top of page

Les actualités Citroën 

Premier essai de la Citroën C3 en Inde


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen c3, citroen c3 inde, citroen c3 2022, nouvelle c3, nouvelle citroen c3, citroen c3 inde essai, essai c3 2022 inde

Après de longs mois d'attente, la Citroën C3 sera enfin commercialisé en Inde à partir du 20 juillet prochain où elle aura la lourde tâche de développer les ventes de Citroën. Que propose cette nouvelle C3 face au marché ? La promesse de Citroën d'une voiture confortable est-elle tenue ? Que vaut ce premier modèle du programme C-Cubed ? Réponse dans ce premier essai publié par le site AutoCar India.

A. Le Style

Le premier sentiment est que cette C3 est ambigu c'est à dire qu'elle offre des tas de choses intéressantes ainsi que des éléments clairement bas de gamme. Le choix également de proposer une berline, assumé comme une berline, reprenant des codes du SUV dont la garde au sol rend la lecture de la voiture difficile, ce qui, en soi, est digne d'une bonne Citroën.

Le style extérieur est jugé dans la même veine que le C5 Aircross avec des lignes appréciés notamment dans les joncs chromés en Y. Le style est ainsi jugé cool et cache, habilement, les phares simples à halogènes. La C3 à l'essai possède un des trois packs optionnels qui la voit s'habiller d'orange pour les ponctuelles colorées ainsi que le bandeau de la planche de bord. Il s'agit également d'une finition Feel, la plus haute disponible en Inde, finition qui propose le grand écran 10 pouces.

Autocar résume le design ainsi "C'est bien plus que de simples petits détails, cependant, qui font ressortir le design de la Citroën C3. Le capot est fortement sculpté, tout comme les flancs avant et arrière, et même le hayon n'est pas qu'une simple pièce de métal plate et intègre des découpes pour les feux arrière. Ce sont des détails simples mais efficaces qui disent à votre cerveau qu'il ne s'agit pas d'une voiture dépouillée, mais à l'inverse, les poignées de porte de type ascenseur, la serrure en acier exposée à l'ancienne sur la porte du conducteur et les enjoliveurs en plastique sur les roues en acier vous disent le contraire."

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen c3, citroen c3 inde, citroen c3 2022, nouvelle c3, nouvelle citroen c3, citroen c3 inde essai, essai c3 2022 inde

L'intérieur est jugé non conventionnel et regorgeant de détails loufoques. Le bandeau de la planche de bord ainsi que le mince morceau en métal sont loués tout comme les gros boutons de la climatisation ou les espaces de rangements. La qualité des plastiques est meilleur qu'attendu et seul le plastique en bas de console central est moins bien construit. Tout ceci confère à donner un sentiment de voiture plus haut de gamme mais cette sensation est tout de suite contrebalancée par l'absence de tout matériau souple sur les coussinets de porte pour reposer les coudes, les tiges manuelles pour les rétroviseurs extérieurs, les coques vides pour haut-parleurs dans les montants A et une doublure de toit en feutre de base. Et puis, il y a les interrupteurs des vitres arrière situés entre les sièges avant.

Si les sièges semblent minces, une volonté pour donner davantage de sensation d'espace, ils sont généreusement rembourrés et confortables sur de longues distances. L'amplitude des réglages et la position de conduite haute sont des points forts de cette C3.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen c3, citroen c3 inde, citroen c3 2022, nouvelle c3, nouvelle citroen c3, citroen c3 inde essai, essai c3 2022 inde

La banquette arrière est jugée très spacieuse et confortable, l'espace pour les jambes et la tête est abondant mais il sera difficile de loger trois adultes. Il n'y a pas d'accoudoir central ni d'appuie-tête arrière réglable mais deux ports USB pour recharger son téléphone. Enfin, le coffre de 315 litres est logeable mais avec une grande marche. La modularité est basique puisque le dossier arrière se plie, mais ne se divise pas. Cependant, le dossier peut être complètement retiré pour donner un plancher plat pour une utilisation pure de transport de marchandises.


