Inde : La Citroën C3 débarque en 2021
Auto_728x90.jpg

Inde : La Citroën C3 débarque en 2021


Après le Citroën C5 Aircross lancé fin 2020, Citroën lancera, dès 2021, un nouveau véhicule en Inde dans le secteur hyper concurrentiel des voitures de moins de 4 mètres. En effet, le marché indien se caractérise par une forte présence de véhicules de moins de 4 mètres de long car, au delà de cette limite une taxe de 24% est appliquée augmentant le prix de façon substantiel.


Ainsi donc, Citroën a choisit de commercialiser en Inde un premier véhicule en dessous de cette taille spécifique de 4 mètres et qui, fort du succès des SUV oblige, devrait être un SUV. Si les rumeurs parlent d'un C3 Aircross raccourci, il me semble plus approprié de penser à la C3 pour plusieurs raisons :

- Elle mesure 3m99, Citroën n'aurait aucun travail à faire dessus

- Elle possède certains atours des SUV notamment ses protections de carrosserie. il serait aisé pour Citroën de modifier les pare chocs pour accentuer le côté SUV

- Sa garde au sol est déjà surélevée par rapport à ses concurrentes de 1.5 cm. Il serait aisé également de la surélevée davantage


Suzuki Brezza

La cible de Citroën semble être le Suzuki Brezza, petit SUV de moins de 4 mètres et qui ne se différencie de la C3 que par une hauteur supérieur de 14 centimètres. Le Suzuki Brezza occupe actuellement la 6ème place des ventes en Inde (En Mars 2019). Si la C3 peut le concurrencer, elle entre aussi en concurrence avec d'autres modèles dont la Suzuki Baleno de dimensions similaires à la C3 et qui, elle, occupe la deuxième place des ventes en Inde. Avec son côté SUVisant déjà présent, et en augmentant cet effet, Citroën pourrait, concurrencer à la fois le Suzuki Brezza et la Suzuki Baleno.


Un sourcing local poussé


Si le Citroen C5 Aircross sera assemblé sur place, il arrivera à l'usine en kits qu'il faudra, par la suite, assemblé. C'est une toute autre affaire pour la Citroën C3 puisque celle-ci sera assemblée totalement sur place. Les rumeurs indiquent un sourcing local de 90% à 95% ce qui permettra de réduire les coûts et donc proposer la C3 au cœur du marché, niveau que Citroën a clairement indiqué lors de la présentation.


Les rumeurs indiquent un prix de départ autour de 7 lakhs soit 700 000 roupie soit environ 9000 €.


Une gamme de trois moteurs envisagée


Citroën envisage de proposer la C3 avec trois motorisations dont deux essence et un diesel. Le moteur 1.2 Puretech serait ainsi proposée en deux versions 90ch et 110 ch tandis que le 1.5 Blue HDi serait lui proposée qu'en version 100 ch. Les moteurs seront associés à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports assemblées sur place mais une boîte automatique est également prévue mais elle devrait arriver plus tard. Ce petit SUV de moins de 4 mètres sera donc fabriqué localement en Inde mais sera également exporté dans d'autres pays et devrait être commercialisés en Amérique Latine.



Passionnément Citroën - 2020 

Contact : passionnementcitroen1@gmail.com 

Clause de non-responsabilité de traduction

logo-passionDS.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon