Le projet de fusion entre les groupes PSA et FCA suit son cours et devrait aboutir à la fin du premier trimestre 2021 sur la création du quatrième constructeur mondial qui répondra au nom de Stellantis.
Ce projet de fusion est l'opportunité pour les deux groupes de mettre en commun leurs technologies afin de baisser les coûts de production au maximum. Il était indiqué également, qu'à terme, les 2/3 des voitures fabriquées par le groupe Stellantis serait basées sur les deux plateformes de PSA à savoir la CMP et VMP, l'évolution d'EMP2.
Récemment, des médias italiens informent que le groupe FCA a envoyé une lettre à ses fournisseurs leur demandant de stopper les travaux de recherche et développement en cours sur une plateforme destinée aux petits véhicules du segment B. Ainsi, les fournisseurs de FCA italy ont reçu comme consigne «que le projet relatif à la plate-forme Fiat Chrysler segment B a été interrompu en raison d'un changement technologique en cours. Nous vous demandons donc de cesser toutes les activités de recherche, développement et production afin d’éviter d’autres coûts et dépenses »
Il semble tout indiqué que les futures voitures de FCA passeront sur la plateforme CMP et que les travaux actuels ne sont plus nécessaires. Quid donc de la plateforme de la nouvelle Fiat 500 électrique...
De plus les informations donnent le fait que l'usine polonaise de FCA située à Thychy serait exclue de toute implication dans la gestion et la construction des nouvelles petites voitures du groupe FCA.
Le fin pour le Fiat Centoventi ? C´est dommage! J´espere gue ses idees puissent survivre...
Autre inconnue: que vont devenir les départements de R&D chez Fiat si les plateformes et moteurs proviennent très majoritairement de chez PSA? je vois mal C. Tavarès valider le développement de moteurs similaires dans les 2 entités. Les ante diluviens FIRE passent à la trappe dès l'an prochain et les "récents" GSE ne sont qu'en sursis face aux PureTech. À Turin et Naples, les ingénieurs ont de quoi se faire du souci.
@jm.agnel. Bonjour jm. PSA devrait logiquement récupérer la partie "europe" dans sa zone d'influence (l'amérique pour FCA) et comme les plate-formes seront celles de PSA, les volumes devraient augmenter pour les fournisseurs actuels de PSA. Ceux de FCA, par contre en Europe, s'ils ne sont pas les mêmes, devront être PSA-compatibles. Le cas a déjà été correctement mené avec le rachat d'OV. Ce que l'on sait surtout c'est que les produits sont plus standardisés, qu'il y a moins d'options proposées. Donc, en bout de chaine, moins de volumes pour certains fournisseurs.
Prendre ce genre de décision " à la hussarde" laisse augurer que le projet de fusion ne sera pas menacé par Bruxelles.
Mais au delà de ces décisions politiques, j'espère que le sort des sous-traitants concernés et leurs personnels, a été intégré dans le projet de transformation de STELLANTIS pour laisser personne sur le carreau !