top of page

Blog Passionnément Citroën – Actualités, essais et histoire de Citroën

Retrouvez ici tous les articles du blog Passionnément Citroën : actualités, essais, histoires et dossiers sur l’univers de la marque.

L'usine de Rennes la Janais tourne à plein avant l'arrivée du C5 Aircross

21 déc. 2017
2 min de lecture



Avec la Peugeot 5008, l’usine PSA de la Janais tourne à plein régime. Les équipes se relaient en 3x8 et la mécanique est parfaitement huilée pour produire 25 véhicules à l’heure.

C’est un bâtiment grand comme une vingtaine de terrains de foot, où s’organise la production de dizaines de milliers de véhicules. Des Peugeot 508 pour encore quelques mois et surtout des 5008 depuis cette année. La production dépend des commandes commerciales chez les concessionnaires et les agents du réseau. Et pour le coup, le 5008 se vend bien, l’usine tourne à plein régime. 93 000 véhicules ont été fabriqués cette année de la Janais, dont près de 85 % de 5008.

25 véhicules à l’heure « Il faut, allez disons… une journée pour fabriquer un véhicule », explique Loïc Taupin, en charge des visites à l’usine de la Janais. Qui reste volontairement flou, pour ne pas renseigner la concurrence. Les équipes se relaient en 3x8 depuis l’été sur les chaînes de montage où défilent 25 véhicules à l’heure. De l’emboutissage au banc d’essai final en passant par le ferrage, la peinture et l’assemblage, chaque modèle nécessite 300 pas de travail.

Ici, la qualité et la précision des gestes sont un souci permanent. Les opérateurs sont présents à chaque étape, sauf pour la pose des pare-brise réalisée par des bras robotisés. En fin de chaîne, chaque véhicule est soumis au banc-test, avec environ 2500 points de contrôle, douche tropicale comprise pour tester l’étanchéité. Nouvelle ligne de production

L’usine s’apprête à vivre une réorganisation en profondeur avec la mise en service d’une nouvelle ligne de montage au printemps prochain, qui intègre les derniers standards industriels de l’automobile. « Nous allons démarrer avec une production test en début d’année, avant de basculer la production de la 5008 sur cette nouvelle ligne au printemps, en attendant l’arrivée du C84. » Derrière ce nom de code industriel, se profile le nouveau C5 Aircross, qui devrait, lui aussi, générer de gros volumes de production.

Source : Ouest France

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

À propos de l’auteur
✍️ Je m’appelle Jérémy K., fondateur du site Passionnément Citroën.
Passionné d’automobile depuis toujours et de Citroën en particulier, je partage chaque jour l’actualité de la marque à travers des articles, essais, analyses et dossiers.
J’ai également créé le magazine Être Citroëniste et la chaîne YouTube Passionnément Citroën, pour faire vivre et transmettre cette passion sous toutes ses formes.
👉 En savoir plus sur moi

bottom of page