top of page

Les actualités Citroën 

La Citroën C5 X face au crash test en Chine


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen c5x, c5x, citroen e43, e43, citroen china, 2022

La nouvelle Citroën C5 X est la voiture du renouveau pour la marque puisqu'elle a permis à Citroën de repartir de l'avant en Chine après des années de baisses vertigineuses. Après plus de 20 000 unités livrées depuis septembre 2021, la C5 X est la meilleure vente de Citroën et de Stellantis en Chine.


La nouvelle grande Citroën vient aujourd'hui de passer le crash-test chinois, une séance vraisemblablement organisée par Citroën pour montrer la robustesse de la C5 X. Si les résultats officiels du crash tests ne sont pas encore connus, le C-NCAP les rendra publics ultérieurement, les personnes qui ont assisté ont pu rapporté ce qu'elles avaient vu et comment C5 X offre une grande protection face au choc.


Le test réalisé consistait en un choc frontal réalisé à 50 km/h face à un mur et qui donne les résultats suivants :

  • Aucune déformation n'a été constaté sur les piliers A et B de la structure. Toute la zone de déformation en avant a absorbé le choc.

  • Aucune vitre de la C5 X ne s'est brisée,

  • Les quatre portes et le hayon se sont tous ouverts manuellement,

  • La planche de bord n'a pas envahie le cockpit et le genou de l'occupant n'a pas été touché;

  • Tous les airbags sont déployés ;

  • Les mannequins installés à l'arrière sont retenus en place et les sièges de sécurité pour enfants dans la voiture n'ont pas bougé

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen c5x, c5x, citroen e43, e43, citroen china, 2022

Il n'appartient pas ici de juger des résultats définitifs qui seront officiellement rendus publics par le China Automobile Research Institute ultérieurement mais, uniquement, de rapporter les commentaires des personnes qui ont assisté aux crash-tests et qui, par leur expérience de ces tests, donnent des indications sur la capacité de résistance aux chocs de C5 X.


Les observateurs ont été véritablement impressionnés par la possibilité d'ouvrir les portes manuellement par l'ingénieur d'autant plus que ce dernier les a même ouvertes de l'intérieur chose qui, semble-t-il pour ces personnes, est assez surprenant. En effet, normalement lorsque la carrosserie est légèrement déformée par une collision, la porte peut ne pas s'ouvrir ou s'ouvrir difficilement mais ici, la cellule habitable de la C5 X n'a subie aucune déformation à vue d'œil.


Pour offrir une telle résistance, la Citroën C5 X est basée sur la plateforme EMP2 et utilise de l'acier galvanisé des deux côtés sur 96% des pièces de la voiture, 80% d'entre elles utilisent de l'acier à haute résistance et les poutres de collision avant et arrière sont en aluminium.


La Citroën C5 X est conçue pour obtenir la note de 5 étoiles aux tests C-NCAP sur les tests frontaux. Il faudra encore attendre les tests de collision latéraux et arrière pour se faire une idée plus précise du niveau de protection globale offerte par la nouvelle grande Citroën mais les tests réalisés semblent très concluants avec une C5 X qui s'avère très résistante.



Mots-clés :

842 vues8 commentaires

Posts similaires

Voir tout
bottom of page