top of page

Les actualités Citroën 

Future Citroën C3 (Europe) : accessible mais aussi audacieuse


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, citroen c3, citroën C3, future c3 2023, future citroen c3 2023, futrieon citroen cc21, citroen cc21, nouvelle c3 europe 2023, nouvelle citroen c3 2023

Avec le concept oli, Citroën a montré son ambition dans les futures voitures 100% électriques abordables et durables, à l’encontre du marché actuel où le prix des voitures s’envolent. Si oli se veut un manifeste pour les futures Citroën, celle qui aura la lourde charge de mettre en application certaines de ses idées est la future C3 dont la présentation pourrait se faire dès la mi-2023.

Avec cette future C3, Citroën mettra donc en application sa nouvelle doctrine qui consiste à rendre les futurs véhicules électriques accessibles. Précisons bien “accessibles”, pas low-cost et affirmer que Citroën va très largement descendre en gamme est une erreur puisque, au final, la marque devrait rester dans son positionnement actuel, ni plus ni moins. Les différences pourraient se situer dans les offres d’entretien et Citroën pourrait s’inspirer de ce qu’elle propose au Brésil avec des tarifs d’entretien fixes pour les trois premières années et des pièces de rechange moins chères que ses concurrentes. Laurent Barria, Directeur Marketing de Citroën, indiquait que la marque s’inspirerait de la C3 brésilienne pour la future C3 européenne et ces pièces plus accessibles, permis par une conception astucieuse, permettrait à la marque, si elle le reprend en Europe, de prouver qu’elle sait être accessible en dehors du seul prix de vente.

Du côté du style, la présentation d’oli a donné lieu à toutes les interprétations sur le style de cette future C3, toutes plus farfelues les unes que les autres et toutes basées sur la C3 vendue en Inde et en Amérique latine. S’il semble acquis que la quatrième génération de C3 en Europe reposera sur la même base que les C3 indienne ou sud-américaine, Citroën devrait modifier la carrosserie pour coller aux attentes des consommateurs européens. Cependant le concept de berline aux forts accents de SUV serait similaire car il correspond aux nouvelles C4 et C5 X qui, elles aussi, mixent les codes mais ce concept permet de dégager une belle habitabilité même dans les versions électriques, version qui sera très importante dans la future gamme C3. Aux dires des personnes ayant fait connaissance avec cette future C3, toutes ressortent avec beaucoup d’enthousiasme, jugeant très positivement cette future C3 et louent un style efficace et un concept très intéressant.

A l’intérieur, la future C3 européenne devrait également se démarquer des versions indiennes ou sud-américaines avec une planche de bord qui serait totalement revue pour être mise aux standards européens, planche de bord qui, dit-on, devrait réserver une innovation ce qui montre que Citroën a encore les moyens par Stellantis et que la marque n’a pas perdu de son audace légendaire. Cette future C3 sera parfaitement dans l’air du temps en ce qui concerne le système multimédia et la connectivité, et proposera une modernité que d’autres ne proposent pas, comme Dacia par exemple.


Un style attractif, une connectivité à bord au meilleur niveau, la prochaine génération de C3 disposera d’un autre atout : sa version 100% électrique. Comme évoqué plus haut, cette version a pour ambition de proposer tous les avantages de l’électrique à un prix très accessible. Cela pourrait passer par l’adoption d’un nouveau package batterie/chaine de traction mais il est trop tôt pour disposer de plus d’informations sur le sujet. Une chose est sûre, cette version devrait proposer une expérience à bord très agréable, loin des codes du low cost.


En conclusion, la future C3 a suscité nombre d’interrogations et de doutes depuis de nombreux mois alors que Citroën semble travailler au mieux pour proposer une quatrième C3 qui succède à une troisième génération à succès et très importante pour les volumes de la marque. Les dernières informations font état de personnes véritablement conquises par cette prochaine génération qui proposera un concept nouveau sur le segment des berlines polyvalentes, un style fort qui inaugurera le nouveau logo de Citroën et des tarifs judicieusement placés pour être accessibles sans demander de sacrifices. Encore quelques mois à attendre pour, enfin, mettre un terme à ses rumeurs de low-cost qui n’ont absolument pas lieu d’être.


