L'étonnante histoire d'une Citroën Xm unique : la Xm Multimédia



Lors du Rassemblement du Siècle, j'ai pu effectuer un tour du très secret circuit d'essai de Citroën dans une Citroën Xm rouge, très surprenante.



Au milieu des SM, Gs, 2Cv Traction, quelques Xm composent le convoi qui va emmener des journalistes et blogueurs faire le tour du centre d'essai de la Ferté Vidame. Au milieu de ces XM, une rouge attire immédiatement mon regard. Sa belle couleur met particulièrement bien en valeur cette voiture que j'ai toujours aimé, en m'approchant, quelle surprise de voir un petit écusson sur la porte conducteur : multimédia. C'est donc elle, la fameuse XM extrêmement rare qui est là, devant moi, toute de rouge vêtue, fière et statutaire. En parlant avec son propriétaire, j'ai appris énormément de choses sur cette voiture étrange à plus d'un titre mais également envoûtante.



Une Citroën Xm unique

L'origine de cette Xm Multimédia vient du projet de recherche Prometheus (1987-1994) qui réunissait plusieurs constructeurs européens autour de deux objectifs. Améliorer la sécurité et la fluidité du trafic en s 'appuyant sur les technologies de l'information.

C'est fin 1997 que l'histoire de la Xm Multimédia commence. Fort du bon accueil reçu par la Citroën Xsara Intel, Citroën eut l'idée de mettre à disposition des véhicules VIP dans la perspective de la coupe du monde 98. Autour d'un partenariat avec plusieurs entreprises, le projet de la Xm multimédia prend vie avec l'objectif de proposer dans un véhicule des technologies les plus modernes à savoir :

- Un système multimédia composé d'un écran tactile (!) de 7 pouces

- un PC embarqué avec accès internet par GSM Data

- une interface TV

- un clavier infra rouge

- un fax connecté au GSM



Un partenariat avec la maison de couture Torrente est mis en place pour le rajeunissement de cette berline déjà âgé. Le choix est fait de la proposer avec une teinte unique qui n'existe pas dans la gamme Citroën : Ce sera le Rouge Lucifer de Peugeot, qui se fera appelé Rouge d'Enfer chez Citroën et qui sera proposé sur la Xsara. Il avait été imaginé de proposer cette Xm avec un toit bi-ton noir mais cela ne fut pas possible industriellement si bien que la Xm Multimédia sera toute de rouge vêtue.

A l'intérieur, le partenariat avec la maison Torrente fonctionne à plein régime. Alors qu'il était proposé en gris sur la berline de série, l'intérieur se pare d'une magnifique couleur havane. De plus, l'intérieur se pare de cuir et d'Alcantara et est accompagné de pièces d'ébénisteries spécifiques cubiques qui viendront habiller la planche de bord de la Xm dans une définition plus étendue que sur le haut de gamme Exclusive de l'époque.



52 exemplaires seulement, pas un de plus

C'est dans l'usine de Rennes que cette opération de communication prend vie à travers l'assemblage des Xm Multimédia. 52 exemplaires seulement seront assemblés non sans difficulté pour réussir l'intégration des éléments informatiques pour lesquels aucun branchement n'avaient été prévues. Les Xm furent prélevées sur la chaîne puis démontées pour pouvoir passer le câblage spécifique. Le projet a connu tellement de péripéties que Citroën n'a pas pu disposer des Xm pour la Coupe du Monde 98 tel qu'imaginé au départ. Malgré cela, quelques voitures furent quand même prêtées à des VIP et la voiture fut exposée au salon de Paris puis au salon de Genève avant de faire le tour des concessions, salons et foires pendant un an. Après 10 mois de roulage, toutes les Xm multimédia sont rapatriées à l'usine PSA de Rennes où Citroën procédera au démontage des éléments multimédia pour éviter tout problème de garantie lorsque les Xm seront revendues dans le réseau. Car ces Xm ultra spéciales ont ensuite été vendues, pour la plupart par la concession Félix Faure de Paris.



Équipées du nouveau moteur V6 3,0 24 soupapes de 194 chevaux associé à la nouvelle boîte auto 4 vitesses, les Xm multimédia étaient ce qui se faisaient de mieux chez Citroën à l'époque d'autant plus que sa ronce de noyer plus présente, sa couleur et sa sellerie spécifique les rendent particulières et encore plus désirables.

847 vues

Passionnément Citroën - 2020  - Nous contacter

Clause de non-responsabilité de traduction 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon