top of page

Les actualités Citroën 

Future Citroën C5 : la berline ultra-confort


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c6, c5, future c5, future c6, citroen e4, e41, e4, citroen e41, 2020

Depuis la fin de commercialisation de la Citroën C5 en 2017, la gamme Citroën ne comprend plus de grande berline représentant le haut de gamme de la marque. Ce rôle est assuré depuis Janvier 2019 par le SUV C5 Aircross mais, d'ici 12 mois, c'est une nouvelle grande berline qui chapeautera la gamme Citroën.


Après un renouvellement profond de sa gamme depuis 2016 et l'accent mis sur les SUV avec les lancements des C3 Aircross et C5 Aircross, Citroën entend profiter de 2020 pour s'occuper de ses berlines et les renouveler en profondeur. Ainsi, après la C3 qui vient d'être restylée, c'est la future Citroën C4 qui s'apprête à entrer en scène avec une présentation prochaine, probablement au mois de Juin. Mais Citroën se concentre également sur la prochaine grande berline qui viendra renouveler sa proposition dans el haut de gamme et qui pourrait ne pas reprendre, comme on s'y attendais, le patronyme de C5...


En effet, la future grande berline de Citroën, connue en interne sous le nom de code E41, reposera sur la plateforme EMP2 en reprenant la base des Peugeot 508L et DS 9 en s'intercalant entre ces deux dernières. Avec 4m85, la future grande berline de la marque aux chevrons dépasserait la Peugeot 508 européenne de 10 cm et serait 8 cm plus courte que la DS9. Surtout, et contrairement à sa cousine au lion, la future grande berline de Citroën serait 8 cm plus longue que feue la deuxième génération de C5, de quoi imaginer que cette prochaine Citroën pourrait prendre le nom de C6 !


Citroën propose, en Chine, une C6 qui, bien qu'affichant des scores modestes, fait mieux que la C5 qui a connu un restylage massif en 2017. Comme cette future berline Citroën sera exclusivement fabriquée en Chine, pays dans lequel les berlines font encore de jolis scores, il se pourrait que cette grande berline reprenne le flambeau de la C6 chinoise pour renouveler les couleurs de Citroën dans le haut de gamme.


Quoiqu'il en soit, le maître mot de cette future Citroën sera;, plus que jamais, le confort. Citroën a apporté avec le C4 Cactus les suspensions à double butées hydrauliques progressives qui offre, déjà, un confort de haut niveau quand elles sont associées aux sièges Advanced Comfort. Mais la future C5 ira encore plus loin puisqu'elle étrennera une évolution de cette suspension avec une caméra qui viendra lire la route, à l'image de ce que propose DS sur les DS 7 et DS 9 mais dans un système plus simple et bien moins cher. Présentée en première mondiale sur le concept 19_19, présenté en 2019,c'est la future C5 qui inaugurera en série ce système pour offrir un confort de premier plan. Mais ce confort optimal sera encore plus abouti grâce à une banquette arrière qui, selon les dires, n'aurait rien à envier aux meilleurs canapés.


La présentation de cette future héritière de la longue lignée des berlines haut de gamme Citroën était, un temps, pressentie pour la fin de cette année mais la crise du coronavirus et l'annulation du Mondial de Paris semble compromettre cette supposition d'autant plus que cela cannibaliserait la future C4 dont la sortie est primordiale pour soutenir la croissance de Citroën. Une présentation en Mars 2021 pourrait être une belle possibilité puisque, dans le courant du second semestre, Citroën se concentrera sur le renouvellement de la C3 qui arrivera en Inde puis au Brésil.



2 004 vues22 commentaires

Posts similaires

Voir tout

22 comentarios


Paul O' Shon
Paul O' Shon
13 abr 2020

"A ce jeu-la meme Peugeot a plus de notoriété internationale. Il demeure qu'une Peugeot se vend toujours plus qu'une Citroen. J'en ignore les raisons, image, réseau, positionnement produit ou autre, mais quoi qu'il en soit je ne vois rien pour indiquer qu'il en serait autrement pour cette C5/C6"


Historiquement Peugeot a une présence en Afrique et au Moyen-Orient que Citroën n'a pas, et ils ont quittés les états unis en 1991, contre 1977 pour Citroën.

Après encore une fois ce sont des choix de positionnement de marque qui font la réussite ou non des marques, ce n'est pas la faute du consommateur ^^


"Et au final qu'elle soit fabriquée en Chine ne va pas pénaliser ses ventes plus que ca…


Me gusta

Citrofan
Citrofan
13 abr 2020

tout est question de point de vue, dans les années 70 epoque de la GS, je n'ai jamais vu les Renault 12, Simca 1100 ou encore Peugeot 204 faire voitures de jeunes au contraire, elles étaient à mon gout ringardes face à la GS

les traction et DS ont je pense donné la réputation de voitures de vieux car déjà à la sortie de la GS, Citroën avait cette reputation que je trouvais idiote.

Pourquoi? je pense simplement que les traction et DS étaient achetées par des gens qui avaient les moyens et donc d'une certaine classe incluant la classe politique et comme à l'époque, il fallait gavir les echelons pour arriver en haut de l'échelle, toutes ces personnes avaien…

Me gusta

Jey
Jey
13 abr 2020

Alors attention hein, quand on dit histoire ca ne veut pas dire notoriété. Les gens nés avant 1970 qui ont grandi en France ont connu cette époque, mais ca fait un public assez limité.


Je suis personnellement un fan de Citroen (forcément! :-D ) mais étant né dans les années 70 pour moi l'image que nous avions de Citroen en grandissant, c'étaient les Visa, GS, BX ou ZX qui a l'époque étaient peut-etre de bonnes voitures mais n'avaient certainement pas la notoriété dont tu parles. Citroen, j'y suis tombé dedans par accident (grace a la XM) mais pour le reste de ma génération et les suivantes, jusque dans les années 2000 c'étaient (et ce sont toujours pour certains) des voitures…


Me gusta

Paul O' Shon
Paul O' Shon
13 abr 2020

Tout à fait d'accord avec vous Citrofan, comme dit par Gulpat tout est question d'interprétation ahah, mais au moins ca cogite chez tout le monde c'est déjà çà ;) Jef oui c'est plus facile malheureusement, tout simplement car les faits sont là. Quel gain démocratique, économique, social accréditable à l'UE ? Ne me parlez pas d'Airbus ou Arianne, ce sont des programmes de coopérations inter-étatiques mondiaux (USA, Japon, Corée, Canada, Israêl impliqués dedans). Concernant cette C5, pourquoi prétendez-vous que la produire en Chine serait la seule option viable ? Visiblement cette question ne pose pas concernant la cousine 508 dont les chiffres sont pourtant loin d’être excellent. A l'époque de la C5 II, voiture statutaire et non clivante, la Citroën se…

Me gusta

Citrofan
Citrofan
13 abr 2020

@Ber lan dans tes propos je lis "Citroën n'a pas la notoriété pour une grande berline" et je me dis que tu as du mal t'exprimer quand on voit le passé des marques Francaise, les Tractions, DS, SM, CX, XM, et C6 semblent indiquer que si une marque à la notoriété c'est bien Citroën. Ce qu'il y a de différent aujourd'hui c'est que l'on a coupé cette branche chez PSA cette branche on l'a repiquée pour qu'elle pousse en DS mais L'arbre Citroën a montrè à de multiples reprises qu'il savait reprendre vigeur et à la base de cette branche coupée rien n'empêche un bougeon de repartir et je pense qu'un haut de gamme humble, avec un sang neuf e…

Me gusta
bottom of page