top of page

Les actualités Citroën 

Futures Citroën : Le point sur les nouveautés à venir


Lancée dans un programme d'internationalisation dont l'objectif est de réduire la dépendance à l'Europe tout en portant les ventes à 1.5 million d'unités d'ici 2025, Citroën multiplie les projets. Entre le renouvellement de sa gamme et l'apparition de nouveaux modèles, voici le point sur les futures Citroën.

A. CC21

La première voiture du programme C-Cubed c'est elle ! CC21 n'est autre que la nouvelle génération de C3 qui sera lancée cette année en Inde et en Amérique Latine. Elle aura la lourde tâche de faire entrer Citroën sur le marché indien et de développer la marque en Amérique Latine sur un segment hautement concurrentiel. Dans un deuxième temps, la nouvelle C3 viendra en Europe dans une définition améliorée et plus différente qu'il n'y paraît.

Ainsi, la nouvelle génération de Citroën C3 prendra le relais de l'actuelle d'ici le premier semestre 2023. Toujours fabriquée dans l'usine slovaque de Trnava, la future Citroën C3 reposera sur la plateforme CMP, dans une version simplifiée, et proposera des motorisations électriques. Du côté du style, si la caisse semble être identique à la C3 indienne ou latino-américaine, Citroën changera la peau de la voiture surtout les faces avant et arrière qui proposeront un style totalement différent avec, semble-t-il, quelques surprises.


B. CC24

Deuxième voiture du programme C-Cubed, CC24 sera le remplaçant du C3 Aircross qui vient d'entamer la deuxième partie de sa carrière en Europe. Présenté dès cette année en Inde et en Amérique latine, il y sera commercialisé en 2023 pour une arrivée prévue en Europe et en Chine d'ici 2024. Peu d'informations circulent sur ce futur CC24 mais il semble bien qu'une version 7 places soit programmée, au moins en Inde. Ainsi, si le futur C3 Aircross sera toujours un SUV, il devrait présenter un profil assez cubique, pour proposer suffisamment de places pour sept passagers.

De ce fait, il se pourrait qu'un quatrième projet soit ajouté au programme C-cubed qui est un SUV Coupé sur base du futur C3 Aircross et qui permettra à Citroën de proposer un SUV urbain 5 places au style dynamique.


C. CC26 :

Le programme C-cubed évolue par rapport au programme initial selon les évolutions du marché. Aux côtés des futures C3 et C3 Aircross, Citroën travaillait sur un dérivé berline à coffre dont le nom de code est CC26. Selon les dernières rumeurs, ce projet a été mis en attente pour être redéfini. Serait-ce toujours une berline ? Sous quelle forme sera-t-elle proposée ? Aucune information sérieuse n'est encore disponible au sujet de ce véhicule dont l'objectif était de proposer une descendante à la C-Elysée et la C3L (toutes deux arrêtées) mais le marché des berlines à coffre est-il encore suffisamment pertinent tant en Inde qu'en Amérique Latine ou en Chine, trois marchés cibles dans lesquels les SUV sont aussi en forte augmentation ? Aussi, il serait plausible que ce projet de CC26 soit devenu le SUV coupé sur base du futur C3 Aircross...


CC2, CC24 et CC26, trois noms de code du programme C-cubed pour trois projets de véhicules distincts, basés sur la même plateforme et le même segment. Mais, depuis peu un projet sous le code CC22 est connu, serait-ce un véhicule supplémentaire ? Serait-ce un nom de code qui a changé passant de CC26 à CC22 ? Impossible d'y répondre à ce stade.


D. C43

Au côté du programme C-Cubed, Citroën prévoit également un développement de sa gamme sur les segments supérieurs. La prochaine nouveauté est la future C43 qui sera un dérivé de C4, vraisemblablement à 4 portes, dont l'objectif sera d'aller chasser sur les terres de la Skoda Octavia mais aussi du Renault Arkana. En effet, la future C43 reprendra toute la partie avant de C4, portes arrière comprises, et donc son concept de SUV. Elle s'allongera pour aller jusqu'à 4.55m environ pour proposer davantage de places dans le coffre mais pas aux places arrière puisque l'empattement est identique à la C4 5 portes soit 2m67.

Fabriquée sur les chaînes de l'usine de Madrid, la future C43 sera commercialisée en Europe mais également en Chine où elle succèdera à la C4L. Il se pourrait que cette future C43 s'appelle C4 X pour une filiation avec sa grande sœur, C5 X, dont elle s'inspire pour les feux arrière.


E. CR3

Alors que le restylage vient d'être présenté, les équipes de Citroën sont déjà à pied d'œuvre sur le remplaçant du C5 Aircross connu sous le nom de code CR3. Il reposera sur la plateforme STLA Medium et proposera des motorisations électriques ainsi que thermiques vraisemblablement hybridées. Le futur C5 Aircross sera fabriquée sur les chaînes de l'usine de Rennes pour l'Europe à partir de 2025 et en Chine om il succèdera à l'actuel C5 Aircross également.

