top of page

Les actualités Citroën 

Iran : Citroën va produire le C3-XR en plus de la C3



SAIPA va produire un crossover sous-compact basé sur Citroen C3, un modèle exclusif déjà commercialisé par Dongfeng Peugeot-Citroën sur le marché automobile chinois.

Le PDG de la SAIPA s'est rendu à Paris la semaine dernière et a rencontré son homologue du groupe PSA, Carlos Tavares.

La SAIPA et la filiale du groupe PSA, Citroën, ont signé fin 2016 une joint-venture à 50-50, sur laquelle le constructeur automobile basé à Paris doit investir plus de 300 millions d'euros (352 millions de dollars) en Iran au cours des cinq prochaines années.

Le chef de la SAIPA, Mohsen Jahrodi, a annoncé que les collaborations entre SAIPA et Citroën seraient étendues.

Selon des annonces précédentes, la SAIPA doit produire le C3 de Citroën en Iran.

Jahrodi avait alors déclaré qu'un crossover sous-compact basé sur le modèle fabriqué en Chine sous la JV Dongfeng Peugeot-Citroën sera également fabriqué en Iran. Le modèle de croisement est nommé C3 XR.

C3 XR a été dévoilé lors du salon de l'auto de Pékin 2014. Avec une position de conduite plus élevée que le C3 conventionnel, le modèle est équipé d'un moteur turbocompressé de 1,6 litre à essence de 160 chevaux accouplé à une boîte de vitesses automatique à six vitesses.

Le modèle mesure 4 262 mm de longueur, 1 748 mm de largeur et 1 557 mm de hauteur, et son empattement est de 2 655 mm. On dit qu'il est basé sur une version étendue de la plate-forme du Peugeot 2008.

SAIPA a démarré un test de Citroën C3 en janvier. La production de masse de C3, initialement à partir de kits semi-démontés, débutera en mai.

C3 est une petite berline équipée d'un moteur quatre cylindres turbo de 1,6 litre et d'une puissance de 163 ch. Il répond aux normes d'émission Euro 5.

En plus de C3, deux autres modèles Citroën C4 et C6 seront également fabriqués en Iran. 

Dans le cadre de la coentreprise, les SUV Citroën seront produits par SAIPA dans un proche avenir.

Jahrodi a déclaré que lors de sa récente rencontre avec Tavares, les deux constructeurs ont jeté les bases de l'exportation des voitures Citroën fabriquées en Iran.

Source : 

133 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page