Depuis le lancement du Type A en 1919, Citroën a toujours fabriqué et commercialisé des véhicules parfaitement adaptés aux exigences du trafic des grandes villes. Maniabilité, agilité, faible consommation et dimensions compactes ne sont pas incompatibles avec l'innovation technologique ou l'esthétique très personnelle, comme le démontrent des modèles qui ont marqué l'histoire sur l'asphalte: la Citroën 2CV, la LNA, la C3 ou la C3 Pluriel.
Une icône du XXe siècle
Citroën 2 CV - 1959-1984
Un véhicule pour motoriser les populations rurales françaises qui a atterri avec succès dans la ville, devenant un symbole de la révolution culturelle des années 1960, une voiture suffisamment fiable pour faire le tour du monde et être la vedette de prouesses sportives, comme les raids Paris-Kaboul ou Paris-Persépolis-Paris: tout cela et bien plus s'intègre dans la Citroën 2CV.
Citroën Dyane 6 - 1968-1983
Développée à l'origine par Panhard, elle naît comme successeur à l'esprit urbain de la Citroën 2CV, avec laquelle elle partageait moteurs et chaînes de montage. En tant qu'innovation exceptionnelle, son hayon est devenu un "must" dans tous les types de voitures particulières
Visa Citroën - 1981-1988
La Citroën Visa amène les citadines Citroën dans les années 1980 avec des innovations techniques et esthétiques, comme la calandre intégrée dans le pare-chocs avant, reprise plus tard par de nombreux autres constructeurs. C'était un modèle célèbre pour son côté sportif, avec la Visa GTi comme porte-étendard.
Citroën LNA - 1983-85 : la première Citroën fabriquée à Madrid
Ce modèle à vocation urbaine est la première Citroën fabriquée dans les installations du Groupe PSA de Madrid. Une expérience qui sera plus tard utilisée par des modèles comme la Citroën C3 ou la Citroën C3 Pluriel.
Citroën AX 1986-1997 : Simplement génial
La Citroën AX, lancée en 1986, a été un précurseur en termes d'efficacité et d'écologie. Elle combine une esthétique révolutionnaire, un aérodynamisme, des moteurs innovants et un faible poids pour minimiser la consommation. À l'intérieur, elle reste une référence pour une utilisation maximale de l'espace.
Citroën C3 I 2002-2010
La première génération de Citroën C3 se distingue par ses formes arrondies et sa luminosité intérieure. Son architecture unique en faisait un véhicule spacieux, accessible et accueillant. Ses formes arrondies et son importante surface vitrée mettent en valeur son espace intérieur, en plus de lui donner un air moderne et décontracté.
Citroën C3 Pluriel 2002-2010
Quelques caractéristiques que reprendrait la Citroën C3 Pluriel, un véhicule innovant et original qui pourrait se vanter d'être plusieurs véhicules en un: berline, cabrio, spider ou encore spider pick-up. Fabriqué à Madrid exclusivement dans le monde entier.
Je retiendrais principalement l'AX et la C3 Pluriel.
La première, parce qu'elle était réellement révolutionnaire à bien des égards: Bel espace intérieur avec un coffre de belle capacité. Véhicule léger et aérodynamique, donc sobre et moteur TU increvable et performant.
Quelques astuces: la tablette de coffre réversible pour gagner quelques cm en hauteur si besoin, rangement dans les portières pour disposer une bouteille de 1.5 de liquide (de l'eau de préférence), habitacle lumineux et excellente boîte de vitesses (levier très maniable, et synchronisation au top !).
Les seuls défauts étaient l'insonorisation et la finition des premières versions plutôt légères!
Quant à la Pluriel, reprendre son concept en simplifiant ses possibilités de transformation, et en le dotant d'un grip control, et…