top of page

Les actualités Citroën 

La Citroën C5 X fait un mois record en France en octobre


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, citroen c5x, c5x, c5x citroen, citroen c5 x, citroen c5 x phev

Contrairement aux marchés automobiles espagnol, italien ou anglais, Citroën n'a pas su tirer profit de la hausse du marché automobile français en octobre puisque la marque accuse une baisse de ses ventes de 13.8% à 10 267 unités ce qui lui permet d'avoir une part de marché de 8.2% et 9.3% en incluant les véhicules utilitaires.

Si ces résultats sont peu réjouissants, ils cachent un record de ventes pour la dernière grande Citroën, C5 X qui poursuit son ascension au fil des mois. Après un précédent record en septembre avec 396 unités, la C5 X bat son record en octobre avec un total de 411 unités ce qui lui permet d'être leader des berlines et breaks du segment D sur les motorisations hybrides rechargeables et seconde au cumul depuis le début de l'année. Sur les dix premiers mois de l'année, la C5 X s'est vendue à 2 290 unités ce qui en fait la deuxième du segment D (berlines et breaks compris). En continuant sur ces résultats, la C5 X pourrait faire son entrée dans le Top 100 des ventes dès le mois de novembre . A noter que la C5 X fait mieux que la Peugeot 508 en octobre.

Les autres bonnes nouvelles concernent les ventes du C5 Aircross qui rebondissent de 52.2% en octobre avec 1 946 unités et une part de marché de 1.6%. Le C5 Aircross est la deuxième vente de la marque en octobre et deuxième des SUV du segment C sur les motorisations hybrides, motorisation qui représentent 44% des ventes en octobre. A noter également que le C5 Aircross a été davantage vendu aux particuliers que le Peugeot 3008 et ceci plutôt nettement puisque le C5 Aircross fait 33% de mieux que le 3008 sur ce type de clientèle, la plus importante, soit 916 unités pour le SUV Citroën contre 686 pour le SUV au lion.


Le Berlingo enregistre également un excellent mois en octobre, lui qui a tant souffert de la pénurie de composants et du passage au tout électrique en début d'année 2022. Avec 412 unités, ses ventes sont en hausse de 45.1% par rapport à octobre 2021 ce qui permet de récupérer un peu des pertes enregistrées depuis le début de l'année où ses ventes sont en baisse de 58%. A noter donc que C5 X et Berlingo sont au même niveau de ventes.



9 629 vues16 commentaires

16 Comments


John S
John S
Nov 10, 2022

Très belle voiture mais roulant en c5 aircross j'ai souhaité changer pour la C5 x mais a ma grande déception elle est fabriquée en Chine donc pas pour moi. On devrait boycotter les voitures qui ne sont pas fabriquées en Europe pour la vente en Europe...

Like
Replying to

Et se priver d'autres marchés, qui prendraient des mesures similaires?

Je préfère une concurrence loyale, qui stimule l'imagination, et favorise l'émulation des équipes de conception. Je visionnais voici peu, une courte vidéo, qui montrait la transformation de Versailles C5 X, en voiture typée superproduction. Cette proposition est née des suggestions de jeunes internautes, qui à l'aide de logiciels, ont dessiné cette " Dragon Knight ". Car en Chine, Dong Feng Citroën a habilement associé ses clients à la création d'éditions spéciales de sa grande berline. Et ça marche! D'ailleurs, cette Citroën est majoritairement achetée, par des jeunes gens (aisés), entre 25 et 30-35 ans. Alors, pourquoi se priver de cette notoriété en se coupant du reste du monde. A partir…

Like

Christian Brochard
Christian Brochard
Nov 09, 2022

Comme toutes les voitures à plus 40 000 €

Like
Replying to

= ? ?

Like

Herve Desmet
Herve Desmet
Nov 09, 2022

Rien ne vaut ma C5 berline blue hdi hydractive un confort hors norme.... Reconnue par les vendeurs en concession . Un savoir faire abandonné par Citroën quel dommage !.

Like
Herve Desmet
Herve Desmet
Nov 10, 2022
Replying to

Désolé je n'ai pas apprécié la C5 x c'est une belle voiture mais bof !, les concessionnaires que j'ai rencontré lors de mes entretiens me confirmaient à voix basse " que rien ne vaut l'hydractive" tenue de route, virage à plat et confort avec ses 6 sphères ! que du bonheur Vu l'état de nos routes. Maintenant je ne cherche pas à convaincre mais je ne suis pas le seul à avoir le même avis.

Like

Citroën est en voie de réorganiser et surtout, en phase de renouveler les ténors de sa gamme. En attendant, l'impact de C4 X, sera visible dans plusieurs mois, l'arrivée des nouvelles motorisations pure-tech mild hybrid se rapproche et remettra le focus sur la gamme existante, comme plus près de nous, les évolutions du propulseur électrique pour ë C4, qui devraient précéder la présentation de la nouvelle C3, et dans la foulée, le remplaçant de C3 AC. N'oublions pas les disparitions de C1, C4 Spacetourer, et des motorisations thermiques de Berlingo tourisme, soit quelques milliers de ventes en moins. Je note pour autant, que Citroën résiste plutôt pas mal, en dépit de ces faiblesses temporaires.

Like
Bern Muller
Bern Muller
Nov 08, 2022
Replying to

A mon avis, c'est pas la C4X qui va amener beaucoup de vente. Elle est dans une categorie qui est quasi inexistante en France. Une version break aurait eu plus de sens.

Like

TM6
TM6
Nov 08, 2022

"leader des berlines et breaks du segment D sur les motorisations hybrides rechargeables"... ce qui exclut évidemment les autres segment D ? les autres motorisations y compris les hybrides non rechargeables ?... OK. C'est une bonne nouvelle... mais on se satisfait de peu, non ? Cette C5X suffisamment bien "markettée" -et sans ce boulet de sa fabrication en Chine- devrait avoir un impact bien plus net sur le marché français. On est quand même sur le format de véhicule qui a le plus de chances de prendre le relai des SUV jugés trop gros trop lourds... Bref La C5X fait l'exploit d'inaugurer un segment, de partir avec une longueur d'avance et au final de rester confidentielle après avoir contribué à chauffer l…

Like
bottom of page