Les actualités Citroën 

Future Citroën C3 [Europe] : Premières illustrations exclusives


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c3, citroen c3, citroen c3 2022, c3 2022, future citroen c3 2022, future c3 2022, cc21, citroen cc21, c3 europe, 2022

Avec une carrière brillante, couronnée par un succès qu’aucune génération de C3 n’avait connu, l’actuelle C3 est une pépite pour Citroën. Dans quelques mois, sept ans après sa présentation, elle laissera la place à une nouvelle génération, la quatrième, qui aura la lourde charge de faire aussi bien voire mieux que l’actuelle.

Une base connue, un design revu ?

Citroën a présenté une nouvelle C3 destinée à l’Inde et l’Amérique Latine dont la commercialisation se fera d’ici quelques semaines. Cette nouvelle C3 repose sur la plateforme CMP dans une version simplifiée et sera assemblée dans des usines locales afin de proposer des prix en rapport avec le pouvoir d’achat des consommateurs locaux, bien inférieurs à l’Europe.

Il apparaît évident que cette nouvelle génération de C3 va, à terme, remplacer l’actuelle en Europe pour une raison simple : Stellantis proposera des voitures mondiales qui peuvent être vendues dans toutes les régions du monde. A l’image d’un Volkswagen, entre autres, qui vend le Taigo en Europe après son apparition au Brésil (sous le nom de Nivus) et qui, sous une apparence identique, cache de meilleurs matériaux, des technos plus nombreuses et des tarifs plus élevés.

Pour autant, si notre future C3 reprend les bases de ces versions indiennes ou sud-américaines, elle devrait s’en éloigner avec un style revu, notamment sur ses faces avant et arrière. Cette nouvelle C3 s’intègre bien dans la gamme Citroën actuelle puisqu’on y retrouve tous les gimmicks de la gamme à savoir les projecteurs à double étage, la signature visuelle en Y, les airbumps et ponctuels colorés. Alors pourquoi revoir son design en Europe ? Trois raisons pourraient l’expliquer :

  • Les projecteurs à double étage sont repris par nombre de constructeurs tels que Dacia avec la Spring, Skoda avec ses SUV jusqu’à BMW sur la nouvelle série 7. Ce n’est donc plus une spécificité Citroën et, pour se démarquer, la marque doit faire évoluer son style

  • C’est le sens du restylage du C5 Aircross qui indique quelques changements dans le style. Les projecteurs sont unis, même si leur traitement laisse penser à deux niveaux, les chevrons prennent leur indépendance, les lignes de chrome sont moins marquées, presque suggérées.

  • Une apparition sur notre continent près de deux ans après sa présentation ce qui est beaucoup pour une voiture

Tous ces éléments laissent à penser que notre future C3 devrait donc arborer un style revu, avec des changements principaux sur la face avant dont nous pensons qu’elle sera intégralement revue.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c3, citroen c3, citroen c3 2022, c3 2022, future citroen c3 2022, future c3 2022, cc21, citroen cc21, c3 europe, 2022

Ainsi, nous estimons que notre future C3 gardera ce style SUV qui l’inscrit parfaitement dans la gamme actuelle mais nous lui accolons une toute nouvelle face avant inspirée, à la fois, du C5 Aircross restylée et des quelques indiscrétions glanées ici ou là.


Aussi, nous pensons que notre future C3 devrait arborer une calandre noire comme le C5 Aircross, calandre qui pourrait être agrémentée de quelques détails à l’image de celle du grand Suv de Citroën qui joue beaucoup avec les chevrons. Ces mêmes chevrons, nous estimons qu’ils reprendront la forme de ceux du C5 Aircross en s’habillant de noir avec un cerclage chromé, en cohérence avec ceux installés sur les faces arrières depuis quelques années. C’est sur les projecteurs que nous avons, délibérément, choisi de partir sur une base entièrement nouvelle où ceux-ci sont placés aux extrémités de la calandre et comprennent trois modules led placés les uns en dessous des autres sur toute la hauteur de la calandre. Ces mêmes projecteurs, nous estimons qu’ils seront accompagnés d’une nouvelle signature lumineuse qui fera presque le tour de la calandre afin de bien mettre en valeur les chevrons qui trôneront fièrement au centre de celle-ci.


Sur le bas du bouclier, en cohérence avec la gamme depuis C4, nous pensons que la grille d’aération conservera, elle, son dessin fait de chevrons verticaux apparus sur C5 X, C3 Aircross et C5 Aircross. De même, nous pensons que la future C3 reprendra le thème des écopes latérales actives de son grand frère sur lesquelles les éléments de personnalisation seront placés.

Electrique et abordable

Basée sur la plateforme CMP, la future C3 disposera, enfin !, d’une motorisation électrique avec pour mission de proposer un véhicule qui reste néanmoins accessible contrairement à nombre de ses rivales qui frôlent trop souvent les 30 000€. De ce fait, la future C3 devrait proposer deux types d’autonomie : une courte d’environ 250 km et une longue de 400 km (cycles WLTP) ainsi que des motorisations de plus faibles puissances que celles utilisées aujourd’hui notamment par la C4 (136 chevaux). Il se pourrait ainsi que la future C3 dispose d’une puissance comprise entre 80 et 100 chevaux, ce qui serait largement suffisant pour la mouvoir aux vitesses réglementaires grâce au couple instantané des moteurs électriques.


Quel tarif visé pour cette future C3 ? Si Citroën veut rendre le véhicule électrique accessible, la marque doit pouvoir taper fort sur les prix. La marque a annoncé vouloir proposer cette future ë-C3 sous la barre des 20 000 €, bonus déduit ce qui en ferait une des voitures électriques la moins chère. Avec un style SUV, gage d’une excellente habitabilité, un style nouveau et plus personnel et des tarifs bien placé, la future ë-C3 serait réellement accessible, damnerait le pion à nombre de modèles existants et met toutes les chances de son côté pour succéder, avec brio, à l’actuelle génération qui pourrait ne pas totalement quitter la scène...mais ça, c’est une autre histoire.

11 145 vues37 commentaires