5 955 vues23 commentaires

Posts similaires

Voir tout

23 Comments


eric Victoire
eric Victoire
Nov 15, 2022

Moi , personnellement je regrette ce changement de version,sans être concervateur ,j adore la bouille de la c3 actuelle 2022.C est ma 2e et j en suis super satisfait.Elle n a rien à envier à la concurrence,au contraire.Maintenant je ne suis pas très fan des nouveaux disignes de la marque.Si la marque s en inspire, j envisage le divorce après 30 de fidélité. Quel dommage !!

Like

Merci de ces très vraisemblables bonnes nouvelles.

On sera plus rassuré quand on la verra et quand on aura confirmation de 2 niveaux de puissance tant en thermique qu'en EV. Cela est quand même un minimun.


Like

FREDERIC SEIGLE
FREDERIC SEIGLE
Nov 13, 2022

Citroën n'a vraiment pas le droit à l'erreur avec cette nouvelle C3 qui devrait aussi être proposée en version BIO ETHANOL et GPL, afin de contrer et prendre des parts de marché à la DACIA SANDERO en constante progression et qui incarne une vraie voiture populaire avec un grand succès aussi ben dans les zones urbaines que rurales. Je trouve que l'arrière de la nouvelle C3 indo- brésilienne ressemble trop à la DACIA SPRING ! Il va falloir s'en démarquer le plus possible...

Like

J'aime le style "command car" de cette esquisse, mais je ne doute pas que notre future C3, sera encore plus réussie que le modèle actuel. Citroën sait très bien, que son best-seller, nécessite une remplaçante à sa hauteur. C'est le postulat à partir duquel, ont dû travailler les équipes. Pour ma part, je souhaite, qu'elle dispose d'une garde au sol surélevée, et je ne fais pas partie de ceux qui trouvent la DS3, la C4 ou la C3 lointaine, déséquilibrées, car trop étroites ou trop hautes. En revanche, le véhicule que je trouve déséquilibré pour ces motifs, est le Renault Arkana, dont les ventes cartonnent, pourtant. Je ne doute pas non plus, des informations de Jérémy, qui sont fiables, loin…

Like
Citrofan
Citrofan
Nov 13, 2022
Replying to

moi, si'il y a une voiture actuelle dont je trouve les volumes et l'ensemble totalement raté c'est la 308

Like

Pour ma part je n'espère qu'une seule chose. C'est que la C3 européenne ne soit pas qu une version restylée de la version indo brésilienne. Ce serait catastrophique pour Citroën dont les ventes reposent en grande partie sur la C3. Si la prochaine C3 réalise les mêmes chiffres de vente que les C4 C5x et C5 aircross , la marque disparaît. Il faut que la version européenne soit la plus éloignée possible de cette C3 des pays émergents qui fait vraiment bas de gamme. Et ce ne sont pas quelques artifices européens qui vont la mettre au niveau des Clio 208 et même Sandero en tout cas esthétiquement.

Malheureusement j'en doute.

On parie ?

Like
Citrofan
Citrofan
Nov 13, 2022
Replying to

on ne parle pas de la sandéro, en photo je me disais, ils on fait fort mais quand on la voit en vrai ca sent quand même bien le low-cost à plein nez

j'ai lu souvent qu'on reprochait à la C4 d'avoir un petit ecran derrière le volant trop petit même si cet ecran est plus petit que celui d'une 308 les indications de vitesse etc sont de la même taille donc pas moins lisible! C'est je pense un exemple concret de l'esprit de Citroën! Pour quelle raison faire un ecran plus grand, plus cher, moins ecologique puisque plus elaboré etc? l'ecran fait son job très bien, ils est plus durable d'un point de vue ecologique mais n'est pas non…

Like
bottom of page