top of page

La Croisière Verte s'achève sur un exploit historique en Citroën Ami


La Citroën Ami lors de la Croisière Verte 2025

La fameuse Croisière Verte, partie de Ouarzazate en octobre dernier, a achevé son incroyable aventure après un périple de plus de 16 000 km à travers l'Afrique. Inspirée de la légendaire Croisière Noire initiée par André Citroën il y a 100 ans, cette expédition avait pour ambition de prouver que la mobilité électrique pouvait relever les défis des terrains les plus exigeants. Et c'est une mission réussie pour Éric Vigouroux et son équipe, qui ont mené leur projet à terme avec brio.



Un pari fou réussi

Traverser l’Afrique en voiture électrique est un défi en soi, et le faire en Citroën Ami semblait carrément impossible. Mais pour Éric Vigouroux et son équipe, c'était la preuve que voyager dans un véhicule électrique léger peut être un moyen efficace de se déplacer même dans les conditions les plus difficiles.

« C’est un immense soulagement que nous ayons tous atteint la ligne d’arrivée en toute sécurité et avec un effectif complet de véhicules. C’est vraiment une réalisation remarquable, surtout compte tenu des défis auxquels nous avons été confrontés en cours de route », a déclaré Éric Vigouroux. « Dès le début, nous étions conscients qu’il s’agissait d’un projet ambitieux, plein d’incertitudes et de risques. Mais aujourd’hui, nous ressentons une grande satisfaction d’avoir réussi à y parvenir. »



Un parcours épique à travers l'Afrique

L’expédition « La Croisière Verte » a débuté le 28 octobre et s'est terminée exactement quatre mois plus tard, le 28 février, au cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud. Ce voyage a traversé 16 pays, ouvrant la voie, 100 ans après celle voulue par André Citroën, aux voitures électriques montrant leur fiabilité et la possibilité de longs parcours.

L’un des principaux objectifs de l’expédition était de prouver que la légèreté et l’efficacité énergétique pouvaient permettre de parcourir de longues distances. La devise du voyage était : « Voyagez léger, vous pouvez aller plus loin » – et c'est exactement ce qui a été démontré.

« La Citroën Ami ne pèse que quelques centaines de kilos, ce qui s'est avéré crucial. Grâce à cela, nous pourrions les recharger à l’énergie solaire et parcourir de longues sections du parcours sans avoir besoin d’utiliser les infrastructures énergétiques traditionnelles. C'est ce faible poids et cette consommation énergétique minimale qui nous ont permis de traverser l'Afrique du nord jusqu'à l'extrémité sud du continent », explique Vigouroux.

Cette aventure est une invitation à un autre mode de vie, plus de temps, plus de calme, plus de communion avec la nature, mais toujours en Citroën. Une philosophie qui rappelle celle des premières grandes expéditions automobiles et qui s’adapte aujourd’hui à l’ère de l’électrification.



Une fois de plus, une Citroën a traversé l'Afrique, et pas n'importe laquelle. Loin des robustes autochenilles de la Croisière Noire, c’est en Ami que ce défi insensé a été relevé. Décidément, Ami est toujours là où on ne l’attend pas, prouvant sa fiabilité et sa capacité d’adaptation.

Félicitations aux équipes d'Éric Vigouroux pour cette prouesse remarquable ! La Croisière Verte sera bientôt célébrée en France lors de multiples événements, où l'on pourra revivre cette aventure exceptionnelle et réaffirmer le rôle pionnier de Citroën dans l’histoire de l’automobile.

16 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Magnifique réussite, un exploit digne des croisières d’André Citroën, chapeau à Éric Vigouroux et son équipe et aux quatre Ami ! D’autant plus remarquable que Stellantis a refusé toute forme d’aide ou de sponsoring. De ce fait Citroën pourra-t-il communiquer sur cet exploit dans une campagne publicitaire ?

Like
jm.agnel
Mar 09
Replying to

Peut-être que oui, peut-être que non...😉A cette "réponse de Normand" (Nous le sommes tous à un moment ou à un autre), André Citroën avait réagi de la sorte vis à vis de Yacco* avant de se raviser suite aux 14 records établis au volant de Rosale 1 en 1931 et soutenir Rosalie 3, Rosalie 5 (le numéro 4 ayant été attribué entre-temps à la petite Rosalie) qui continue d'engranger des records avant que rentre en scène la célèbre "petite Rosalie"...


(*) Il faut dire qu'il avait un contrat avec Mobil oil


Like

Julien
Julien
Mar 09

Vraiment Super !!! C'est avec joie que je lis cet article après avoir eu la chance d'assister au départ lancé au Mondial de l'auto en octobre, ou j'ai pu rencontrer Mr Citroën Henri-Jacques et pu échanger quelques mots avec lui !! 😁

Like

Rx Soarer
Rx Soarer
Mar 09

Bravo pour l'exploit , car oui passer 4 mois à se farcir de la route/piste en Ami EV , meme tunée ( elle pouvait dépasser les 45kmh) faut le faire quand meme.

Apres la logistique derriere n'est pas à négliger . Tous les vehicules d'assistances tant pour l'AMi ( quasi plus d'origine à la fin) que surtout l'energie ( il faut un peu nettement plus que 2m2 de panneaux ..) etaient crucial pour cette expedition. Etonnant que Stellantis est payé cela...ou c'est une initiative privée autre ? J'ai pas trop compris ce detail.

Edited
Like

Michaël
Michaël
Mar 08

Je souhaite j'espère ... Que le patron de Citroën ne laissera pas passé ce fait, cet exploit exceptionnel.

Il y a une chance de parler de la marque et sans faire des références à un passé glorieux sur ce chapitre, quoique, il y a matière à de la visibilité de qualité

Je me doute qu'une campagne de ce genre ne doit pas être gratuite, mais il y a de dépenses, des investissements qu'il faut effectuer.

En tous cas chapeau bas messieurs pour votre réussite et surtout au travail des petites mains qu'on oublie trop souvent.

Like

Chapeau bas , car cette histoire est digne d'un film d'aventure, qu'André Citroën n'aurait pas hésité à organiser!, pas comme le Stellantis 2025. Une équipe de casse-cou menée par Eric Vigouroux, a pris un cyclecar électrique, une Ami, qu'on pourrait décrire comme un caddie motorisé amélioré, et l'a lancée à la conquête de l'Afrique. Qui plus est , équipé d'une motorisation électrique d' une autonomie de 70 km, soit l'équivalent d' une pause-café prolongée toutes les 4 heures après 2 heures de routes, dans un continent où les prises électriques sont aussi rares que les oasis dans le désert.

Et le plus fou ? Ils ont réussi leur pari !

Pendant que certains se lamentent sur leurs 300 km d'autonomie…

Edited
Like

Les actualités Citroën 

bottom of page