Essai du Citroën Berlingo by Tinkervan : van aménagé compact, pratique et astucieux


Lancé il y a quelques mois, la gamme du Citroën Berlingo by Tinkervan transforme le Berlingo en van aménagé qui permet à deux adultes de profiter des joies du plein air avec un van offrant le meilleur du confort.

Voici un premier essai de ce Berlingo by Tinkervan qui permet de découvrir si les aménagements apportés au Berlingo le change de nature et s'ils sont efficaces pour partir, en amoureux, découvrir la nature. Basé sur la version rallongé du Berlingo, dénommée XL, cette version Tinkerman permet à deux adultes de s'allonger complètement et d'avoir suffisamment de places en longueur comme en largeur pour dormir à deux tout en permettant à l'ensemble des équipements d'être présents.


A l'extérieur, sans l'auvent sur le toit qui reste une option, impossible de différencier un Berlingo XL d'un Berlingo by Tinkervan, tous les changement concernent l'intérieur avec des équipements toujours bien étudiés pour que leur taille et leur emplacement soient les plus pratiques possible. On retrouve donc, à l'extérieur, le Berlingo dans sa définition Shine et XTR qui lui sied à merveille. Les ponctuelles colorées rouge apportent du constraste à la teinte sable, les skis couleur caisse lui donne de faux airs de SUV, le Berlingo dans cette définition a vraiment un style plaisant qui l'éloigne, très fortement, de son dérivé utilitaire.



A l'intérieur, même chose, la planche de bord et les sièges sont identiques à la version de série avec leurs bandeaux rouges sur le haut du dossier qui élargissent visuellement l'habitacle, les sièges sans bénéficier des avancées Advanced Comfort, se révèlent très agréable et confortable au quotidien ou sur longues routes. A l'intérieur donc, le changement principal concerne un mince matelas en mousse à mémoire de forme noire qui occupe toute la surface du plateau arrière, sous lequel se trouve un cadre en bois extensible. Si l'on rabat les trois sièges arrière individuels, le cadre s'étend et on ajoute au matelas une mousse pliée qui se cachait sous les sièges arrières. Cela donne un lit qui peut accueillir deux personnes de s'allonger avec la possibilité d'avancer les sièges avant pour offrir encore plus de places. De même, la largeur conséquente permet même de dormir à trois avec un petit enfant. L'espace arrière est équipé de deux petites lumières permettant de lire ou jouer en toute tranquillité.

En dessous de cette structure de lit, se cache une table qui peut être installée à l'extérieur comme à l'intérieur et soit transversalement (en avançant le siège conducteur) soit longitudinalement (en abaissant le siège central arrière. Il existe également deux prises doubles USB 4,2 Ah, une double prise USB 2,5 Ah, une batterie auxiliaire 80 Ah et un système de chauffage auxiliaire programmable qui utilise du diesel , de sorte que le froid ne soit pas un problème.



Cependant, la chose la plus surprenante est peut-être la douche électrique . Située dans le coffre, elle fonctionne connectée à une prise 12V dans le coffre et dispose d'un réservoir de 10 litres . La capacité est suffisante pour que deux personnes puissent prendre une douche, en prenant grand soin de ne pas gaspiller une goutte. Et si nous prévoyons que nous allons en manquer, la solution est aussi simple que de prendre une cruche d'eau du robinet pour la remplir. Si, en revanche, nous n'allons pas prendre une douche mais que nous voulons, par exemple, enlever le sable de nos pieds après une journée à la plage, l'invention ne pourrait être plus pratique.


Tout cela permet déjà de camper dans n'importe quel camping ou dans les endroits autorisés, mais le `` camping-car '' peut avoir encore plus de besoins, qui dans ce cas sont proposés en option: d'une part, le besoin d'intimité est résolu avec quelques rideaux couvrant la lunette arrière, les vitres latérales arrière et les vitres des portes arrière. En revanche, pour passer plusieurs jours au milieu de la nature, un réfrigérateur de 31 litres vous sera utile. Mais le réfrigérateur est assez encombrant et prend beaucoup de place tout en se retirant très facilement si le besoin s'en fait sentir. Par contre, pas de chaises ou de cuisines, il sera donc nécessaire de prendre des tabourets ou chaises pliantes ainsi qu'une petite cuisine portable dans le cas où il faut réchauffer quelque chose.


La bonne nouvelle est que tout, le réfrigérateur, la douche, l'auvent, la table, le matelas et même le cadre en bois peuvent être enlevés avec une facilité déconcertante afin que nous puissions le ranger dans le garage ou le débarras . Et grâce à cela, nous pouvons convertir le Tinkervan en un Berlingo XL normal lorsque nous ne sommes pas en vacances. Nous aurons ainsi un modèle cinq places avec un incroyable coffre de 850 litre. Parce que la version Tinkervan est avant tout un Berlingo qui offre suffisamment de solutions pour nous mettre à l'aise à l'intérieur: d'une part, le siège (avec rembourrage amovible et lavable, comme dans le reste des sièges) est haut, large et dispose d'un accoudoir central amovible comme celui du passager. De l'autre, il y a des détails aussi pratiques que l'écran central, situé à bonne hauteur, le sélecteur de vitesses simple et le frein à main électronique, qui libèrent tout l'espace central pour ranger les affaires, les espaces supplémentaires au-dessus du pare-brise, sous les pieds des passagers arrière, la taille généreuse des fenêtres, etc. Bref tout ce qui fait d'un Berlingo un véhicule familial par excellence.



Le prix de la transformation de Berlingo en Berlingo Tinkervan est de 4 750 euros pour le diesel et de 5 250 euros pour l'essence avant taxes (différence due au fait que le chauffage à l'essence est un peu plus cher). Cela signifie que le Citroën Berlingo by Tinkervan Blue Hdi 130 EAT8 coûte 25 282 euros hors TVA en Espagne soit plus de 31 000€ toutes taxes comprises.

291 vues1 commentaire

Passionnément Citroën - 2020  - Nous contacter

Clause de non-responsabilité de traduction 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon