top of page

Les actualités Citroën 

La Citroën C4 X représente déjà 30% des volumes de l'usine de Madrid


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, c4x, citroen c4x, citroen c4x 2023, c4x 2023

A quelques semaines de son lancement en Europe, qui devrait intervenir dans les toutes premières semaines de 2023, la nouvelle Citroën C4 X est déjà sur les chaines de l'usine de Madrid où elle cohabite avec sa sœur à 5 portes .

La nouvelle C4 X va donc bientôt faire son entrée sur le marché européen avec, en tête, de proposer une solution alternative aux SUV compacts tout en affrontant le Renault Arkana. Si la C4 X ne dispose pas de hayon, elle propose en revanche une attitude davantage berline coupé grâce notamment à sa ligne type fastback.

La nouvelle C4 X va donc s'intercaler dans la gamme entre la C4 et la C5 X, pile au milieu des deux. Elle fera son entrée simultanément sur les marchés européens au début de l'année prochaine avec, pour certains d'entre eux une unique version électrique tandis que sur d'autres marchés, dont la France, la C4 X sera proposée en versions thermiques et électriques.


Ce choix de favoriser l'électrique induit, inévitablement, une part plus importante sur les chaînes de C4 X pour la motorisation à batteries contrairement à C4 proposée en thermique comme en électrique sur tous les marchés. De ce fait, la ëC4 X représente déjà 30% des C4 X actuellement fabriquées dans l'usine de Madrid alors que la ëC4 ne pèse que 15% des C4 fabriquées. La nouvelle berline 4 portes de Citroën représente 30% des volumes fabriquées à Madrid soit 200 véhicules par jour alors que la C4 est fabriquée à raison de 400 unités quotidiennement. Au total donc, l'usine de Madrid fabrique un total de 600 voitures par jour sur deux équipes et demi, l'usine étant très flexible, elle a tout à fait les capacités pour répondre à la demande et augmenter les volumes.


Cette indication de 200 unités par jour, soit 50% des volumes de C4, donne une idée de l'ambition que Citroën porte avec C4 X qui devrait donc, si les proportions restent les mêmes, faire la moitié des ventes de C4 par an soit environ 35 à 40 000 unités par an pour la C4 X.

Mots-clés :

605 vues5 commentaires

5 Comments


Citrofan
Citrofan
Dec 06, 2022

pour moi ca aurait eu plus de gueule comme ca toit noir et vitre de custode alongée rappelant celle de la GS

Like

Bern Muller
Bern Muller
Dec 05, 2022

Comme il n'y a pratiquement pas de cassure entre le vitre arrière et le coffre, je pense qu'un hayon avait bien plus de sens et aurait satisfait tout le monde.

Like

Citrofan
Citrofan
Dec 05, 2022

Charger des valises pour aller à l’aéroport en retirant la plage arrière pour gagner du volume peu se faire avec un hayon, pas avec un coffre rien que ça c'est assez courant! et la Civic a une gueule de fast back et un hayon!

Like
Replying to

Le coffre de C4 X est plus volumineux que celui de la C4 et pas qu'un peu! De plus C4 X dispose de sièges arrières rabattables. Je prends le pari que pour aller à l'aéroport, avec armes et bagages, ce sera plus facile avec C4 X. Et en conservant la visibilité arrière pour plus de sécurité qui plus est!

Quant à proposer C4 X avec hayon, comme pour la Civic, il est sûr que C4 X et C4 se seraient cannibalisées. Pas bon!

Like

J'ai la faiblesse de penser, que C4 X dépassera les prévisions de vente de Citroën pour les raisons suivantes: Son différentiel de prix avec C4 est raisonnable, pour une berline-coupé plus statutaire. Sa modularité arrière, ainsi que son vaste coffre, compensent à mon avis, l'absence de hayon, dont je me demande quel % de personnes utilisent, la praticité supposée. En effet, ce que j'appelle un vrai hayon, est celui d'une voiture comme feue la 4 L, prévu pour assurer un rôle utilitaire, ce qui suppose: Un plancher plat, un hayon vertical, une faible hauteur de seuil de chargement, autant de nécessaires compromis, pour privilégier la fonction à l'esthétique. Sa vraie rivale, l'AMI 6, disposait d'une version break qui lui permettait…

Like
bottom of page