top of page

Les actualités Citroën 

L'Espagne, l'autre pays de Citroën - partie 1 : les véhicules commerciaux


De la version fourgonnette de la Citroën 2CV à la dernière Citroën C4, la marque s'est appuyée sur le bon travail des usines de Saragosse, Vigo et Madrid pour fabriquer des véhicules très diversifiés. Beaucoup d'entre eux ont marqué une étape importante dans l'histoire de l'automobile pour leur caractère innovant et ont fini par entrer dans l'imaginaire collectif.



Citroën est la seule marque du Groupe, PSA qui produit dans trois usines différentes actuellement en Espagne : Madrid, Vigo et Saragosse. Actuellement, Citroën sappuie sur l'Espagne pour sa stratégie internationale puisque des modèles tels que la Citroën C3 Aircross, la Nouvelle Citroën C4, la Citroën ë-C4 et la Citroën Grand C4 SpaceTourer sont fabriqués en Espagne exclusivement pour le monde entier.


En 2019, 58,2% des Citroën immatriculées en Espagne correspondaient à des modèles produits localement. Au total, depuis 1958, ce sont près de 36 modèles Citroën différents portent ou porteront fièrement le label «Made in Spain»


Présent en Espagne depuis 1924, avec la création de la Sociedad Española de Automoviles Citroën (SEAC), Citroën est une marque profondément ancrée en Espagne, pays dans lequel nombre de véhicules Citroën font désormais partie de la mémoire collective.


Actuellement, Citroën fabrique en Espagne cinq modèles phares de la marque, appartenant à des catégories et segments très divers. La berline moyenne aux caractéristiques esthétiques et innovantes est incarnée par la Nouvelle Citroën C4 et sa version électrique, la Citroën ë-C4, qui a commencé sa production dans le Centre de Madrid. Sans oublier la Citroën C-Elysée, assemblée à Vigo. Les SUV, le segment à la mode, ont leur représentant avec le Citroën C3 Aircross, fabriqué à Saragosse, tandis que les véhicules commerciaux et ludospaces ont pour référence le Citroën Berlingo, synonyme de confort, d'innovation et de capacité de charge avec un accent galicien depuis près d'un quart de siècle. Espace, modularité et confort avec une touche technologique sont les caractéristiques du Citroën Grand C4 SpaceTourer, le monospace jusqu'à 7 places qui continue d'être un véritable ambassadeur des produits «Fabriqués en Espagne» dans toute l'Europe.




Ces modèles qui ont marqué l'histoire de l'Espagne

Véhicules commerciaux

Les premières Citroën fabriquées en Espagne étaient des véhicules utilitaires dérivés de la 2 CV. Depuis plus de six décennies, ils n'ont cessé d'être produits dans ce pays, où ils se sont parfaitement intégrés dans le paysage. Qui ne se souvient pas de ces fourgonnettes grises de Correos ou Telefónica? Ou les Berlingos qui parcourent les rues et autoroutes? Ou le Citroën C-15, qui, en plus d'avoir une longévité commerciale enviable, fut le premier véhicule de la marque à disposer d'une usine espagnole, celle de Vigo, comme centre pilote?


Le pionnier : Citroën AZU - 1958-1970

La Citroën AZU a l'honneur d'être la première Citroën fabriquée en Espagne, plus précisément à l'usine de Vigo. C'était une fourgonnette sur base de 2CV qui a profité de la force et de la polyvalence de ce modèle dans son rôle de véhicule utilitaire.


Le premier van moderne : Citroën H - 1962-1965

Lancé en 1948, c'était le fourgon le plus avancé de son temps. Il a transféré toutes les avancées technologiques de la Citroën Traction, comme la traction avant, dans le monde des véhicules utilitaires. Actuellement, il vit une seconde jeunesse grâce à ses versions adaptées en "Food-Truck".


La version commerciale du Dyane 6 : Citroën AYU - 1977-1987

Aussi connu sous le nom d'Acadiane ou Dyane 6/400, c'était le dérivé commercial de Dyane 6 et la dernière génération d'un concept qui a commencé à être fabriqué à Vigo avec AZU, en 1958.


Le véhicule qui a révolutionné Vigo : Citroën C15 - 1984-2005

Le fourgon Citroën C15 est arrivé à Vigo chargé de succès et d'innovation. Ce véhicule, dérivé commercial de la Citroën Visa, a été le premier dans lequel l'usine a assumé le rôle de centre pilote, ce qui signifiait être très présent tant dans sa conception que dans son développement. Ce travail a porté ses fruits: c'était le premier modèle de l'histoire de l'usine à franchir la barrière du million d'unités produites.


Le modèle qui a transformé les véhicules utilitaires : Citroën Berlingo I - 1996 - 2008

Le Citroën Berlingo a marqué un avant et un après car il a été le premier véhicule utilitaire de son segment à être conçu comme un modèle indépendant et non comme un dérivé d'une voiture. Espace de chargement parfaitement intégré dans la gamme véhicule, climatisation, ABS, airbags, moteurs de dernière génération ... ces caractéristiques nous semblent communes dans un véhicule utilitaire comme le Citroën Berlingo. En 1996, ils ont supposé un changement d'époque. Berlingo a créé un nouveau type de véhicule qui jusqu'alors n'existait pas; un véhicule polyvalent pour les loisirs et le travail.


La grande référence se renouvelle : Citroën Berlingo II - 2007-2018

Pour fêter ses 12 ans, la Citroën Berlingo évolue et subit une refonte en profondeur, sans oublier les atouts qui ont été déterminants dans son succès commercial. Il gagne 24 cm de longueur, 12 cm de largeur et 3,5 cm d'empattement. Ses nouvelles dimensions portent son volume de chargement à 3,3 cm3, permettant de transporter sans problème deux Europalettes. Dans sa version fourgon, la cabine Extenso® a été intégrée, ce qui permet de déplacer des objets jusqu'à 3 mètres de longueur, en plus de pouvoir accueillir 3 personnes dans la première rangée.



551 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout

1 ความคิดเห็น


" L'autre pays de Citroën" peut-être, mais pour la seule production !

En 2019, la Citroën la plus vendue (source: Argus automobile) a été la C3 qui se classe en 9 ème position dans le top ten.

Les italiens semblent davantage mériter ce titre, alors que Citroën n'y a pas d'usine me semble t-il...

ถูกใจ
bottom of page