par les constructeurs ; babi-jeep, VW iD1, Hyundai Casper, Suzuki ignis. . .

seule la R5 ne devrait pas dépasser 1,50m, et peut-être la prochaine 208. . .

Like

pour l'instant, sur la version europe, on sait juste que la face avant sera nettement remaniée, que les eux AR seront différent des versions Inde/Amlat

Il devrait y avoir 2 puissances en essence et 2 en elec

Pour le reste je n'en sais pas plus et suis plus qu'en désacord avec AutoMoins

Like

Patrick Berton
Patrick Berton
Jul 19, 2022

Auto plus est souvent bien renseigné ….Au début des années 90

c était le premier magazine qui a publié une photo de la XM… 👋👋😀👍

Like
Citrofan
Citrofan
Jul 19, 2022
Replying to

oui mais c'était avant! 😄

Like
bottom of page