top of page

Les actualités Citroën 

Essai Citroën ë-Spacetourer : Silence à bord


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, essai citroen, citroen, spacetouern électrique, ë-spacetouer, citroen électrique, 2021

Dérivé du Jumpy, le Citroën Spacetourer occupe une place particulière dans la gamme Citroën entre une vocation destinée aux transports de personnes et une vocation familiale transportant jusqu’à neuf personnes dans des conditions de confort optimales.

Disponible en motorisation thermique, il reçoit une nouvelle motorisation 100 % électrique reprise de la ë-C4 à savoir un moteur de 136 chevaux associé à des batteries de 50 ou 75 kWh lui assurant une autonomie maximale de 230 km avec la plus petite batterie et 330 km avec la plus grande.


Vie à bord

Le Spacetourer est donc le grand monospace de Citroën capable d’accueillir jusqu’à neuf personnes, il se place au sommet de la gamme. Son architecture utilitaire fait que l’on monte véritablement à bord pour découvrir un espace habitable très accueillant, la place est généreuse pour tout le monde, avec un intérieur joliment dessiné et très bien construit. Évacuons tout de suite la planche de bord au dessin trop simple, doté d’un écran central de 7 pouces seulement qui semble perdu dans cette immense planche de bord, elle dérive de l’utilitaire, elle mériterait de meilleurs matériaux et des technologies plus moderne mais elle fait le job, elle est très correctement assemblée et se révèle fonctionnelle, très pratique et bourrée de rangement. Les sièges, tendus de cuir sur cette version d’essai, sont remarquablement confortables, larges et très accueillant. Grâce au volant réglable et à l’accoudoir sur le siège, la position de conduite est agréable même si on est, forcément, assis plus droit que sur une berline classique. Enfin, le Spacetourer est haut, on est assis haut dans le véhicule ce qui confère une visibilité optimale en ville, très utile pour déplacer un engin de près de 5 mètres de long.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, essai citroen, citroen, spacetouern électrique, ë-spacetouer, citroen électrique, 2021

Le reste de l’habitacle se révèle très agréable, même s’il mériterait davantage de couleurs, mais remarquablement spacieux pour chacun des huit passagers qui peuvent, sans aucun souci, être parfaitement à leur aise. L’accessibilité aux places arrière est excellente grâce aux deux larges portes coulissantes qui s’ouvrent électriquement avec la fonction Mains Libres sur cette version Shine.

Un bémol toutefois concernant le coffre doté d’un hayon très grand qui nécessite beaucoup de recul pour s’ouvrir et qui donne accès à un coffre riquiqui lorsque tous les sièges sont dépliés, 280 litres à peine. Heureusement ceux-ci peuvent de repliés mais pas s’encastrer dans le plancher comme un Berlingo ou un C4 Spacetourer.


Sur la route

Au volant, on pouvait craindre que ce gros bébé soit à la peine avec seulement 136 chevaux mais c’est sans compter sur le couple instantané du moteur électrique qui permet au Spacetourer de s’élancer en douceur. Douceur est le mot qui convient ici puisque, si le moteur n’est jamais à la peine, il n’a pas le punch d’une ë-C4 dotée du même moteur, son poids l’handicapant. Mais cette douceur dans les accélérations sied parfaitement à la conduite du Citroën ë-Spacetourer qui atteint les vitesses réglementaires sans forcer, presque sur un filet de gaz. Grâce à sa parfaite visibilité, le Spacetourer permet de bien anticiper la circulation et donc de maximiser l’autonomie. Sur un parcours de 75 kilomètres environ, alternant routes départementales, nationales et ville, ma consommation moyenne du Spacetourer a été de 27 kWh autorisant une autonomie plus proche des 200 kilomètres. C’est clairement trop peu pour l’autoroute mais bien suffisant pour la vie quotidienne puisque le ë-Spacetourer peut être recharger en 15 heures sur une prise Green-up ou 7h30 sur une Wallbox. Le Spacetourer est aussi capable d’accepter des recharges rapides pour récupérer 80 % de la batterie en 30 minutes et, comme toutes les Citroën électriques, il dispose d’un abonnement à ChargeMyCar qui donne accès à 60 000 bornes publiques en France.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, essai citroen, citroen, spacetouern électrique, ë-spacetouer, citroen électrique, 2021

En bonne Citroën, le Spacetourer dispose d’un excellent confort combinant de bons sièges et des suspensions qui travaillent remarquablement. La direction se fait souple et la maniabilité, malgré des dimensions fort généreuses, assez bonne grâce à une hauteur d’assise élevée et une bonne visibilité vers l’extérieur.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, essai citroen, citroen, spacetouern électrique, ë-spacetouer, citroen électrique, 2021

Conclusion

Je n’avais jamais conduit le Spacetourer et je ne m’attendais pas à grand-chose en en prenant le volant. Erreur ! Le Spacetourer se révèle fort agréable à conduire bien aidé par le moteur électrique de cette version qui élimine bruits et vibrations. Avec ses larges sièges, le Spacetourer est très confortable, hyper habitable et bourré d’astuces. Habitable, pratique, confortable, bien équipé et bien fini, le Spacetourer ne manque pas de qualités mais souffre de deux défauts : une planche de bord qui mériterait d’être plus moderne et un coffre qui gagnerait des sièges de troisième rang rabattables dans le plancher pour encore plus de praticité. Le Citroën Spacetourer devrait s’inspirer de son petit frère, le Berlingo, qui associe modernité et praticité avec un talent rare. Toujours est-il que le Citroën ë-Spacetourer s’avère un compagnon remarquable pour les familles nombreuses, c’est sa mission première qu’il exécute remarquablement.

368 vues3 commentaires

3 Comments


Eric Rost
Eric Rost
Nov 07, 2021

C'est fait pour les petits trajets, pour partir en vacances avec .... Il faut oublier !

Like

Les chaines d'hôtel premium, le transport des passagers, sortis de leur avion, l'utiliseront comme navette vers leur agence de location de voiture, les départements, pour le transport scolaire, les villes balnéaires, pour caboter de plage en plage et aux coeurs des villes. Avec l'atout supplémentaire, d'un joli véhicule, se déplaçant confortablement, en silence, et très à l'aise dans ces types d'environnement.

Like

Eric Rost
Eric Rost
Nov 06, 2021

Et question autonomie de charge ?

Like
bottom of page