L'usine PSA de Porto Real voit sa production en baisse de 38%

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

L'usine PSA de Porto Real voit sa production en baisse de 38%


Malgré le succès du Citroën C4 Cactus lancé il y a un an et fabriqué dans l'usine brésilienne du Groupe PSA, la production de cette dernière subit de plein fouet la chute du marché argentin dont les ventes affichent des baisses de 50% voire davantage.


Les exportations de l'usine de Porto Real sont donc en baisse de 52% sur le premier semestre mais, grâce au succès du C4 Cactus, la production baisse moins mais affiche quand même une baisse de 38%. Pour encaisser le choc, le Groupe PSA a pris des décisions en début d'année permettant de réduire le nombre de jours travaillés sans su'il y ait un impact sur le nombre de salariés. Ainsi, en Févier, un accord a été signé avec les syndicats dans lequel il est décidé une réduction de 25% des heures travaillées ainsi qu'une perte de salaire. Grâce à cet accord, l'usine conserve ses deux équipes mais les heures ont été réduites au moins jusqu'en 2020, date à laquelle les termes de l'accord seront renégociés en espérant que la situation de l'Argentine aura changé et que le nouveau Peugeot 2008, assemblé sur la seule ligne de l'usine, soit couronné de succès.


L'usine brésilienne, après quelques années de sous-investissement, avait entamé en 2016 un cycle de reprise en bénéficiant d'un investissement de 580 millions de Real ( plus de 130 million d'€) qui ont permis de faire de l'usine, une des unités les plus performantes du Groupe PSA. En effet, sur une seule ligne, les 2 000 travailleurs de l'usine brésilienne fabrique cinq voitures : Trois Citroën (C3, Aircross et C4 Cactus) et deux Peugeot (208 et 2008). L'usine se prépare également à accueillir la nouvelle plateforme CMP et trois nouvelles voitures seront fabriquées sur place d'ici 2021.





233 vues1 commentaire