Interview d'Arnaud Belloni
Auto_728x90.jpg

Interview d'Arnaud Belloni



Quels commentaires faites-vous sur les bonnes ventes réalisées par la nouvelle C3 depuis son lancement mondial ?

Quels commentaires faites-vous sur les bonnes ventes réalisées par la nouvelle C3 depuis son lancement mondial ?les commentaires faites-vous sur les bonnes ventes réalisées par la nouvelle C3 depuis son lancement mondial ? En fait, je suis très modeste à ce sujet mais la C3 est un gros succès mondial pour Citroën. Nous avons vendu plus de 400.000 exemplaires de la nouvelle C3 en moins de deux ans et il n’y a pas de raison que cette dynamique ne se prolonge pas puisque nous travaillons sérieusement sur ce modèle. Je pense qu’en moins de quatre ans, nous en aurons vendu plus d’un million d’exemplaires. Cette C3 là est un véritable succès commercial, qui plus est s’avère assez constant dans beaucoup de pays, y compris au Maroc.

Sous un angle purement marketing, quels sont les avantag du C5 Aircross face à ses concurrents ? Le C5 Aircross est le deuxième opus de l’offensive SUV menée par Citroën. Il y a un an, nous avions lancé le C3 Aircross qui en est aujourd’hui à plus de 110.000 ventes à travers le monde, ce qui en fait le deuxième best-seller après la C3.  Maintenant, qu’apporte le C5 ? Certes, nous ne sommes pas les premiers à avoir fait des SUV. En revanche, je pense que nous sommes les premiers à faire des SUV confortables. Jusqu’ici, les clients de ce segment achetaient surtout un look, un style de vie, voire un véhicule show off. En fait, le plus souvent, ces acheteurs venaient des segments des berlines ou du monospace et ont dû faire des concessions sur des aspects comme l’habitabilité et la vie à bord avant de se retrouver frustrés. Or, nous, avec notre forte et crédible expérience en matière de confort, d’habitabilité et de vie à bord, due aux succès de nos monospaces, nous avons capitalisé sur ce savoir-faire. Nous avons donc pensé le C5 Aircross comme un vrai véhicule looké SUV, mais avec tous les points forts d’un monospace, à savoir l’habitabilité, la modularité, la vie à bord et la luminosité. Puis nous avons pensé avec une deuxième qualité essentielle qu’est le confort en le dotant de suspensions à double butées hydrauliques afin de rester aussi très fidèles à l’héritage Citroën.

Pourquoi avoir choisi le Maroc pour accueillir les essais-presse internationaux du C5 Aircross ? C’est moi qui ai décidé ! D’ailleurs, mes équipes ne voulaient pas et auraient voulu que l’on aille à Ibiza, mais je me suis battu pour que les essais mondiaux se fassent chez vous. Pourquoi, le Maroc ? Parce que ce véhicule est mondial. Nous allons vendre le C5 Aircross en Europe, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Afrique du Sud et dans bien d’autres pays. Je voulais que l’on sorte un peu les journalistes de l’Europe et moi j’aime bien le Maroc. Votre pays est assez inspirant, c’est aussi une certaine idée de l’aventure en off-road, même si on n’en fera pas avec le C5 Aircross. Le Maroc, c’est un peuple merveilleux, c’est le Moyen Atlas et ses paysages incroyables pour les photos, puis surtout, c’est un marché d’avenir et un symbole de l’internationalisation de Citroën.

Justement, parlons de la marque. Au sein du groupe PSA, Peugeot a un positionnement de marque «premium généraliste» et DS celui de marque représentant le «luxe à la française», qu’en est-il pour Citroën ? Citroën est une marque généraliste, au cœur du marché, plus abordable, avec une certaine fibre familiale, voire une touche de féminité à travers de l’audace stylistique et beaucoup de personnalisation. Citroën est surtout une marque de confort. D’ailleurs, notre stand ici au Mondial de Paris est la transcription physique et matérielle du confort de Citroën puisque nous l’avons aménagé selon nos nouveaux standards de showrooms et selon le concept de la «Maison Citroën» où les clients sont accueillis comme à la maison.

Qu’en est-il du haut de gamme et de la C6, ce modèle sera-t-il renouvelé ? La réponse est oui. Le renouvellement du haut de gamme Citroën est prévu et se fera d’ici deux ans et demi, sauf qu’il ne s’agira pas d’une remplaçante de la C6 mais plutôt d’un modèle 100% nouveau. Ce futur modèle sera très original et vendu dans le monde entier mais pour le moment je ne peux pas vous en dire plus. 


Source :

http://www.leseco.ma/a-la-une/255-interview/70994-arnaud-belloni-la-c3-est-un-gros-succes-mondial-pour-citroen.html

Passionnément Citroën - 2020 

Contact : passionnementcitroen1@gmail.com 

Clause de non-responsabilité de traduction

logo-passionDS.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon