top of page

La Citroën AMI arrive le 15 Juin chez Fnac-Darty


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, ami, citroen ami, ami fnac darty, fnac darty, citroen, 2020

Après une première ouverture des commandes via le site internet Store.citroen.fr/ami le 11 mai dernier, Citroën passe à la vitesse supérieure avec la distribution d'AMI dans les réseaux FNAC et DARTY.


Pour accompagner le lancement d'AMI, Citroën a choisi une manière différente de la commercialiser en sortant du réseau classique pour une présence dans les magasins de distribution présents essentiellement dans les grandes villes ou sur internet. La force du Groupe FNAC/DARTY c'est qu'il est le premier vendeur de trottinette électrique en France avec plus de 100 000 unités vendues en 2019. Mais comment s'est faite la rencontre entre Citroën et le groupe Fnac ?




C'est Olivier Garcia, Directeur Produits du Groupe Fnac/Darty qui y répond "L’été dernier, Citroën nous a approché pour faire de la publicité sur cette future voiture. On s’est alors rapidement dit que l’on pouvait aller plus loin que ça. Cela fait quelques années déjà que nous avons introduit une catégorie de mobilité urbaine dans notre gamme de produits. Nous avons commencé par vendre des hoverboards, puis des vélos électriques et des trottinettes. Les chiffres de ventes sont bons. Nous sommes d’ailleurs leader du marché des trottinettes avec 100.000 ventes en 2019. Nous regardions d’autres produits et finalement cette petite voiture électrique rentre clairement dans notre gamme de produits high-tech, électrique et dédiée à la mobilité urbaine."


ree

La mise en place du confinement lié à la crise du coronavirus a retardé les plans initiaux qui prévoyaient une disponibilité dès le 30 mars. C'est finalement le 15 Juin prochain que les magasins Fnac/Darty, une trentaine au total dont 20 magasins Fnac et 10 Darty, tous situés dans les grandes métropoles là où AMI a tout son sens. AMI sera dans un espace de 15 m² où la voiture sera installée et où il sera possible de passer commande. D'ici la rentre, l'objectif est de "proposer des “test-drive” dans 50 à 60 magasins" déclare Olivier Garcia. Citroën accompagnera cette présence dans les magasins du groupe Fnac/Darty avec des tests routiers qui permettront de conduire AMI, ces zones de tests seront situés en dehors des centres villes et ressembleront à des containers comme il y en avait lors de la présentation d'AMI le 27 février dernier.


La Citroën AMI peut déjà être considérée comme un succès puisque Citroën en a vendu 300 en quelques semaines sans publicités ni essais presse. Les premières publicités, des spots de 10-15 secondes, arriveront sur les écrans de télé en Septembre ce qui devrait contribuer à améliorer ses scores de ventes. D'ailleurs, si le groupe Fnac/Darty n'a pas d'objectifs de ventes, il constate une augmentation de visite sur son site internet et note déjà quelques réservations, de bon augure pour Citroën .

6 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
jm.agnel
08 juin 2020

Réticences chez les commerciaux sur l'adhésion à un produit "disruptif", cassant les codes, mais pas au niveau du SAV qui fera le job comme il se doit.

Ce que je veux dire, c'est que jusque là, les acteurs de terrain (les vendeurs) sont souvent un peu méfiants vis à vis de ce qui sort des sentiers battus. par exemple, pour la CACTUS série 1, j'ai pu discuté avec ceux de plusieurs concessions en FRANCE, et la plupart, étaient réfractaires aux airbumps, de sorte qu'ils avaient dû mal à convaincre de leur intérêt. On connait la suite. La série 2 n'en disposait plus.

Lors de la sortie de la R5 dans les années 70, les pare-chocs "boucliers" dont elle était dotée,…

J'aime

Magnolias
07 juin 2020

" réticences chez nos concessionnaires " ? Pourquoi donc ?

Qui va assurer l'entretien et le SAV ???

J'aime

jm.agnel
07 juin 2020

J'ai lu qu'AMI sera disponible également dans le réseau, mais sans doute pas partout (pour l'instant).

Il est vrai que les circuits de distribution de DARTY et la FNAC sont culturellement plus enclins à vendre sans complexe ce type de produit décalé. On peut s'attendre dans un premier temps à certaines réticences chez nos concessionnaires, mais ils sauront très vite relever le défi, le côté SAV (rassurant) en plus.

J'aime

jm.agnel
07 juin 2020

Dépasser le plafond de verre des circuits de distribution traditionnels, est un pari que CITROËN a osé. Le buzz est en marche, la démarche intrigue, déchaîne les passions, et défriche des terrains encore inexplorés. Je suis optimiste sur le succès de cette puce "urticante" comme un CACTUS.Et ce n'est sans doute qu'un début !

J'aime

Jérémy
Jérémy
07 juin 2020

Non les concessions le souhait ant pourront également distribuer AMI, aucun exclu pour Fnac mais avouez que les agents ou concessions en centre ville c'est assez rare, raison pour laquelle Fnac est nécessaire

J'aime

À propos de l’auteur
✍️ Je m’appelle Jérémy K., fondateur du site Passionnément Citroën.
Passionné d’automobile depuis toujours et de Citroën en particulier, je partage chaque jour l’actualité de la marque à travers des articles, essais, analyses et dossiers.
J’ai également créé le magazine Être Citroëniste et la chaîne YouTube Passionnément Citroën, pour faire vivre et transmettre cette passion sous toutes ses formes.
👉 En savoir plus sur moi

bottom of page