top of page

Les actualités Citroën 

La Citroën C5 X établit un mois record en France en décembre


passionnément citroen,  blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, citroen c5x, citroen c5 x france, c5x citroen

Commercialisée en Europe depuis le mois d'avril 2022, la nouvelle Citroën C5 X arrive avec une proposition décalée dans un segment, en baisse chronique, qui n'aime pas l'anticonformisme. Mais, au fur et à mesure des mois, la nouvelle grande Citroën s'installe et vient de terminer l'année avec un record de ventes en France.

C'est depuis le mois de septembre que la nouvelle C5 X connaît une vraie montée en puissance en alignant, quasiment chaque mois, un nouveau record de ventes sur le marché français. Elle, qui a fait son entrée dans le Top 100 des ventes au mois de novembre, a poursuivi sur sa lancée pour terminer l'année en beauté sur le marché français en grimpant à la 93ème place des ventes mais, surtout, en se vendant à 707 unités ce qui constitue son meilleur mois depuis son lancement.

Sur les quatre derniers mois de l'année 2022, en France, la Citroën C5 X s'est vendue, en moyenne, à 463 unités par mois soit un score supérieur à celui de la Peugeot 508 vendue en moyenne à 312 unités sur l'ensemble de l'année. Ainsi, la Peugeot 508 s'est vendue à 3 737 unités en France en 2022 alors que la grande berline aux chevrons s'est vendue à 3 337 unités sur une année incomplète puisque son entrée sur le marché n'a eu lieu qu'en avril.


En Europe, là aussi, la tendance est la même avec une nette accélération pour la C5 X depuis le mois de septembre qui prend le dessus sur sa sœur sochalienne. Ainsi, sur la fin de l'année, hors décembre où les chiffres ne sont pas encore connus, la C5 X s'est vendue à 3 769 unités en Europe tandis que la Peugeot 508 s'est écoulée à 3 407 unités, le mois de décembre devrait s'inscrire dans la même tendance au vu des résultats enregistrés en France.


Alors, certes, les volumes sont restreints, le marché des grandes berlines s'est effondrée depuis quelques années et il est de plus en plus délaissé par les marques généralistes à l'image de Renault ou Ford qui ont abandonné leur Talisman ou Mondeo. Si la C5 X est loin de faire les scores des précédentes générations de C5, qu'elle ne fera jamais au vu du segment dans lequel elle évolue, elle parvient quand même à faire de bons chiffres de ventes et bat régulièrement sa cousine de chez Peugeot. Les prochaines évolutions sur la gamme C5 X devrait lui permettre de poursuivre sa croissance avec l'arrivée prochaine d'une version hybride 180 ch mais également d'autres évolutions dans l'année.


Mots-clés :

5 482 vues18 commentaires

18 Comments


Guest
Jan 16, 2023

Bonjour à tous,

Ma c5x phev a reçu dernièrement des mises a jour notamment celle du calculateur concernant la batterie mais les 15% promis par stellantis n'y sont toujours pas, peut être une prochaine diffusion via OTA ?


Merci

Like

Guest
Jan 13, 2023

J'espère que les délais de livraison seront plus court.

Ma C5X commandée en Mars, livraison prévue le 15 septembre, aujourd'hui 13 janvier toujours pas livrée. J'ai appelé le garage plusieurs fois. Mon véhicule est bloqué à Nanteuil car pas de transporteur. De qui se manque t on ?

Like

Brunow
Brunow
Jan 13, 2023

La chambre de commerce de Chengdu s'en félicite aussi...

Après comme Stellantis envisage de plus en plus un désengagement productif de Chine elle sera sans doute produite en sous-traitance complète par un autre constructeur qui aura racheté l'usine pour y produire ses marques. Comme l'ancienne usine DS Capsa avec la DS9 (aucune vente en Chine tout exporté vers l'Europe a ce jour)

Like
Guest
Jan 14, 2023
Replying to

Tant mieux si cela peut permettre de relocaliser le hdg en Europe, voir en France

Like

Guest
Jan 10, 2023

Enfin une citroen qui est la plus belle depuis longtemps.

Like

delamaredylanc3
delamaredylanc3
Jan 10, 2023

BRAVO C5X !

Like
bottom of page