Là aussi, peu d'informations circulent sur le C5 Aircross dont le style n'est pas encore totalement figé.


En conclusion, Citroën développe sa gamme avec un programme plus international avec C-Cubed et de nouveaux véhicules davantage tournés vers l'Europe et la Chine tels que C43 ou le futur C5 Aircross. Bien entendu ce point sur les futures Citroën n'est pas exhaustif puisqu'il ne compte pas les restylages notamment de C4 et de Berlingo ainsi que les nouvelles versions électriques que Citroën proposera à l'avenir à mesure du développement des nouvelles technologies (moteurs et batteries) que Stellantis développe. Quoiqu'il en soit, ce point reflète l'état actuel des connaissances sur ces projets qui montre une partie de l'avenir de Citroën qui se voudra, plus que jamais, une marque mondiale et accessible, située au cœur du marché.

Mots-clés :

19 574 vues27 commentaires

Posts similaires

Voir tout

27 commentaires


Invité
12 janv. 2023

Tous ces modèles sont horribles ?

On dirait des camionnettes.

Citroën n'est plus Citroën.

J'ai toujours roulé en Citroën et aujourd'hui il ne me reste plus que ma superbe Citroën C6 la dernière vraie Citroën pour penser à Citroën.

Quelle tristesse !!!!!

J'aime

françois A
françois A
11 févr. 2022

Les 2 C3 actuelles sont bien ,je pense qu il faudrait 1 modèle dessous type C¹ou 2 et étoffer la C4 avec 2 variantes .,.en fait ce que font la plupart des marques,..qui vendent

J'aime
Membre inconnu
12 févr. 2022
En réponse à

@Broch002, effectivement encore en 2022 les voitures Citroen sont excellentes; et c'est vrai que par le passé, elles n'ont pas eu souvent le succès qu'elles méritaient ; la merveilleuse C6 : 23 400 exemplaires en 8 ans !

la C5 Tourer Exclusive 2014 en 4,83m (longueur idem C5X) elle décotait trop vite - Les Berlingo, comme les Rifter et les Combo se vendent moins bien en cette décennie 20, et très peu en 7 places car le coffre est alors inexistant -

perso, j'ai bien apprécié le multispace Berlingo I phase 2 en 4,14m; le II a pris trop d'embonpoint

On observe depuis quelques années que :

- les voitures 3 portes en-dessous de 50k€ n'ont plus de succès (l…


J'aime

Juste des renouvellements. Pas de surpris. Quand au future C3 Aircross, je me demande quand il va pouvoir faire plus SUV que le SUV C3 présenté cette année …

J'aime

Citrofan
Citrofan
10 févr. 2022

Je vais commencer par CC21, on sait que la face avant et l'arrière seront différents, je pense qu'il est possible de remanier assez bien la face avant quand à l'arrière je pense que ce sera au niveau des parechocs!, non? Les surprises dont tu parles Jérémy sont au niveau du style de la face avant et de l'arrière ou ailleurs, Intérieur et je pense à la planche de bord sera elle la même ou différente?

Sait on si le style du futur C3 Aircross sera aussi proche de l'actuelle que la C3 actuelle et la future?

Pour la C43 comment pourrait elle chasser sur le terres des Octavia et Arkana avec 4 portes alors que ces dernières sont des…

J'aime
Jérémy
Jérémy
10 févr. 2022
En réponse à

Pour CC21, je ne peux rien dire mais il y aura des surprises. L'intérieur serait le même mais avec une sérieuse mise à jour des matériaux. Pour futur C5 Aircross, oui pas de version 7 places. De même, pas de C4 Spacetourer au programme, les monospaces ne représentent plus grand chose en termes de ventes. Pour C43, plusieurs bruits indiquent hayon ou malle donc attendons mais, là aussi, vous serez surpris par le style assez waouh

J'aime

Christian Brochard
Christian Brochard
10 févr. 2022

Personnelement, je ne vois pas de grandes évolutions de gamme, C3 remplace C3, C3 AC remplace C3 AC, C4L par C4x, C5 AC par C5 AC, C5x par rien et... Heureusement il y a l'espoir de découvrir des motorisations Hybrides et électriques qui soient innovantes tant en consommation, autonomie et évolution des points de charge rapide dans tout le réseau, l'un des plus complet de France, concessions et agent, pour créer le maillage nécessaire avec un bon emballage Marketing pour le faire connaître au bon peuple de France et d'ailleurs.

J'aime
Jérémy
Jérémy
10 févr. 2022
En réponse à

Enfin Berlingo 2024 c'est clairement un restylage et bon un nouveau modèle, n'oublies pas que sur les utilitaires et donc les ludospaces, les carrières sont plus longues que les voitures. Le Berlingo sera restylé en 2024 mais ce sera l'occasion d'un prochain article

J'aime
bottom of page