top of page

Les actualités Citroën 

La C5 X a changé la perception de Citroën en Chine


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen chine, citroen china, c5x, citroen c5x chine, 2022

Apparue sur le marché en septembre 2021, la Citroën C5 X a immédiatement rencontré le public et enregistré de gros chiffres de commandes jusqu'à signer le meilleur démarrage en Chine depuis longtemps. Aujourd'hui, huit mois après son lancement, et malgré des conditions de marché difficiles compte tenu de la pénurie de composants et des restrictions sanitaires en Chine, la C5 X reste de loin la meilleure vente de Citroën mais aussi de Stellantis en Chine. Au delà du seul succès, la dernière grande Citroën a permis de changer l'image de Citroën et d'attirer, de nouveau, les regards sur elle.

Présent depuis le 18 mai 1992 en Chine, Citroën a connu une longue période de croissance jusqu'à faire de la Chine son deuxième marché en 2015 avec plus de 300 000 voitures vendues. Depuis, les ventes se sont effondrées mais, sur ces trente années de présence, Citroën a su a gagné la reconnaissance et la faveur de 3,2 millions d'utilisateurs en Chine. Pour remonter la pente, Citroën, au travers de DPCA, la coentreprise entre Dongfeng et PSA, a établi un plan de reconquête appelé Yuan+ qui centre la marque sur les consommateurs et sur de nouveaux produits, mieux adaptés au contexte du marché chinois.

La C5X est la première représentante de cette nouvelle stratégie qui permet à Citroën d'attirer l'attention et de la garder grâce aux multiples versions cocréées avec les consommateurs qui ont permis à la C5 X de recevoir les couleurs les plus osées ou des séries spéciales. Voiture qui combine les avantages de la berline, du SUV et du break, la Citroën C5 X est devenue le modèle le plus réussi de DPCA au cours des sept dernières années. A ce titre, Mao Chuangxin, directeur général de la marque Dongfeng Citroën, a déclaré que le design de la C5 X a jeté les bases de Dongfeng Citroën, et que les produits ultérieurs adhèreront définitivement au même concept, menant la tendance en matière de design et de fonction, et plus important encore, "orientés vers les personnes".

Après plus de 12 000 exemplaires vendus en 2021, la Citroën C5 X s'est vendue à plus de 10 000 unités sur les quatre premiers mois de 2022, perturbée par les restrictions sanitaires et la pénurie de composants, mais la C5 X a surtout permis à Citroën de se transformer avec un changement d'image de marque, trop souvent abimée par des modèles qui n'étaient pas adaptés au marché chinois. En cela, la C5 X a changé fondamentalement rafraîchi l'image de la marque pour Mao Chuangxin, qui déclare

«Premièrement, la C5 X a une clientèle plus jeune, avec environ 80 % des commandes passées entre 25 et 35 ans. Deuxièmement, la voiture a attiré de nombreux nouveaux clients, avec moins de 20 % des commandes faites par des habitués. Enfin, le centre de vente directe et le marketing de réseau ont élargi le cercle de couverture de la clientèle."

Si Citroën s'est relevé et a changé grâce à l'excellent accueil reçu par C5 X, la marque enregistrant des ventes en hausse depuis 17 mois consécutifs, la marque est consciente que le plus dur reste à venir et que C5 X va devoir convaincre dans la durée. Si la C5 X a agit comme un tremplin, ouvrant la porte entre les utilisateurs et Citroën, il reste à la marque de garder cette porte ouverte et permettre aux utilisateurs de se rapprocher encore davantage de la marque et de ses produits c'est le point le plus difficile et le plus important. Mao Chuangxin déclare "Dongfeng Citroën sera plus confiant, plus fermement" centré sur le client ", et ses produits, services et marketing seront plus proches des besoins des clients. Je pense que tant qu'il persistera, il deviendra de mieux en mieux."


Avec C5 X, Citroën a montré qu'elle était capable de répondre aux besoins et attentes des consommateurs chinois et que ces derniers accepté l'audace et l'originalité d'un concept si celui-ci est pertinent. Charge à Citroën de poursuivre sur sa lancée avec les futures nouveautés qui bénéficieront de l'attrait de C5 X pour continuer la voie de la croissance retrouvée depuis 17 mois maintenant.

Mots-clés :

1 361 vues7 commentaires

7 kommentarer


Patrick Berton
Patrick Berton
29. maj 2022

Et combien de C5X vendues enFrance et en Europe?

on voit beaucoup de C4…..mais pas ou peu de C5x ….

merci Jeremy..

Synes godt om
Jey
Jey
03. jun. 2022
Svarer til

Non, l'argument c'est que fabriquée en France, elle aurait été plus chere, donc moins vendue, donc bien moins profitable, et que donc elle n'aurait jamais vu le jour. C'était pas la Chine ou l'Europe, mais la Chine ou rien. N'est-ce quand meme pas mieux d'avoir une C5X fabriquée en Chine que pas de C5X du tout? Et encore plus pour DS 9.

Synes godt om

Le modèle qui devait changer l’image de Citroën ça devait être le C5 Aircross. D’abord pensé pour le marché chinois. Mais son succès là-bas est assez faible. Tant mieux, si la formule de la C5 X a rencontré le succès. Mais attention, il semble que Peugeot va bientôt mettre un concurrent dans ses roues : la 408 serait également une berline crossover

Synes godt om
Jey
Jey
03. jun. 2022
Svarer til

Donc si une silhouette Citroen marche bien, il faut l'interdire aux autres marques de Stellantis? 😏

La solution choisie par le groupe c'est plutot de travailler sur le positionnement, donc a silhouettes comparables, elles ne s'adressent pas aux memes clients. Pourquoi se priver d'une recette qui marche sur un public plus large?

Synes godt om

Tant mieux, si Dong Feng Citroën se recentre sur ses clients. Ce présupposé positif, me laisse songeur, car c'est pour moi, une évidence, et songer qu'il put en être autrement, me "scotche". Enfin, cela semble t-il appartient au passé, et le constructeur va cultiver activement, la proximité avec ses clients et prospects, pour pouvoir satisfaire leurs desiderata. En attendant, avec une baisse de sa production de plus de 10%, liée essentiellement, à la phobie de ses dirigeants, de voir repartir la pandémie de la Covid, la Chine a cassé net, sa dynamique économique, et ralenti par contagion, celles de ses principaux partenaires.

Synes godt om
bottom of page