top of page

Les actualités Citroën 

Futures Citroën : Le point sur les nouveautés à venir


Lancée dans un programme d'internationalisation dont l'objectif est de réduire la dépendance à l'Europe tout en portant les ventes à 1.5 million d'unités d'ici 2025, Citroën multiplie les projets. Entre le renouvellement de sa gamme et l'apparition de nouveaux modèles, voici le point sur les futures Citroën.

A. CC21

La première voiture du programme C-Cubed c'est elle ! CC21 n'est autre que la nouvelle génération de C3 qui sera lancée cette année en Inde et en Amérique Latine. Elle aura la lourde tâche de faire entrer Citroën sur le marché indien et de développer la marque en Amérique Latine sur un segment hautement concurrentiel. Dans un deuxième temps, la nouvelle C3 viendra en Europe dans une définition améliorée et plus différente qu'il n'y paraît.

Ainsi, la nouvelle génération de Citroën C3 prendra le relais de l'actuelle d'ici le premier semestre 2023. Toujours fabriquée dans l'usine slovaque de Trnava, la future Citroën C3 reposera sur la plateforme CMP, dans une version simplifiée, et proposera des motorisations électriques. Du côté du style, si la caisse semble être identique à la C3 indienne ou latino-américaine, Citroën changera la peau de la voiture surtout les faces avant et arrière qui proposeront un style totalement différent avec, semble-t-il, quelques surprises.


B. CC24

Deuxième voiture du programme C-Cubed, CC24 sera le remplaçant du C3 Aircross qui vient d'entamer la deuxième partie de sa carrière en Europe. Présenté dès cette année en Inde et en Amérique latine, il y sera commercialisé en 2023 pour une arrivée prévue en Europe et en Chine d'ici 2024. Peu d'informations circulent sur ce futur CC24 mais il semble bien qu'une version 7 places soit programmée, au moins en Inde. Ainsi, si le futur C3 Aircross sera toujours un SUV, il devrait présenter un profil assez cubique, pour proposer suffisamment de places pour sept passagers.

De ce fait, il se pourrait qu'un quatrième projet soit ajouté au programme C-cubed qui est un SUV Coupé sur base du futur C3 Aircross et qui permettra à Citroën de proposer un SUV urbain 5 places au style dynamique.


C. CC26 :

Le programme C-cubed évolue par rapport au programme initial selon les évolutions du marché. Aux côtés des futures C3 et C3 Aircross, Citroën travaillait sur un dérivé berline à coffre dont le nom de code est CC26. Selon les dernières rumeurs, ce projet a été mis en attente pour être redéfini. Serait-ce toujours une berline ? Sous quelle forme sera-t-elle proposée ? Aucune information sérieuse n'est encore disponible au sujet de ce véhicule dont l'objectif était de proposer une descendante à la C-Elysée et la C3L (toutes deux arrêtées) mais le marché des berlines à coffre est-il encore suffisamment pertinent tant en Inde qu'en Amérique Latine ou en Chine, trois marchés cibles dans lesquels les SUV sont aussi en forte augmentation ? Aussi, il serait plausible que ce projet de CC26 soit devenu le SUV coupé sur base du futur C3 Aircross...


CC2, CC24 et CC26, trois noms de code du programme C-cubed pour trois projets de véhicules distincts, basés sur la même plateforme et le même segment. Mais, depuis peu un projet sous le code CC22 est connu, serait-ce un véhicule supplémentaire ? Serait-ce un nom de code qui a changé passant de CC26 à CC22 ? Impossible d'y répondre à ce stade.


D. C43

Au côté du programme C-Cubed, Citroën prévoit également un développement de sa gamme sur les segments supérieurs. La prochaine nouveauté est la future C43 qui sera un dérivé de C4, vraisemblablement à 4 portes, dont l'objectif sera d'aller chasser sur les terres de la Skoda Octavia mais aussi du Renault Arkana. En effet, la future C43 reprendra toute la partie avant de C4, portes arrière comprises, et donc son concept de SUV. Elle s'allongera pour aller jusqu'à 4.55m environ pour proposer davantage de places dans le coffre mais pas aux places arrière puisque l'empattement est identique à la C4 5 portes soit 2m67.

Fabriquée sur les chaînes de l'usine de Madrid, la future C43 sera commercialisée en Europe mais également en Chine où elle succèdera à la C4L. Il se pourrait que cette future C43 s'appelle C4 X pour une filiation avec sa grande sœur, C5 X, dont elle s'inspire pour les feux arrière.


E. CR3

Alors que le restylage vient d'être présenté, les équipes de Citroën sont déjà à pied d'œuvre sur le remplaçant du C5 Aircross connu sous le nom de code CR3. Il reposera sur la plateforme STLA Medium et proposera des motorisations électriques ainsi que thermiques vraisemblablement hybridées. Le futur C5 Aircross sera fabriquée sur les chaînes de l'usine de Rennes pour l'Europe à partir de 2025 et en Chine om il succèdera à l'actuel C5 Aircross également.

Là aussi, peu d'informations circulent sur le C5 Aircross dont le style n'est pas encore totalement figé.


En conclusion, Citroën développe sa gamme avec un programme plus international avec C-Cubed et de nouveaux véhicules davantage tournés vers l'Europe et la Chine tels que C43 ou le futur C5 Aircross. Bien entendu ce point sur les futures Citroën n'est pas exhaustif puisqu'il ne compte pas les restylages notamment de C4 et de Berlingo ainsi que les nouvelles versions électriques que Citroën proposera à l'avenir à mesure du développement des nouvelles technologies (moteurs et batteries) que Stellantis développe. Quoiqu'il en soit, ce point reflète l'état actuel des connaissances sur ces projets qui montre une partie de l'avenir de Citroën qui se voudra, plus que jamais, une marque mondiale et accessible, située au cœur du marché.

Mots-clés :

19 583 vues27 commentaires
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
bottom of page