La planche de bord est donc équipée d'un grand écran tactile de 10 pouces qui est un argument de vente. Son fonctionnement est fluide, avec des graphismes clairs et une bonne réponse tactile, et possède même une connexion à Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Cependant, des difficultés de conexion à Apple CarPlay ont été remarqués et Citroën annonce que ces soucis seront revus avant les livraisons. Un côté très bon mais un côté très chiche, c'est comme cela qu'il faudrait résumer la C3. A côté du grand écran 10 pouces, Citroën propose un tableau de bord numérique qui n'est rien de plus qu'un petit écran d'ordinateur de bord en noir et blanc qui affiche un compteur de vitesse; il n'y a pas de tachymètre. Il y a d'énormes espaces vides de chaque côté de l'habitacle, ce qui vous indique qu'il aurait pu abriter un écran plus grand et plus informatif. Il y a aussi toutes les absences d'équipements comme la caméra de recul indisponible tout comme l'absence d'essuie-glace et de désembueur de lunette arrière. Le rétroviseur intérieur n'a même pas de fonction jour/nuit manuelle, il n'y a pas de bouton de verrouillage/déverrouillage dans l'habitacle et il n'y a pas de réglage en hauteur des ceintures de sécurité avant. Cependant, le système audio à quatre haut-parleurs offre plus de punch que les systèmes des voitures beaucoup plus grandes.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen c3, citroen c3 inde, citroen c3 2022, nouvelle c3, nouvelle citroen c3, citroen c3 inde essai, essai c3 2022 inde

B. Sur la route

A l'essai, cette Citroën C2 dispose d'un moteur Puretech 1.2 de 110 chevaux associée à une boite manuelle 6 vitesses. A noter qu'elle est très légère, à peine 1 035 kg !

Les performances se concentrent sur le bas et le milieu de régime, ce qui permet des réponses enthousiastes au rythme de la circulation et pour les dépassements. Il manque de bouffée vers le haut - nous ne pouvons pas vous dire le régime car il n'y a pas de tachymètre - et c'est tout aussi bien, car c'est ici que vous pouvez aussi entendre le moteur trois cylindres. Vous pourriez rencontrer un décalage du turbo, mais ce n'est que si vous le laissez à une vitesse élevée et laissez le régime baisser. Le manuel à six vitesses est lisse dans ses changements de vitesse, ce qui rend la charge de haut en bas de la bande de puissance non seulement facile, mais aussi amusante, bien que la libération de l'embrayage puisse sembler un peu rapide.

Une mention spéciale doit être faite à l'AC, qui, selon Citroën, a été « tropicalisé » ou spécialement adapté pour l'Inde. Cela a fonctionné un régal, refroidissant la cabine en un rien de temps et le gardant ainsi, même par un après-midi chaud de Goa, au point que cela ne vous dérangera pas que le C3 n'ait pas de bouches d'aération arrière.


Le sentiment que vous obtenez de conduire rapidement sur une route accidentée est que la suspension fait le gros du travail, travaillant dur sous les passages de roue, tandis que vous bénéficiez d'une conduite douce et sans à-coups dans la cabine. De petites ondulations, des dos d'âne raides à d'énormes cratères - la suspension souple de la C3 prend tout et l'étouffe avec un minimum de tracas. La garde au sol élevée signifie que nous avons pu facilement déposer deux roues sur l'une des routes étroites de Goa pour laisser passer un autre véhicule. La stabilité à haute vitesse est également superbe et la direction a également un rôle à jouer ici. Il n'est pas d'une légèreté déconcertante ou sur-assisté, comme le sont de nombreuses crémaillères de direction d'entrée de gamme, et a un poids confiant. Il est également assez rapide et direct, et ne nécessite pas trop de virages, de butée à butée.

Et cela nous amène à la maniabilité, qui, comme la conduite, se sent étroitement conçue au-delà du segment attendu de cette voiture. Ce n'est pas aussi précis qu'une direction Ford, mais c'est communicatif et prévisible, ce qui vous permet de lancer facilement la C3. La suspension souple et la hauteur de caisse élevée entraînent un certain roulis. La rigidité en torsion élevée signifie qu'il n'y a absolument aucun bruits, grincements ou cliquetis lorsque le rythme s'accélère. Dans l'ensemble, la dynamique soignée et le moteur turbo percutant sont bien réunis pour offrir un plaisir de conduite.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen c3, citroen c3 inde, citroen c3 2022, nouvelle c3, nouvelle citroen c3, citroen c3 inde essai, essai c3 2022 inde

En conclusion, cette Citroën C3 a deux faces, une disposant de très fortes qualités (matériaux, écran tactile, confort, etc) mais aussi de très grosses lacunes (absence de caméra de recul, poignées de portes, serrure apparente, etc). Seul le prix de cette nouvelle C3 permettra de faire un avis définitif mais les tarifs ne seront dévoilés qu'à la commercialisation le 20 juillet. Même si Citroën a annoncé des tarifs surprise, sans doute très compétitifs, la marque devra convaincre les consommateurs de passer outre les absences d'équipements pour découvrir les réelles qualités de cette nouvelle C3.



Mots-clés :

790 vues15 commentaires

Posts similaires

Voir tout

15 則留言


未知的會員
2022年6月16日

des points de vue d'occidentaux blasés sonnent comme du mépris pour les Indiens qui devraient se contenter d'un produit Français dévalués ! Mais on est où là ?

Au tribunal des Nantis, évidemment !! pfff

按讚

Une berline assumée comme une berline … non non c’est un clairement un SUV. Citroën ne lance plus que ça

按讚
未知的會員
2022年6月16日
回覆

Il s'agit d'un produit pour l'Inde et là-bas, en Inde, ce type de véhicule est plébiscité avec une position haute de conduite ; et la tendance arrive en Europe . on y échappera pas ;

mais ici des voitures basses, des voitures hautes, des camions teutons de 2,5T : y en a pour tous les goûts et les moyens


按讚

Citrofan
Citrofan
2022年6月15日

je ne dirait pas que c'est low cost du tout, mais plutôt comme la C4 cactus, essentiel!

le budget était serré, il fallait faire des choix, ils ont été fait alors, bien sur ,on a vu que chez nous ça passait assez difficilement mais, en inde, les concurrentes de la C3 ont elles ses équipements que l'on remarque par leurs absences.

Sympa le ponctuel couleur des catadioptres à l'arrière, la vire arrière a été réalisée comme si un essuie glace ar était prévu dirait-on. Sympa aussi de la voir dans une autre couleur et pour terminer les poignées de porte ne semblent pas si horrible que je ne pensais.

按讚
Paul O' Shon
Paul O' Shon
2022年6月15日
回覆

pour l'essui-glace on peut s'attendre à ce qu'il soit présent en Europe

按讚

Une fois ces photos vues , il m' est venu à l'esprit " c'est une C2 ".

Un côté Dacia qui est sûrement adapté aux marchés visés.

Les qualités routières et de confort font plaisir à lire .

按讚

Nictalope
Nictalope
2022年6月15日

Bon la traduction sort directement de l'application Google. C'est lassant d'essayer de remettre en syntaxe et d'adapter cette traduction en bon français.

On arrive aprés un effort à comprendre malgré tout l'humeur de l'auteur indien de cet essai .

il semble mitigé. Cette C3 ne sera pas "une game changer"pour que Citroën fasse son nid en Inde....Reste le marché de l'ASEAN. Quand on a l'ambition de s'installer durablement il faut taper fort. De toutes façons les debuts seront difficiles mais dans 4 / 5 ans il ne faudra pas dire que l'on a ete trop timide. Cette voiture est sympathique et certainement adaptée au marché mais n'est elle pas un peu trop cheap pour la classe moyenne indienne ? A…

按讚
bottom of page