top of page

Les actualités Citroën 

Future Citroën C3 : Inspirée du programme C-Cubed


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroenc3, c3, future citroen c3, future citroen c3 2023, c3 2023, citroen cc21, cc21, citroen cc21 2022, nouvelle citroen c3 2023, nouvelle c3 2023, future citroen, future citroen c3 2023

Nous le pressentions et c'était assez évident mais, cette fois, c'est confirmé...La future C3 européenne sera bel et bien inspirée par la C3 que Citroën a lancé dernièrement en Amérique Latine et en Inde et qui fait partie du programme C-Cubed.

C'est Laurent Barria, le Directeur Marketing et Communication Monde de Citroën, qui en a fait la confirmation lors du lancement de la nouvelle C3 en Amérique latine. A la question de savoir pourquoi la nouvelle C3 n'avait rien à voir avec la version européenne actuelle, Laurent Barria répond "Oui, la C3 actuelle qui est vendue en Europe n'a rien à voir avec cette nouvelle C3 que nous présentons. Mais en Europe une nouvelle C3 est sur le point d'arriver. Et la philosophie de cette nouvelle C3 s'inspirera beaucoup de la C3 que nous lançons dans ces autres régions. Tout le travail d'utilisation d'une plate-forme économique, mais en même temps très rigide et sûre, confortable et facile à adapter à différentes mécaniques, est quelque chose que nous travaillons à adapter en Europe. Nous avons été très inspirés par ce projet C-Cubed pour créer la prochaine C3 européenne."

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroenc3, c3, future citroen c3, future citroen c3 2023, c3 2023, citroen cc21, cc21, citroen cc21 2022, nouvelle citroen c3 2023, nouvelle c3 2023, future citroen, future citroen c3 2023

Citroën semble bel et bien décidé à secouer le marché à partir d'un constat de base : les voitures deviennent de plus en plus chères et la future électrification les rendra encore plus chère. La marque a donc réfléchi à trouver des solutions pour parvenir à proposer des voitures qui soient électriques mais aussi accessibles. A propos, Laurent Barria définit la notion d'accessibilité revendiquée par Citroën en ces termes "l'accessibilité comprend trois choses. La première chose qui définit "l'accessibilité" est la relation que le client entretient avec le produit. Dans une Citroën, vous ne trouverez jamais un panneau plein de boutons et un ordinateur compliqué. L'interface entre l'homme et la machine sera toujours simple dans une Citroën. Le deuxième point qui définit "l'accessibilité" est la simplicité et la praticité du design. Chez Citroën, nous privilégierons toujours l'intégration de solutions et de technologies utiles pour le client. Et le troisième est le prix. Notre objectif est que nos produits aient un prix abordable pour le client. Qu'il s'agisse d'une C3, d'un C5 Aircross ou d'une C5X, ce sont des voitures qui au sein de leur segment se positionnent toujours avec des prix en entrée de gamme compétitifs". Cette définition répond finalement au positionnement de Citroën qui, au final, ne devrait pas beaucoup changer. Ainsi, Laurent Barria affirme "Le positionnement n'a pas beaucoup changé par rapport au travail que Citroën avait déjà fait au sein du Groupe PSA, avec le PDG Carlos Tavares. Citroën a toujours été une marque caractérisée par son « accessibilité »."

Alors quelles solutions Citroën a trouvé pour proposer des voitures accessibles sans, pour autant, être low-cost. C'est, selon le Directeur marketing et communication de Citroën, tout l'intérêt du programme C-cubed et de l'utilisation des plateformes de Stellantis qui permettent une multitude de carrosserie. Aussi, Laurent Barria affirme "la prochaine C3 européenne pourra avoir une gamme de versions plus large avec des versions plus accessibles et des variantes avec plus de technologie, mais profitant toujours du savoir-faire que nous avons acquis en Amérique latine pour la C3 européenne." Et, pour permettre la commercialisation de voitures électriques accessibles qui répondent aux besoins des consommateurs, il faut penser et faire différent avec, notamment, un gros travail sur le poids des véhicules.


Enfin, cette interview a également été l'occasion de confirmer les prochains véhicules du programme C-Cubed dont le prochain C3 Aircross en 2023 ainsi qu'une berline qui arrivera, elle, en 2024. Quand à la C3 en Europe, il semblerait que son arrivée soit prévue dans les douze prochains mois...

722 vues3 commentaires

Posts similaires

Voir tout

3 Comments


Au-delà de la plateforme et des tarifs, pour moi, la vraie question est de savoir si notre C3 aura cette carrosserie (même modifiée à la marge) ou si sera des proportions plus en accord avec ce qui se trouve ici.

Like

Le discours est assez large, pour créer un effet de surprise lors des premières photos officielles de notre C3. Il semblerait que sa plateforme, ne soit pas celle, stricto sensu de ses cousines lointaines, mais une base de travail. Je crois aussi, que c'est davantage sur les processus de fabrication, et notamment, leur simplification, qui auront été appliqués, pour minimiser les coûts, sur ce qui ne se voit pas. Ce que j'aimerais qui soit conservé, est la garde au sol surélevée, ce serait un plus, par rapport à ses rivales, même s'il est peu probable, qu'elle soit de 18 cm, comme sur les C3 indiennes et brésiliennes. La hauteur de celle de la C4, par exemple, qui tourne autour des…

Like

Citrofan
Citrofan
Sep 01, 2022

les 12 prochains mois c’est assez large!!!

je pense que c’est le moment pour Citroën de présenter un concept qui mettrait en image la nouvelle philosophie de la C3 afin d’y préparer la clientèle je reviens sur le concept Lacoste avec sa planche de bord avec pictogramme sympa et minimaliste

Like
bottom of page